- Bicarbonate
Étalez la fourrure sur une serviette et saupoudrez-la (en couche épaisse) de bicarbonate de soude. Laissez agir une dizaine d'heures puis époussetez et secouez (dehors c'est mieux si vous ne voulez pas retrouver du bicarbonate partout !).
Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l'eau claire (et toujours froide). Ne l'essorez pas, ne le tordez pas. Séchez-le entre deux serviettes puis à plat à l'air libre. À la fin de l'opération, brossez les poils pour les décoller et redonner du volume et de la douceur à votre pièce.
Alors j'ai trouvé une petite astuce que j'ai l'habitude de faire avec mon vieux manteau en fourrure c'est de le mettre au congélateur pendant quelques heures afin de préserver ses poils.
Le lavage se fait idéalement à la main, à l'eau savonneuse légèrement tiède. N'utilisez jamais d'assouplissant avec la fausse fourrure, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il risque d'y laisser des taches, et sa composition chimique cause des dommages irréversibles au poil.
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Etalez le manteau ou la veste sur une serviette éponge et saupoudrez-les d'un mélange de talc, de bicarbonate de soude et de poivre moulue. Frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit. Cette méthode a l'avantage de désinfecter en partie la fourrure.
Nettoyage fourrure en la nourrissant
Mélangez de l'huile d'olive et du vinaigre blanc. Les vertus de l'huile vont permettre de nourrir en profondeur la peau du manteau et d'éviter son usure. L'huile de lin pourra être une formidable produit alternatif à ce mélange. Enlevez ensuite la doublure du manteau.
La zibeline russe est la fourrure la plus prisée au monde, reconnue pour sa douceur, sa rareté et sa légèreté. Ses jars gris et noirs avec des pointes argentées et son duvet dense et laineux font du raton laveur nord-américain une fourrure versatile et durable.
Si vous tenez à garder votre manteau à la maison, prévoyez un endroit frais et sec et placez-le dans une housse de coton, jamais dans une housse ou un sac en plastique. N'oubliez pas que la durée de vie de votre manteau risque d'être passablement raccourcie.
Si votre manteau de fourrure ou la capuche de votre doudoune est synthétique, trempez-la dans de l'eau additionnée de savon de Marseille. Puis rincez-la abondamment et faites-la sécher à plat, en veillant à ce que le tissu ne fasse ni plis ni poches.
D'une manière générale, le talc est le produit le plus approprié. Saupoudrez le produit sur la surface à nettoyer et frottez délicatement avec la main dans le sens du poils, laisser bien agir durant quelques heures et secouez la fourrure pour enlever les restes du produit.
On entretient son écharpe ou son bonnet en (fausse) fourrure
Imbibez un chiffon propre de térébenthine. Essorez-le bien puis « lissez » les poils avec. Une fois cette opération terminée, on enchaîne avec un autre chiffon humidifié à l'eau claire afin de stopper l'action du produit. On essuie avec une serviette sèche.
Afin de supprimer une tâche de votre peau de mouton, utiliser de l'eau et du savon de Marseille. Puis à l'aide de l'éponge, frotter dans le sens du poil tout en douceur, attention à ne pas détremper la peau.
Bourrez le chapeau ou la chapka en fourrure de papier de soie puis nettoyez-le à l'aide d'un chiffon propre imbibé de térébenthine bien essoré. Rincez le produit ensuite avec un linge humide. Puis essuyez délicatement le chapeau avec une serviette éponge sèche.
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
En cas d'infestation de mites de vêtement, il faut absolument laver tous vos vêtements, mais aussi votre linge de lit et autres textiles. Passez tout à 60°C en machine, puis au sèche-linge ou repassez-les. Cela va vous permettre de tuer les larves qui se nourrissent de tissu.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Ajoutez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le sac avant de le fermer. Secouez-le afin que la poudre se disperse et imprègne complètement le vêtement. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, secouez puis brossez le vêtement à l'extérieur de préférence pour retirer l'excédent de bicarbonate de soude.
Les deux seuls lieux où vous pouvez espérer vendre votre fourrure sont : Les boutiques de vêtements vintage, seconde main, etc. Les fourreurs professionnels.