Les arrosages sont quasiment inutiles ; le pourpier est une des plantes les plus résistantes à la sécheresse. Intervenez sur les sujets cultivés en pots, à peine une fois par semaine, lorsque le terreau est sec en profondeur.
Le pourpier à grande fleurs (Portulaca grandiflora) est une plante succulente annuelle, à feuillage persistant, qui forme une touffe basse, très étalée, car ses tiges poussent à l'horizontal. Il faut le protéger du gel théoriquement mais il peut se ressemer d'une année sur l'autre si l'hiver n'a pas été trop rude.
A la fin de l'été, vous pouvez tailler les tiges inélégantes de moitié afin de préparer les repousses du printemps suivant. Il est possible de lui apporter un peu de compost.
Le pourpier est une plante très fragile. Ne cherchez pas mille astuces pour le conserver : au-delà de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, il est inutile de chercher à le consommer ! Il est cependant possible de congeler le pourpier.
Faites tremper le pourpier vivace avec son pot dans un seau d'eau 10 à 15 minutes, pour que le substrat soit bien hydraté. Dépotez délicatement le pourpier vivace (ses tiges sont cassantes) puis plantez simplement en terre en réglant le dessus de la motte de la plante au niveau du sol. Arrosez. Contemplez !
Le pourpier se resème spontanément et un seul plant peut donner jusqu'à 3 récoltes dans l'année. Récolter les tiges de pourpier en prélevant la tige mais pensez à ne pas couper trop court pour favoriser la repousse.
Vous pouvez récolter les graines des pourpiers à grandes fleurs pour vos futurs semis ; par contre, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes coloris ! Quant aux pourpiers vivaces, le bouturage de tige est à la portée de tous : coupez une tige, laissez-la sécher un jour ou deux et plantez-la !
Vivace de climat doux, d'ambiance méditerranéenne et de littoral atlantique, le pourpier vivace s'installera en pleine terre là où les gelées ne sont pas trop sévères et habillera de fabuleuses potées à remiser en intérieur aux périodes les plus froides partout ailleurs.
Il est possible de récolter les graines du pourpier lorsque les capsules qui les contiennent sont bien sèches. Elles conservent leur durée germinative durant 7 ans en moyenne.
Et comme le pourpier n'est pas très exigeant pour le sol, il peut en effet devenir envahissant. D'autant plus dans un potager où le sol est régulièrement travaillé (ne serait-ce que pour planter ou semer) et souvent (malheureusement) laissé nu entre les rangs de cultures.
Les feuilles rosissent et se flétrissent légèrement pour devenir résistantes au gel. Par contre, en été, saison des pluies en Afrique du sud, le pourpier congestionné fleurit beaucoup plus abondamment s'il est bien arrosé. En cas de trop forte sécheresse, il peut même ne pas fleurir du tout.
Des fleurs multicolores :
Le pourpier est une plante annuelle qui tapissera parfaitement votre sol. Ses tiges cylindriques de couleur verte ou rouge sont épaisses, succulentes et ramifiées. Ses fleurs doubles peuvent être de teintes rouge, rose, blanche, jaune, cuivre et parfois bicolores.
C'est un excellent aliment pour détoxifier l'organisme.
Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien.
Pourquoi pourpier en arbre perd autant de feuilles ? Lorsque vous constatez une importante chute de feuilles, cela peut être à cause d'un arrosage excessif, qui cause le pourrissement racinaire, ou alors parce que le sol n'a pas été changé depuis trop longtemps et manque donc de nutriments.
En pleine terre :
Semez le pourpier de préférence en lignes séparées de 25 à 30 cm. Recouvrez à peine de terreau. Plombez avec le dos d'un râteau et arrosez en pluie fine. Maintenez la terre humide jusqu'à la levée.
Sa rusticité est assez bonne avec une résistance au gel de l'ordre de -10°. Si vous souhaitez connaître le pourpier comestible dont on aime cultiver les feuilles, voici la fiche du pourpier potager.
Comme le pourpier se multiplie assez facilement par semis spontanés et par marcottage naturel des tiges, ne le laissez par grainer, ni trop s'étaler, au risque qu'il devienne envahissant. Il est facile à éliminer : il s'arrache à la main sans difficulté, tôt le matin quand le sol est mouillé par la rosée.
Le pourpier se plante et se rempote au printemps. Pour la plantation en semis, il est conseillé de le faire dès le mois de mars et ce jusqu'en avril. Le sol doit être sableux ou rocailleux, assez pauvre et bien drainé.
Quand on les cultive à l'extérieur, il faut les planter en plein soleil, dans un sol très bien drainé, abrités du vent. Ils supportent bien le calcaire et préfèrent les sols caillouteux, parfaitement drainés. Pour la multiplication, les semis sont faits à 21 °C au printemps.
Plantation du delosperma
Un endroit bien ensoleillé est recommandé, ailleurs la plante souffrira d'un manque de lumière et ne fleurira pas bien.