En plus d'une bonne biographie, il existe d'autres éléments clés pour présenter au mieux votre projet et se faire repérer par un label. Il est conseillé d'inclure des éléments visuels tels que des photos et des vidéos de qualité. Choisissez deux ou trois images qui capturent votre esprit et votre personnalité.
Pour contacter un label, une bonne présentation est essentielle. Compilez un dossier de presse qui met en valeur votre histoire musicale, vos réalisations, votre potentiel et votre vision artistique. Vous pouvez y inclure des liens vers votre musique en ligne, des photos et des témoignages de fans voire de critiques.
Aujourd'hui, pour signer avec un label, un artiste doit avoir un minimum de notoriété. Ainsi, cela prouve que sa musique est appréciée du public. Et cela passe notamment par une présence sur les réseaux sociaux (que notre agence peut vous aider à développer).
Faire la meilleure candidature possible, avec un maximum de personnalisation. La manière dont vous contactez un label est très importante. Optez pour les méthodes de contact “pros” plutôt que des messages via les réseaux sociaux. Sur les sites internet des labels, repérez les moyens de contacts officiels proposés.
Consultez la presse spécialisée et les sites de référence pour identifiez les labels qui vous ressemblent et contactez-les directement ou via les réseaux sociaux : DJ Mag, Trax, Tsugi, Resident Advisor, Radio FG, Radio Nova, Virgin Radio (…), les radios campus et Ferarock, etc.
Pour commencer à démarcher les maisons de disque, il ne suffit pas du tout d'avoir un “profil prometteur”. Il faut avoir réalisé des chansons originales, avoir de l'expérience et une fan base car le label va constater votre popularité (sur les réseaux sociaux entre autres).
Contacter et convaincre par mail
Vous devez vous douter que les producteurs des maisons de disques reçoivent énormément de mail d'artistes chaque jours. Si vous choisissez cette méthode il faut que vous sortiez du lot et que vous mettiez en avant vos atouts et vos différences.
La meilleure plateforme pour se faire connaître lorsqu'on est un jeune rappeur reste Youtube. C'est clairement la plateforme qui a fait percer le plus de rappeurs et d'artistes à partir de rien. Le site permet de diffuser des clips, et donc de proposer toute la musique que nous voulons, avec l'image qui va avec.
En effet, un artiste, chanteur, musicien qui souhaite diffuser sa musique auprès du public devra faire appel à un producteur de maison de disques à la tête de son label de musique. L'artiste signe alors un contrat (dit “contrat d'artiste”) avec le producteur.
C'est l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui est chargé d'instruire les dossiers et délivrer le label aux produits conformes. Le cahier des charges d'un Label Rouge est homologué par arrêté interministériel.
Les labels comme une preuve de son engagement social
De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d'une entreprise ou d'une organisation, d'un produit ou d'un service à des critères définis.
Les plateformes telles que Facebook, Instagram et Twitter offrent des options de publicité payante pour promouvoir votre musique auprès d'un public spécifique. Faites appel à des influenceurs : Les influenceurs peuvent aider à promouvoir votre musique auprès de leurs abonnés.
Quel type d'élevage pratiquez-vous ? Sur parcours libre, en plein air, en batterie ? Quelle est l'alimentation fournie aux animaux ? Quels soins vétérinaires sont pratiqués (ex : vaccinations, antibiotiques) ?
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Je peux en témoigner, Groover, c'est efficace. En un an et demi, mes titres ont été partagés sur des dizaines de playlists, deux ont eu des passages sur plusieurs radios, j'ai eu quelques articles…
Via la Sabam (en France Sacem et Socan au Canada) peut-être ; Via les petites annonces chansons ; En proposant l'info sur les réseaux, sur Facebook.
Créez une présence solide sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram au moins) et utilisez YouTube à votre avantage afin d'atteindre de nouveaux fans. N'oubliez pas de créer votre site Internet d'artiste et votre liste d'email.
Capitol représente 6% des streams en France avec plus de 530 titres sur le marché. A la deuxième place on retrouve Columbia France c'est un label de chez Sonic Music France. Il y a un peu moins de rap dans ce label mais ils ont des artistes très prometteurs comme Lala Ace.
Sur votre appareil Android, appuyez de manière prolongée sur le bouton d'accueil ou dites "Hey Google". Demandez "Quel est ce titre ?". Diffusez un titre ou fredonnez, sifflotez ou chantez la mélodie. Écouter un titre : l'Assistant Google vous permet d'identifier le titre.