Il est possible de nettoyer l'ivoire avec une eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Diluez une à deux cuillères de bicarbonate dans votre eau savonneuse. Passez votre éponge sur l'ivoire et rincez à l'eau claire. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.
Blanchir l'ivoire
Pour blanchir un objet en ivoire, préparez une bassine remplie de lait et trempez-le dans la solution pendant quelques heures. Laissez sécher l'ivoire à l'air libre, en évitant le contact direct avec le soleil. Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire.
En effet le soleil a un effet blanchissant. Cependant si bijoux ou objet de décoration en os ou ivoire a jaunit, vous pouvez le laisser au soleil, afin de la blanchir un peu. Mais l'idéal de le nettoyer avec un peu de citron dilué. Frottez sur toute la surface de vos bijoux d'ivoire et de bien laissez sécher.
L'ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n'est pas de l'ivoire mais sûrement de l'os. L'ivoire véritable est brillant sans grêlures avec parfois une légère teinte jaune. A la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l'objet.
Ivoire et os
Ce qui distingue principalement l'ivoire de l'os, c'est que le premier, contrairement au second, ne contient ni moelle ni vaisseaux sanguins. L'ivoire constitue la partie dure des dents et est habituellement plus blanc, plus dur, plus dense et plus lourd que l'os.
Outre les défenses des éléphants et les cornes des rhinocéros à l'état brut, il est également interdit, en France, de vendre, acheter ou transporter à des fins commerciales, des objets contenant de l'ivoire ou de la corne lorsque ceux-ci ont été fabriqués après le 2 mars 1947.
Comme pour refléter ses multiples origines, la valeur de l'ivoire est très fluctuante. Une statuette en ivoire peut valoir une centaine d'euros comme plusieurs milliers. Reste à savoir les critères de la valeur de l'ivoire.
N'hésitez pas également à vous rapprocher des experts en objets d'art du CNES ou de site comme Expertisez.com qui proposent de vous aider dans vos démarches. Les commissaires-priseurs des maisons de ventes à proximité de chez vous peuvent également vous conseiller en plus de vous donner une valeur pour votre objet.
Pour les objets dont la masse d'ivoire est inférieure à deux cents grammes, le commerce doit également être déclaré dans un certificat intra-communautaire. Si le vendeur souhaite exporter le bien hors de l'Union européenne, il doit obtenir un certificat CITES de réexportation.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.
Il est possible de nettoyer l'ivoire avec une eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Diluez une à deux cuillères de bicarbonate dans votre eau savonneuse. Passez votre éponge sur l'ivoire et rincez à l'eau claire. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.
L'eau salée : Faites tremper votre bijoux dans un récipient d'eau salée pendant 20 secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium pour retenir l'oxydation et essuyez-le avec un chiffon doux.
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
La restauration de l'ivoire
Concernant le nettoyage, il s'effectue tout en douceur. L'application de compresses de pulpe de papier gorgées d'agent blanchissant et appliquées à même la matière, constitue une méthode de blanchiment très efficaces.
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
L'ivoire est un dérivé du blanc tirant vers la couleur crème. C'est un blanc légèrement jauni avec des pointes de gris. Cette option diverge quelque peu de la robe de mariée traditionnelle tout en restant proche du modèle classique.
Si vous avez de l'ivoire sous forme de défenses ou de bibelots, et que vous ne savez pas comment vous en séparer, cette opération est faite pour vous. Vous pouvez désormais prendre contact avec Ifaw, qui vous propose de récupérer ces objets et de faire un geste contre le braconnage des éléphants dans le monde .
L'ivoire se travaille comme le bois. Comme lui, il a un fil. Toutefois sa souplesse est bien plus grande et il est rare qu'il se brise au cours de l'ouvrage. C'est avec le temps et les facteurs atmosphériques, surtout la trop grande sécheresse, que l'ivoire s'altère et se fendille.
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
Ensuite deux indices : si l'odeur se rapproche de celle du cochon grillé ou des poils brûlés et qu'il est impossible de l'enfoncer, alors vous êtes en présence d'une véritable matière en corne. Le second indice pour être certain d'avoir une vraie corne est aussi son poids et son aspect.
Distinguer l'ivoire d'une autre matière L'ivoire est une matière qui vit et donc qui peut vieillir naturellement. Avec l'âge, vous pouvez remarquer de petites fissures le long de l'objet. Pour distinguer l'ivoire du plastique par exemple, il vous suffit d'enfoncer une aiguille chaude dans un coin caché de l'objet.
Depuis la préhistoire, l'homme taille et sculpte l'ivoire. Avant l'introduction du plastique, l'ivoire était utilisé pour fabriquer des objets usuels : billes de billard (de nos jours, elles sont faites de bakélite) , touches de piano, boutons, éventails, manches de couvert ou reliures de livres.
L'Europe est aussi responsable. Selon une estimation basse, 20.000 éléphants d'Afrique sont tués chaque année pour leur ivoire. Même si le marché chinois est en déclin, le commerce de « l'or blanc » demeure lucratif et passe en partie par l'Europe.
En outre, le braconnage a été associé à des milices armées en Afrique, soupçonnées de trafiquer de l'ivoire pour financer leurs opérations, et il est souvent associé à d'autres crimes, notamment la corruption et le blanchiment d'argent. Et les animaux braconnés peuvent propager des maladies, comme Ebola ou le SRAS.