Pour nettoyer les joints en caoutchouc de votre voiture, munissez-vous d'un chiffon microfibres, d'un aspirateur, d'une bassine d'eau savonneuse et éventuellement d'une brosse à dents. Si vous devez entamer une bataille contre la mousse, procurez-vous un spray fongicide du commerce.
Appliquez un produit dégrippant (essuyer si besoin le surplus avec un chiffon propre). Pulvérisez généreusement de l'huile universelle tout au bout des charnières. Ouvrez et fermez vos portes une dizaine de fois d'affilée pour répartir le lubrifiant dans le mécanisme.
Pour cela, et toujours avec la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist, pulvérisez le produit sur le loquet de la portière. Puis, avec un chiffon, venez essuyez les excédents de produit. Réitérez l'opération sur l'ensemble des portières et même sur votre porte de coffre.
Avant l'arrivée des grands froids, la meilleure solution consiste à badigeonner tous les joints de sa voiture (portières et coffre) avec de la glycérine, de la cire de bougie, du savon de Marseille ou encore du talc. Toutes ces matières empêcheront le caoutchouc de coller au métal.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge, imbibez de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Pour bien entretenir les joints, nous vous conseillons d'utiliser le WD-40 Specialist Lubrifiant au Silicone Formule Propre. Ce spray n'attire pas la saleté et prévient l'humidité. Après les avoir vaporisés de ce produit, vos joints seront comme neufs.
Les produits d'entretien appropriés sont à utiliser Vaseline et Silicone. Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
Le Lubrifiant au Silicone 3-EN-UN Technique rénove les joints pour leur redonner leur aspect neuf. Concrètement, ce produit empêche les joints de craqueler tout en les protégeant des agressions extérieures. Il peut servir pour les vitres, les portières, le pare-brise ou encore le coffre.
Pour assurer une fermeture souple et confortable, les gonds qui font office de charnière sont graissés. Cela facilite le mouvement du panneau. Il arrive cependant qu'avec le temps les gonds manquent de lubrification, et le frottement des pièces produit alors ce bruit caractéristique de la porte qui grince.
Coupez un morceau de joint d'environ 2 cm plus long que le trou dans la couture. Poussez le nouveau morceau à l'intérieur du trou et enfoncez-le. La pression est suffisante pour maintenir le joint de caoutchouc .
En utilisant votre liane ou votre carton, glissez-vous sous la voiture tout en gardant votre chiffon et votre pistolet à graisse à portée de main. Les composants en bon état de fonctionnement, tels que les tirants, les rotules, seront graissés.
Essuyez l'objet avec un chiffon humide.
Ensuite, frottez-le vigoureusement contre le caoutchouc pour enlever la saleté X Source de recherche . Le chiffon va absorber la saleté pendant le nettoyage. De temps en temps, trempez-le dans l'eau savonneuse pour le rincer puis essorez-le à nouveau avant de recommencer.
Pour entretenir un joint FPM ou NBR, il faut utiliser de l'huile ou de la graisse après avoir méticuleusement nettoyé la surface du joint avec un solvant et un papier sans poussière.
Afin d'éviter le durcissement de votre joint torique dans le temps, il faut appliquer du lubrifiant régulièrement. En durcissant, il n'assure plus sa fonction d'étanchéité. Cela peut donc affecter le bon fonctionnement des pièces de votre véhicule tels que l'arbre à cames ou vos freins.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
Éviter de cirer et de polir le plastique et le caoutchouc. En utilisant un dégraisseur sur le plastique et le caoutchouc, ne frotter (si nécessaire) qu'avec une pression légère. Utiliser une éponge douce. Le polissage des moulures de garniture brillante peut les user et endommager la couche superficielle brillante.
La glycérine, le savon de Marseille, la cire ou le talc ont tous des propriétés qui empêcheront le caoutchouc des joints de coller au métal des portières. On trouve également, dans les magasins qui vendent des produits pour les automobiles, des bombes au silicone ou à la poudre de graphite.
Il s'agit généralement de moisissures de type Penicillium. Il en existe d'autres : jaunes (Aspergillus), brunes (Cladosporium) ou encore noires ou grises (Alternaria). Les plus néfastes sont celles appelées Stachybotrys. De couleur noir-vert, leur effet est très néfaste sur la santé et peut être mortel.
Imbibez le collant et le chiffon dans la bassine de vinaigre blanc, puis, frottez la carrosserie avec la solution. Laissez agir et rincez. Le bicarbonate de sodium est un allié de poids contre les taches tenaces sur la carrosserie. Déposez du produit sur une éponge et frottez doucement les différentes zones à traiter.