La transformation est réversible si elle passe de manière lente, par une suite continue d'états d'équilibre mécanique ou thermique... Le sens de la transformation peut être inversé à tout moment par une action infinitésimale. Le processus ne peut être arrêté. C'est une transformation irréversible.
Une transformation est réversible si elle est quasi-statique et si par renversement du temps, le système et le milieu extérieur repassent par tous leurs états antérieurs (ex: on étire lentement un ressort: tant qu'on reste dans la limite d'élasticité de celui-ci la transformation est réversible, au-delà elle n'est plus ...
Dans le cas adiabatique le gaz est réchauffé par la compression et sa température finale est plus élevée que sa température initiale. Dans le cas isotherme on laisse la chaleur sortir du système : le supplément de travail observé par rapport à la compression adiabatique correspond à la chaleur perdue par le système.
Une transformation adiabatique réversible fait varier la pression dans le même sens que la température : la pression augmente lorsque la température augmente. Une transformation adiabatique réversible fait varier le volume dans le sens inverse de la température : la température augmente lorsque le volume diminue.
Un phénomène est renversable si une modification infinitésimale des conditions permet à un système qui a évolué sous l'influence de ce phénomène de retrouver son état immédiatement antérieur. Ce phénomène devient réversible si, en plus de la condition nécessaire précédente, il en est de même du milieu extérieur.
Qui peut revenir en arrière, qui peut se produire en sens inverse : Le temps n'est pas réversible. 2. Se dit d'une étoffe, d'un vêtement qui peuvent être mis à l'envers comme à l'endroit.
Ainsi, l'irréversibilité du temps semble s'expliquer par l'augmentation permanente d'entropie, cette grandeur qui mesure l'état de désordre d'un système de particules.
Une transformation irréversible est une transformation qui ne passe pas par des états d'équilibre. L'entropie interne y est forcément positive selon le deuxième principe de la thermodynamique. On ne pourra revenir à l'état initial que par injection d'énergie.
adiabatique
Se dit d'une transformation au cours de laquelle un système de corps n'échange pas de chaleur avec le milieu environnant ; relatif à une telle transformation. (Une transformation réversible et adiabatique s'effectue à entropie constante.)
En thermodynamique, un système est dit adiabatique s'il est parfaitement isolé du reste de l'univers. Cela signifie qu'il n'y a aucun échange de chaleur entre le système et son environnement. En d'autres termes, le système est à l'équilibre thermique avec son environnement.
La détente adiabatique est utilisée dans les réfrigérateurs, climatiseurs et groupes frigorifiques, pour refroidir. La détente adiabatique est également utilisée pour la dessiccation dans le procédé de détente instantanée contrôlée (DIC).
Que signifie « décompression adiabatique » ? En remontant vers la surface, un volume de roche est sujet à une pression de plus en plus faible ; on parle donc de décompression. Si le volume de roche n'échange pas de la chaleur avec l'environnement, on parle de décompression adiabatique.
La transformation étant adiabatique, l'entropie échangée est nulle Sr = Q T0 = 0. La transformation étant réversible, l'entropie crée est nulle Sc = 0.
Les transformations de la matière peuvent être classées en trois grandes familles : physique, chimique et nucléaire.
L'adjectif "adiabatique" qualifie tout processus, tout phénomène, toute évolution associant deux systèmes physiques, chimiques ou biologiques qui n'échangent pas entre eux de chaleur .
Équilibre et transformation
isobare (à pression du système constante) ; isochore (à volume constant) ; isotherme (à température constante) ; adiabatique (sans échange thermique avec l'extérieur).
Il s'agit d'une technique de refroidissement et de ventilation qui utilise l'eau comme réfrigérant. Au cours du processus de refroidissement adiabatique, l'eau s'évapore dans un flux d'air et passe d'un état liquide à un état gazeux.
Le deuxième principe de la thermodynamique (également connu sous le nom de deuxième loi de la thermodynamique ou principe de Carnot) établit l'irréversibilité des phénomènes physiques, en particulier lors des échanges thermiques.
Les réactions réversibles et irréversibles
Elle survient lorsque au moins un des réactifs s'est complètement transformé en produits. Une réaction réversible, ou incomplète, est une réaction qui peut se produire dans le sens direct autant que dans le sens inverse.
MÉCAN. Mécanisme irréversible. ,,Mécanisme de liaison dans lequel le mouvement peut être transmis de l'arbre moteur vers l'arbre mené, mais non en sens inverse`` (Dew.
Conservation de la matière dans un changement chimique
La masse des réactifs et des produits restera la même, car ce sont les mêmes atomes au début et à la fin de la réaction. Il se produira un réarrangement des atomes pour former des nouvelles molécules à la fin de la réaction.
L'homme ne peut échapper au temps
Le temps donne sa forme et sa limite à notre existence : la finitude définit l'existence humaine, si bien qu'il peut d'abord sembler vain de vouloir s'extraire du temps en désirant être immortel ou en masquant les signes du vieillissement.
Selon une étude parue dans la revue Science, des chercheurs ont mesuré l'unité de temps la plus courte jamais mesurée en zeptoseconde. La zeptoseconde, c'est 10 puissance moins vingt et une seconde ! Il s'agit d'un temps extrêmement court : un billionième de milliardième de seconde.
Kant veut dire que toute grandeur déterminée du temps n'est possible que par les limitations d'un temps unique. Le temps est unique bien qu'il soit subjectif. c) le temps n'existe pas en soi, il n'est pas une propriété des choses comme une détermination objective.