Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Un aspirateur bien entretenu fonctionne en moyenne entre 7 et 8 ans. Mais si vous en prenez soin, sa durée de vie peut-être encore plus longue. Il faut par exemple laver régulièrement les brosses pour que l'aspiration soit maximale et toujours utiliser les filtres et les sacs d'origines uniquement.
– Aspirateur avec sac : vérifiez son état 1 à 2 fois par an. S'il est lavable, passez-le sous l'eau pour le nettoyer, sinon changez-le tous les 5 sacs. – Aspirateur sans sac : le filtre est plus exposé à la poussière, vérifiez alors son état tous les 2 mois et nettoyez-le si nécessaire. Changement tous les 5 ans.
Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur
Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'air et qu'elles n'endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l'état des différents filtres de votre appareil.
Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Commencez par vider le bac à poussière de votre aspirateur puis nettoyez-le simplement. Ensuite, vérifiez si la tête d'aspiration n'est pas encrassée par la poussière. Si vous constatez qu'elle est bouchée, vous pouvez démonter la brosse et nettoyer les poils de brosse.
Le plus souvent votre aspirateur se coupe parce qu'il est en surchauffe, tube ou brosse bouché, bac plein, filtres saturés de poussière. Souvent un bon nettoyage résout le problème. Sur le DYSON V6 n'oubliez pas de nettoyer le clapet à l'entrée du collecteur à poussière, il se bouche facilement.
- Le filtre à moteur
Pour un nettoyage approfondi, il convient de brosser le filtre avec une brosse et de l'eau savonneuse et attendre pour qu'il soit bien sec avant de le remettre en place. Si le filtre à moteur est en papier, seul le remplacement de celui-ci convient en cas d'usure et de saletés.
Si vous constatez que votre appareil n'aspire plus assez bien la poussière, pensez avant tout à le mettre hors tension. Ensuite, videz le sac ou le réservoir, et vérifiez les filtres. Si les filtres sont obstrués vous constaterez une baisse de performance de l'aspirateur.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Avec une puissance de 240 air-watts, l'aspirateur balai puissant Dyson V15 se place en tête des appareils.
Achetez l'aspirateur qui vous convient
Préférez un appareil dont le tube est télescopique, afin de pouvoir le régler à votre taille, pour ne pas trop solliciter votre colonne vertébrale. Veillez au poids de l'aspirateur : un appareil lourd causera plus facilement un mal de dos.
Le modèle Bosch ProSilence BGS7MS64 est réputé pour être un aspirateur puissant et silencieux pour la moquette en particulier. Son moteur de 800 Watts est particulièrement bien conçu pour ne provoquer une nuisance sonore de seulement 64dB à pleine puissance.
La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts. Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci.
Rowenta, Miele, Dyson, Kärcher, Bosch, Electrolux, toutes ces marques proposent des aspirateurs-traineaux sans sac à prix variables. De l'entrée de gamme au haut de gamme, les prix oscillent entre 60 et 400 euros.