Supprimez les arbres gênants en utilisant une tronçonneuse pour couper les branches et pour débiter les troncs. Vous devez ensuite enlever les souches à l'aide d'une barre à mine et d'une pioche. Débroussaillez à plusieurs reprises pour éliminer les ronces et les broussailles à l'aide d'une débroussailleuse à lames.
Tirez parti des lieux. Facilitez-vous la vie en tirant parti de ce qui pousse le plus facilement dans le jardin ou qui est déjà en place. Les arbustes poussant spontanément seront les plus adaptés pour former une haie, sans avoir à les planter ni à les traiter ou les fertiliser.
Pour une surface d'un hectare ou plus, le tracteur-tondeuse (ou tondeuse autoportée) est adapté. Il s'agit d'un petit véhicule à 4 roues muni d'un siège pour le conducteur. Vous pouvez ainsi tondre confortablement votre pelouse, sans effort.
L'arrosage de votre nouvelle plantation
Printemps, automne et été, arrosez copieusement après la végétation, puis veiller à ce que la motte reste toujours fraiche mais sans excès (1 à 2 fois par semaine) et ceci jusqu'à ce que les racines aient migré dans leur nouvelle terre.
Comment les planter : – Faites un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre. – Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.
Pour supprimer les souches, une barre à mine et une pioche suffiront pour les plus petites, sinon, un palan manuel voire une mini-pelle seront nécessaires pour les plus grosses. Vous pouvez aussi utiliser une dessoucheuse pour les plus gros arbres... ou choisir de conserver la souche, si celle-ci ne vous gêne pas.
Utilisez une binette ou un sarcloir, ou effectuez le désherbage à la main. Arrachez les orties en tirant bien sur la plante pour retirer le maximum des racines traçantes au sol. Creusez et retournez le sol au maximum pour vous assurer qu'aucune racine n'y est implantée.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Deux possibilités s'offrent à vous: - Soit un mulching «mort», autrement dit un dépôt en surface de compost, de paille et de feuilles mortes, idéalement sur une épaisseur de 5 cm. L'idée consiste à diminuer les apports de lumière sur les graines des plantes non désirées afin de les empêcher de germer.
Pour débroussailler un terrain, commencez par ôter les branches mortes du sol. Pensez ensuite à enlever les végétaux ligneux. Il s'agit des végétaux qui ont des branches, des troncs ou des tiges boisées. Pour cela, équipez-vous d'une hache, d'une tronçonneuse, d'un sécateur ou d'une serpe.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
Si la cendre de bois est très efficace pour retirer les mauvaises herbes, sachez qu'elle peut être également utilisée de diverses manières au jardin. Vous pouvez alors la saupoudrer dans un sillon pour éloigner les altises, les escargots ou les limaces.
Pour retirer les ronces des massifs ou des haies, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc et de l'eau. Comptez 1kg de bicarbonate pour 5 litres d'eau et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez votre préparation sur les souches de ronces. Peu à peu, vos ronciers vont pourrir puis sécher.
Faire disparaître des ronces avec du sel
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
Fauchage, roulage, désherbage, semis de graminées à gazon... : l'opération se réalise en plusieurs étapes. Commencez par faucher le pré assez court puis roulez la surface avec un rouleau dont le poids ne doit pas excéder 300 kg par mètre linéaire, plusieurs fois de suite si necessaire, sur un sol légèrement humide.
Les périodes les plus favorables aux travaux de débroussaillement sont bien sûr l'automne, l'hiver et le début du printemps lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles et lorsque vous pourrez incinérer les rémanents sans risque mais en respectant les périodes règlementées.
Mon conseil : si vous paillez le sol avec du compost ou toute autre substance organique, fertilisez les arbres et les arbustes à fleurs avec un engrais très faiblement dosé en azote. En effet, cet élément a tendance à provoquer une croissance énergique au détriment de la floraison.
Pour élaguer un arbre, vous devez d'abord enlever les drageons et les gourmands en les coupant au plus près de leur origine. Vous devez aussi aérer le pourtour de l'arbre, en coupant les branches excédentaires, afin de permettre à la lumière d'atteindre le tronc.
La taille d'entretien, qu'est-ce que c'est ? La taille d'entretien est le fait de couper les branches d'un arbre ou d'un arbuste qui a déjà sa forme adulte de manière à l'aérer et à le raccourcir tout en gardant sa forme originelle.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
Des essences performantes à utiliser aux bons endroits
Le sapin pectiné et le pin sylvestre, conduits correctement, donnent aussi des produits de qualité que nos scieurs du massif vosgien savent exploiter. Enfin, les douglas et mélèzes, autrefois "boudés" par les industriels locaux, sont aujourd'hui très recherchés.