Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C'est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s'égare et elle lui fait l'aveu de ses coupables sentiments.
Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène. Il voit alors sortir de l'écume blanche des flots un monstre à forme de taureau et de serpent qui affole les chevaux. Incontrôlables, ceux-ci s'emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort.
Sur un point pourtant, Quintus de Smyrne est seul à nous faire connaître une curieuse variante : suivant la version courante, Oenone, d'autant plus désespérée de la mort de Paris qu'elle en est partiellement responsable, puisqu'elle lui a d'abord refusé ses soins, se suicide par pendaison (2).
Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.
Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d'apprendre la mort d'Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l'un des plus remarquables des tragédies de Racine.
Mais Thésée n'est pas mort et revient dans son royaume ; là, on lui fait croire que c'est son fils qui est amoureux de sa femme. Hippolyte est atterré ; il finit par être tué par un monstre marin, et Phèdre avoue la vérité à Thésée avant de se suicider.
Hippolyte annonce à Théramène, son gouverneur (= celui qui est chargé de son éducation), qu'il part retrouver son père, Thésée. Théramène veut connaître la vraie raison de son départ : il suggère d'abord que c'est la méchanceté de Phèdre, puis il accuse Hippolyte d'être amoureux d'Aricie, une princesse athénienne.
Le retour de Thésée est la principale péripétie de l'œuvre, au centre même de la pièce : Thésée représente l'obstacle majeu à la fois à la passion de Phèdre, sa femme, à l'égard d'Hippolyte, et à l'amour d'Hippolyte, son fils, pour Aricie.
Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l'issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l'avouer et mourir.
La mort de l'héroïne sur scène est déjà une bien grande liberté prise par rapport aux règles de la bienséance. C'est Thésée qui, par ses derniers mots, sauve l'intrigue : en prenant sous sa protection Aricie, il rompt la chaîne de la haine héréditaire et fait naître un certain apaisement après la catastrophe.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Phèdre.
La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...
Dès sa première apparition sur scène, Phèdre veut mourir pour échapper à sa passion dévorante et interdite. Oenone, sa vieille nourrice, qui a peur pour elle, décide de la faire renoncer à ses noirs projets et réussit à la convaincre de la laisser mentir à Thésée .
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Hippolyte rejette immédiatement l'aveu de Phèdre qu'il condamne fortement. Il n'hésite pas et ne paraît même pas tenté : "Ma honte ne peut plus soutenir votre vue. / Et je vais... "
Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.
Mais la caractéristique principale du personnage qui est à l'origine de la pièce tient bien sûr à son amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte, fils d'une amazone. Jouer Phèdre, c'est donc endosser toutes ces facettes qui se confrontent violemment dans son esprit torturé.
Dans le mythe initial, c'est la nourrice de Phèdre qui déclare l'amour de sa maitresse à Hippolyte. Rejetée et honteuse, Phèdre décide de se donner la mort. Afin de laver son honneur, elle rédige avant de mourir une lettre à Thésée où elle accuse Hippolyte de violence. Thésée, furieux, décide de tuer son fils.
Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
Thésée, fils du roi d'Athènes, décide d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette affreuse punition. Aidé par Ariane, fille de Minos, il reviendra vainqueur. Hélas, il a oublié de mettre à son bateau la voile blanche qui devait annoncer sa victoire à son père…
Thésée et le lit de Procuste
Dernier exploit de Thésée en route de Trézène vers Athènes, l'élimination de Procuste (ou Procruste, « celui qui martèle pour allonger », selon Diodore de Sicile) donne lieu à diverses références culturelles ultérieures.
Mais pas n'importe quelle pierre… En effet, avant la naissance de notre héros, Egée était venu déposer une épée et des sandales d'or sous celle-ci, dans l'attente que son jeune fils, en âge de lever ce lourd rocher, récupère ses effets et se rende ensuite à Athènes où le roi le ferait reconnaître publiquement.
Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.
Antiope fut l'épouse de Thésée et ainsi la seule Amazone connue pour s'être mariée. De leur union naquit un fils nommé Hippolyte, du même nom que la sœur d'Antiope. Il existe plusieurs versions expliquant sa relation avec Thésée.