Comment intégrer un Sessad ? La procédure d'intégration en Sessad est la même que la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Les parents doivent faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Pour obtenir une prise en charge en SESSAD, les parents ou le représentant légal de l'enfant ou du jeune handicapé doivent saisir la MDPH du domicile dont dépend l'enfant ou le jeune. Un dossier doit être constitué, complété et à remis à la MDPH.
Votre enfant peut en bénéficier jusqu'à ses 20 ans et ce, quelle que soit la nature de son handicap. Cet accompagnement est proposé par le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad).
L'orientation d'un élève handicapé vers un accompagnement en Sessad est décidée par la CDAPH dans le cadre du plan personnalisé de scolarisation. Pour bénéficier d'un accompagnement par un Sessad, vous devez donc en faire la demande auprès de votre MDPH.
Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie. L'âge des enfants pris en charge est compris entre 0 et 20 ans. Il varie selon l'agrément de chacun des services, et selon les âges.
Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.
Le principe en est simple. Les enfants affectés en établissement sont des enfants qui ont besoin d'une prise en charge « globale » : ils ont besoin d'un encadrement médical, psychologique, éducatif que l'école seule ne peut pas assurer.
Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
Pour une première demande d'AVS, la procédure est la suivante, que l'enfant soit déjà scolarisé ou non : les parents doivent demander au directeur de l'école d'organiser une réunion équipe éducative, largement en amont de la rentrée scolaire.
L'AESH s'occupe d'enfants étant reconnus avec un handicap par la Maison départementale du handicap (MDPH). Ces handicaps sont différents, et appelés aussi troubles. Il s'agit : des troubles des fonctions cognitives ou mentales : déficience mentale.
La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».
Votre enfant doit remplir l'ensemble des conditions suivantes pour que vous puissiez percevoir l'AEEH : Il doit résider en France de façon permanente. Il doit avoir moins de 20 ans. Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou le département.
Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).
Une équipe polyvalente
Il participe à l'inclusion scolaire et à l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Il intervient auprès d'enfants et de jeunes en intégration individuelle ou en intégration collective.
Vous pouvez demander à tout moment à quitter le Service, par simple courrier adressé au SESSAD et à la MDPH.
Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .
L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale. Recruté d'abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit : Du baccalauréat ou équivalent.
L'AVS : accompagnement d'un enfant autiste à l'école. La scolarisation d'un élève autiste dans une classe ordinaire peut nécessiter la présence d'un AVS (Auxiliaire de vie scolaire) ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.
Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
L'accompagnement médico-social peut se traduire par différentes prestations à domicile, en établissement, à l'école, sur le lieu de travail… Celles-ci sont réalisées en complémentarité avec d'autres fonctions telles que le soin, l'hébergement… et contribuent à la réalisation du projet de vie de la personne.
L' Ésat : Ésat : Établissement et service d'aide par le travail est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Dans la majorité des cas, deux possibilités s'offrent ensuite à ces derniers : soit ils acquièrent un emploi au sein d'un établissement et service d'aide par le travail (Ésat), soit ils trouvent une place dans un foyer de vie pour adultes handicapés.
Les DITEP accueillent des enfants ou des adolescents souffrant de difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbent la socialisation et l'accès aux apprentissages. Les ITEP mettent en œuvre un projet pédagogique éducatif et thérapeutique.
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.