Si vous soupçonnez une erreur, il faudra vérifier le certificat de conformité du véhicule. Où trouver le poids tractable sur une carte grise ? Il faut faire une soustraction pour l'obtenir. À savoir faire le calcul champ F3 (PTRA) – champ F2 (PTAC).
SI votre remorque ne possède pas un dispositif de freinage, il vous faudra de nouveau regarder sur votre carte grise, dans la rubrique G1 (Masse du véhicule en service). Il se trouve juste en dessous de celle sur les différentes maximales. Cette fois-ci, vous devrez effectuer le calcul suivant : G1 / 2.
Sur la ligne F3 de votre carte grise est indiqué le poids total roulant autorisé (PTRA) de votre véhicule, c'est-à-dire le poids de votre véhicule + le poids maximal qu'il peut accueillir (personnes et objets) + le poids maximal qu'il peut tracter, par conséquent tous le poids qui « roule ».
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Que trouve-t-on dans la rubrique F3 de la carte grise ? La rubrique F3 livre le PTRA du véhicule c'est-à-dire le poids maximal à ne pas dépasser dans le cas où le véhicule tracterait un attelage.
Les repères F de la carte grise informent sur les charges supportées par le véhicule concerné. Ainsi, le F1 indique la masse en charge maximale techniquement admissible, le F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul et le F3 correspond à la masse maximale attelage compris.
Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.
dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.
Officiellement, la description du champ de la carte grise F1 est « masse en charge maximale techniquement admissible ». On connaît également ce terme en tant que « poids total autorisé en charge », ou PTAC. Cependant, cette valeur n'est pas celle qu'il faut prendre en compte lorsqu'on circule.
Le permis B
Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).
Si la somme des PTAC excède 4,25 T, ce qui arrive fréquemment avec les caravanes à double essieu, le permis BE est nécessaire. Ce dernier est obtenu en auto-école, à la suite d'un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques.
Le modèle phare chez les pick-up est le Ford Ranger. Avec sa charge utile de 1 252 kg, cet utilitaire permet de tracter 3 500 kg, et se révèle être un pick-up efficace et fiable.
Choix raisonnable : une compacte de 90 à 130ch, à moteur turbo. Exemple : Mégane ou Duster en 1.3 TCe ou 1.5 dci. Sinon, une 308, voir 208, en 1.5 hdi.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Pour trouver cet indicateur rien de plus simple, il vous suffit juste de consulter votre carte grise et de faire l'opération suivante : F3 – F2. Le total vous donnera donc le poids maximal que vous pourrez tracter pour votre caravane. Deuxième information à prendre en compte : le report de charge.
Pour savoir combien pèse son véhicule, il faut regarder sur son certificat d'immatriculation (ou carte grise). Le poids à vide de chaque voiture en sortie de chaîne y est inscrit à la case G1.
PTAC < 500 kg : l'immatriculation est la même que le véhicule tracteur. PTAC > 500 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et donc sa propre immatriculation. PTAC > 750 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et doit être équipée d'un système de freinage.
Où trouver le ptac sur la carte grise ? Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit dans le champ F2. Sur la nouvelle carte grise, à savoir le certificat d'immatriculation, le PTAC a changé de dénomination et s'appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).
Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.
Un simple permis B suffit à tracter n'importe quel type de remorque à condition de ne pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur. Aucune formation, ni aucun permis spécifique ne sont nécessaires. Pour connaître le PTAC maximum que vous pouvez tracter, faites le calcul PTRA du véhicule moins PTAC du véhicule.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.