Physiopathologiquement, les lésions de la PR sont expliquées par la présence d'auto-anticorps, les anticorps anti-peptides citrullinés (APAC), qui sont responsables de l'inflammation de la membrane synoviale.
La parodontite est une maladie dentaire qui se traite et se guérit.
Au stade de gingivite, une bonne hygiène bucco-dentaire, un détartrage et la suppression des facteurs locaux sont les principales actions à entreprendre. Au stade de parodontite, la chirurgie parodontale peut être nécessaire.
L'accumulation de bactéries qui forme une plaque bactérienne est la principale cause du développement de la parodontite. Sans brossage régulier des dents, la plaque dentaire ne peut être éliminée. Cela conduit alors à la formation de tartre qui se dépose directement sur la dent et sous les gencives.
Dans le traitement de la parodontite, qu'elle soit chronique ou agressive, l'élimination de la plaque bactérienne joue un rôle clé. Pour compléter les soins ou l'acte de chirurgie, le chirurgien-dentiste peut prescrire des molécules qui réduisent la présence des bactéries parodontopathogènes.
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
Les bactéries et les molécules de l'inflammation passant dans la circulation sanguine à partir du parodonte malade contribueraient à la formation de caillots sanguins venant obstruer les artères irriguant le cœur. Une fois les artères obstruées, le cœur n'est plus irrigué et s'arrête de battre: c'est l'infarctus.
Le fait que nos habitudes alimentaires et d'hygiène se détériorent peut entraîner une augmentation de la plaque bactérienne et une diminution des défenses. De plus, le cortisol, une hormone liée au stress, peut également provoquer une inflammation et augmenter le risque de maladie parodontale.
La bactérie principalement responsable du déclenchement et de la progression de la parodontite est Porphyromonas gingivalis.
Avec les milliards de bactéries qu'elle contient, la plaque dentaire ne se contente pas d'abîmer dents et gencives. Elle peut aussi être source de fatigue.
Parmi les vitamines à consommer pour lutter contre la parodontite, on retrouve : La vitamine C : La vitamine C joue un rôle important dans la santé des gencives. Cette vitamine aide à maintenir une bonne santé des gencives en luttant contre les infections et en favorisant la cicatrisation des tissus.
Pour une parodontite agressive généralisée, on préconise souvent la spiramycine et le métronidazole, qui permettent une élimination des anaérobies. Pour une parodontite agressive localisée, on préconise de la doxycycline, de l'amoxicilline et du métronidazole, qui permettent l'élimination des Aa.
La parodontite apparaît lorsque les symptômes d'une gingivite n'ont pas été traités. Lorsqu'elle n'en est encore qu'au début, on parle tout simplement de parodontite légère. Mais la parodontite devient sévère lorsqu'il y a un risque de déchaussement de la dent ou la formation d'un abcès gingival.
Nous effectuerons notamment une analyse au microscope de votre salive pour observer les bactéries présentes dans votre bouche, ainsi qu'une radio panoramique, qui sera complétée par des radiographies des différentes zones de votre mâchoire pour une vision plus précise de l'état de votre parodonte.
Les conséquences sont la formation de poches parodontales et même la perte de dents. En lien avec l'inflammation des gencives, les fibres d'ancrage et l'os de la mâchoire sont dégradés.
La Sécurité Sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, le champ d'action de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la parodontologie est assez restreint. Il s'agit de soins dentaires dits « hors nomenclature », donc non remboursés.
Le dentifrice meridol® PARODONT EXPERT aide à renforcer la résistance des gencives contre la parodontite et la récession gingivale. Le dentifrice meridol® PARODONT EXPERT convient également aux patients portant des implants.
Causes de la parodontite
. La perte de dents débute typiquement vers les 40 ans.
Les aliments riches en vitamine A
La vitamine A a la propriété de réparer les tissus lésés, notamment la gencive abîmée. En prime, elle apaise les irritations. Vous la trouverez dans des carottes, du melon, de la mangue, des abricots, du beurre, des œufs… Fibrillation auriculaire : gare à la parodontite !
Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH. L'huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Vitamine D : régulateur du calcium. Huile d'avocat : anti-inflammatoire.
Le spécialiste du traitement de la parotidite est l'ORL.
Une alimentation saine aide à prévenir la parodontite. Évitez en revanche les aliments sucrés et les féculents qui favorisent le développement de la plaque. Soignez rapidement vos problèmes dentaires. Des dents mal alignées peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui permet à la plaque dentaire de se développer.
L'os se régénèrera naturellement et deviendra assez fort pour supporter un implant par la suite. La régénération des tissus gingivaux est habituellement réalisée par une greffe de gencives. Lorsque la gencive a été perdue en raison d'une maladie parodontale, le sourire peut paraître décoloré, plus long ou désagréable.
Quel est le coût du traitement parodontal ? Après le bilan initial, votre praticien vous propose un plan de traitement pour assainir les poches parodontales. Celui-ci comporte 2 à 15 séances de lithotritie au prix de 300 euros, puis des consultations de suivi semestrielles coûtant 255 euros.
Elles peuvent y proliférer et attaquer à long terme les tissus mous et osseux du paro- donte, ce qui peut entraîner la perte de dents si un traite- ment n'est pas instauré. Ces bactéries peuvent être transmises à d'autres personnes par la salive.