À 13 heures, Charles III est couronné. L'archevêque de Canterbury pose sur sa tête la couronne de Saint-Édouard, une couronne en or massif sertie de rubis, améthystes et saphirs, et dotée d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine.
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône.
Justin Welby, l'homme qui va couronner Charles III
Archevêque de Canterbury, Justin Welby est le chef de l'Église d'Angleterre. C'est lui qui est ainsi chargé de la cérémonie de couronnement et qui doit apposer lors de celle-ci la couronne de Saint-Edward sur la tête du roi Charles III.
Emmanuel Macron assistera le 6 mai prochain au couronnement de Charles III, accompagné de sa femme Birgitte.
Le roi d'Angleterre, Charles III, effectue sa première visite d'Etat, en France, du 26 au 29 mars 2023. Selon la presse, il sera hébergé à l'ambassade britannique, dans un splendide hôtel particulier situé près de l'Élysée, à Paris.
Pour le Sunday Times, son patrimoine est encore plus gigantesque et avoisinerait plutôt les 600 millions de livres, presque 670 millions d'euros.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
Un homme de l'ombre. Tandis qu'à chacune de ses apparitions les tenues de Brigitte Macron sont passées au peigne fin, son styliste, lui, préfère rester loin de l'agitation médiatique. Auparavant chargé de communication pour Zadig&Voltaire, c'est en 2011 que Mathieu Barthelat débute sa carrière de styliste freelance.
Pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le président de la République se rendra à Lyon, afin de rendre hommage à Jean Moulin. Une visite stratégique et hautement symbolique. La ville de Lyon, baptisée "capitale de la Résistance" par le Général de Gaulle, accueillera ce lundi 8 mai Emmanuel Macron.
Au cours d'une cérémonie religieuse de deux heures au sein de l'abbaye de Westminster, à Londres, le nouveau monarque s'est vu apposer sur la tête la couronne de saint Édouard, marquant son sacre.
La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique. Elle est également lord président du Conseil de Sa Majesté, l'organe chargé de conseiller le souverain.
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la sœur du roi.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Des sources proches du prince Harry ont déclaré qu'il « le regretterait toujours » s'il n'assistait pas au couronnement et voulait être là pour le « plus grand jour » de la vie de son père.
La couronne, elle, pèse un kilo.
Là, aussi, une valeur inestimable. Celui-ci est décoré de 4 tonnes de feuilles de dorures d'or.
En effet, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi parce que « le roi d'une reine régnante, contrairement à une reine consort, n'est ni couronné ni oint lors de la cérémonie de couronnement », indique le site de la famille royale britannique.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
Le guide minute par minute. Le Royaume Uni célèbre le couronnement de son nouveau roi Charles III, 70 ans après celui d'Élisabeth II. La cérémonie en elle-même débutera à 12h00, heure de Paris, et sera visible en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
Pour le Sunday Times, son patrimoine est encore plus gigantesque et avoisinerait plutôt les 600 millions de livres, presque 670 millions d'euros.
Sur Twitter, les estimations vont de 100 millions jusqu'à 250 millions de livres sterling. Soit 114 millions à 286 millions d'euros. Un lourd budget pour les Britanniques, confrontés au quotidien à la crise économique, et qui été utilisé par les opposants à la monarchie pour critiquer la famille royale.
Ce samedi 6 mai, Charles III sera couronné roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. La cérémonie se veut moins fastueuse que le couronnement d'Elizabeth II : un nombre d'invités limité, un couronnement plus court… La presse britannique évalue le coût de ce couronnement à 100 millions de livres.
Relégué au 3e rang, caché par la princesse Anne, snobé par la BBC, le prince Harry a bu le calice jusqu'à la lie…