Conseils et entretien
Il est recommandé d'arroser régulièrement la Campanule Addenda avec suspension et d'apporter de l'engrais naturel tous les 15 jours et du compost chaque printemps.
Taille de la véronique
Les fleurs fanées des véroniques vivaces sont taillées après floraison. Pour les arbustives, une taille légère maintenant la forme est à réaliser au printemps.
Les véroniques peuvent résister à des températures qui descendent jusqu'à – 5°C. En dessous de cette température, le feuillage brunit marqué par le gel. Ensuite, les feuilles risquent de tomber. Les véroniques sont des arbrisseaux aux fleurs en forme d'épis roses, rouges, violets ou blancs.
Originaire de l'hémisphère-sud, la véronique est une espèce de fleur qui regroupent des vivaces herbacées et des fleurs arbustives appelées Hébé.
Il est également possible de diviser votre pied de véronique au printemps ou à l'automne et tous les deux ou trois ans. Concernant l'engrais à utiliser, une fine couche de compost est suffisante. Pour l'aider à conserver son humidité, il est également possible de pailler la terre.
Bien que la floraison débute au mois de mai, beaucoup de véroniques arbustives sont encore en fleurs à l'automne.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
La campanule se taille après floraison en automne, pour favoriser une croissance et une forme harmonieuse. Dans un massif de vivaces, coupez les campanules en automne lorsque les tiges sont sèches. La plante pousse rapidement et forme de beaux coussins.
Il existe plus de 300 espèces alors ne soyez pas étonné que vos campanules ne repoussent pas d'une année à l'autre, il s'agit certainement d'une espèce annuelle ou bisanuelle. Elle forme des touffes de feuilles ornées de jolies fleurs, bleu lavande, bleu violacé, rouge ou encore blanche selon les variétés.
Sol et exposition idéals pour la véronique arbustive
Les sols sableux leur conviennent bien, le calcaire est bien toléré. En pot, vous préparerez un mélange de sable, terreau et terre de jardin à parts égales. La plantation se prévoit au printemps ou à l'automne.
Quand planter la véronique ? Planter la véronique à l'automne ou au printemps.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Rustique jusqu'à -7°C. À protéger en régions froides. À planter en massif, rocailles, bordures ou en pot sur un balcon ou une terrasse.
Quand et comment tailler l'Hebe ? Taille de nettoyage : Lorsque la floraison se termine, éliminez les fleurs fanées et procédez à une légère taille sur les rameaux de l'année. Vous favoriserez ainsi le retour de nouvelles fleurs pour l'automne chez les Hebe remontantes.
Faisant partie de la famille des Plantaginacées ou Scrofulariacées, la véronique est une herbacée vivace. Elle porte des petites fleurs qui peuvent être solitaires ou groupées sur des épis. Concernant la nuance, elle peut être mauve, blanche, bleue, violette ou rose. Elle est surtout utilisée en massif ou en bordure.
Les boutures sont prélevées aux mois de juillet et d'août, sur des rameaux n'ayant pas fleuri, et placées dans un mélange sableux, en terrine ou en pots, pour l'enracinement. Gardez-les sous abri pour l'hiver.
Les fleurs adaptées au cimetière
Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet… Vous devrez suivre le rythme des saisons et les renouveler régulièrement.
Sol et exposition idéals pour la Célosie
Le Celosia se cultive en plein soleil, à l'abri du vent, dans un sol riche, frais et bien drainé.
Plantez les plants, côte-à-côte, pour un effet de volume. Espacez-les d'environ 30 à 40 cm. Bien remplir les interstices d'un mélange de terreau et de terre du jardin. Tassez avec le pied en prenant soin de ne pas abimer les racines.