En intérieur, il faudra brumiser de l'eau sur son feuillage assez souvent, afin de recréer les conditions de son environnement naturel. Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages.
Pour le bananier en pot d'intérieur, la brumisation est indispensable et les arrosages doivent être réguliers. Toutefois, il faut laisser sécher la surface du terreau avant d'arroser. Dehors comme dedans, les arrosages se font moindres en automne et en hiver. Fertilisez votre bananier en pot au moins 1 fois par mois.
L'arrosage de votre bananier
Vous devez l'arroser 2 à 3 fois par semaine environ pour maintenir l'humidité du substrat. Lorsque vous constatez que la terre en surface devient sèche, cela veut dire qu'il faut que vous lui donniez de l'eau. Mais attention à ne pas laisser la terre trop sécher.
Le problème des feuilles sèches signale simplement dans ce cas précis un manque d'eau. Si le bananier ne supporte pas l'excès d'eau, il déteste tout autant les périodes de sécheresse. Cette belle plante tropicale apprécie donc l'été de garder une terre fraiche.
En tant que culture de long terme, la totalité des besoins en eau du bananier varie entre 1 200 mm par an dans les tropiques humides et 2 200 mm par an dans les tropiques secs.
Au niveau de l'exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé. Évitez toutefois le soleil direct, car il asséchera trop rapidement le feuillage de votre bananier. L'idéal est donc de placer votre plante à côté d'une fenêtre orientée à l'ouest.
UNE VIE DE BANANE
Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.
Le bananier ne se taille pas.
La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).
Pour un belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l'engrais pour plantes vertes. Arrosage au printemps et en été : Il s'agit en général de la période de croissance pour le bananier. Pour le bananier en pot, arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
Et la température plus fraîche des appartements ou de l'air ne permet pas une évaporation suffisante de l'eau par les feuilles. Résultat : la plante s'asphyxie et meurt. Pour ne plus avoir à subir cette hécatombe, il faut être très attentif à l'état général des feuilles.
Le jaunissement des feuilles peut être causé à la fois par la sécheresse et les inondations. En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel.
Il est impossible d'évoquer les engrais naturels sans citer le marc de café, riche en azote et en phosphores, deux éléments nutritifs nécessaires pour les bananiers. Ne jetez plus votre marc de café (ni même de thé) ! Vous pouvez le mettre au pied de la plante en le mélangeant avec la terre. C'est tout !
Il est possible que ce brunissement, suivi d'un dessèchement, corresponde au vieillissement normal des feuilles âgées. Il suffit alors de les couper. Mais si l'altération des feuilles s'accompagne d'un ramollissement, il peut s'agir d'un excès d'eau entraînant le pourrissement du rhizome.
Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.
Elle consiste à protéger le stipe avec un manchon isolant. Entourez le stipe à l'aide d'un grillage à poule ou d'un voile d'hivernage. Laissez 15 à 20 cm de toute part, que vous comblerez progressivement avec de la paille ou des feuilles mortes. Bouchez bien les interstices, sans tasser exagérément.
Le bananier est une plante gourmande en eau, en période de végétation : qu'il soit en pot ou en pleine terre, arrosez fréquemment, de mars à octobre (sauf en cas de gelées), de façon à maintenir le sol humide.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Les bananiers poussent le mieux lorsqu'ils sont exposés 12 heures par jour à la lumière directe du soleil. Ils peuvent toujours pousser avec moins de lumière (mais ils pousseront moins vite), mais vous devez trouver l'endroit de votre jardin qui reçoit le plus de lumière.
Certaines espèces de bananiers forment des rejets à leurs pieds. Il s'agit de nouvelles plantes qui se forment à partir des racines de la plante mère et qui y sont donc attachées.
Dans les régions subtropicales, il faut attendre l'été avant de voir fleurir le bananier. Si les fleurs mâles sont stériles, ce sont les fleurs femelles qui offrent les fruits. Ces derniers poussent sans avoir été fécondés au préalable. En effet, la fleur intègre un processus de création naturelle des bananes.
Les bananiers possèdent un faux tronc. C'est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C'est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu' elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c'est pour cette raison, qu'elles sont souvent déchirées par le vent.
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
Le Bananier d'intérieur est une plante vivace au port érigé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il peut mesurer 1 à 2 mètres de haut en pot, selon les espèces.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.