En n'écrivant qu'un seul s, on obtiendrait le son [z]. Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
Prononciation. En règle générale, un S placé entre deux voyelles se prononce [z]. Ce mot fait partie des exceptions et le S placé entre les deux voyelles se prononce [s].
Le s qui fait le son [ s ]
Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].
Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.
Attention, ta réponse doit contenir la syllabe su. Le son [s] s'écrit avec la lettre s comme dans le mot salade, avec les lettres ss comme dans le mot casserole, avec la lettre c comme dans le mot cigale, ou avec la lettre ç comme dans le mot glaçon.
Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, là aussi, on a donc conservé cette orthographe), qui veut dire bourdonner, en parlant des abeilles. C'est pas joli ? On entend presque leurs petites ailes "susurrer".
Graphie sc
Cette graphie d'origine latine ou grecque se trouve principalement à l'initiale des mots et dans les suffixes ‑escence, ‑escent, ‑escible et dans les verbes en ‑scer.
Un seul s, même si l'on prononce comme s'il y en avait deux : vraisemblable est un adjectif composé (vrai + semblable) dans lequel chacun des éléments garde sa prononciation.
Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).
Les noms au pluriel qui se terminent par « s » (la plupart des noms au pluriel) forment le possessif avec une apostrophe après le « s », sans ajouter de deuxième « s ». Par exemple, pour décrire les toits de plusieurs maisons, vous écrivez « les toits des maisons » (« les toits de la maison » feraient référence à plusieurs toits d'une même maison).
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
De manière générale, la langue française ne se prononce pas comme elle s'écrit, car son orthographe n'est pas phonétique. L'orthographe française est phonologique. Il n'y a pas équivalence entre lettres et sons, car l'alphabet latin est insuffisant pour écrire tous les sons du français (26 lettres, mais 36 phonèmes).
L'Académie répond : Le -tie d'épizootie se prononce parfois si, mais plutôt ti, comme c'est en principe le cas régulièrement pour les mots qui ne viennent pas du latin, régularité qui connaît bien des exceptions (par exemple hématie prononcé si).
Graphie cc
Fermer l'infobulle et d'un radical qui commence par la lettre c. Cette double consonne se prononce [k] uniquement lorsqu'elle précède les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Dans les cas où cc précède les voyelles e et i, on prononce [ks].
La lettre t se prononce t sauf dans certains cas. Le digramme th e tle digramme tz sont observés dans des pages distinctes. Cela se produit devant un i suivi d'une voyelle où t note généralement [s] : initiation, confidentiel, ambitieux, inertie. Il s'agit du t interne et non du t initial (tien, tienne).
Disjonction. Certains mots débutant par une voyelle ne peuvent être précédés d'un autre mot élidé. On dit dans ce cas qu'il y a disjonction. Les disjonctions les plus fréquentes en français sont dues à la présence d'un h « aspiré », qui interdit tout enchaînement entre deux mots (liaison ou élision).
Pourquoi plein de lettres ne se prononcent pas en français ? - Quora. Parce que les premiers grammairiens, au XVIIe siècle, qui parlaient le grec et le latin et se sont chargés de fixer une langue commune, ont fait le choix d'une orthographe étymologique plutôt que phonétique.
Pourquoi les francophones ne prononcent-ils pas le «s» au pluriel ? - Quora. Il est prononcé, parfois. Les lettres muettes existent fréquemment pour signaler qu'elles deviennent sonores en cas de liaison. La principale fonction du S est de marquer le pluriel à l'écrit, pas de décrire le son.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.