Il sera par exemple de trois ans pour un anti-algues et de cinq ans pour du chlore, et ce en considérant que le traitement en question soit stocké dans les conditions requises. Dans tous les cas, cette durée de conservation est précisée sur l'emballage et sur la notice de chaque produit de piscine.
Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans des locaux fermés à clés pour les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques. La pièce est bien ventilée et sèche car l'humidité peut être à l'origine d'accidents domestiques comme un incendie ou une explosion.
Le dioxyde de chlore ne peut être stocké trop longtemps parce qu'il se dissocie lentement dans le chlore et l'oxygène. Il est rarement stocké sous forme de gaz, parce que, sous pression, il peut être explosif.
Utilisez une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, distincte pour chaque produit chimique. Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l'eau et de l'humidité.
Traitement de l'eau avec du chlore lent
Ne mettez pas les galets de chlore directement dans l'eau, mais dans un diffuseur de produit ou dans un skimmer. Il est préférable de ne pas ajouter de chlore au moment de la baignade, car le chlore peut provoquer des irritations (peau, yeux, muqueuses, etc.).
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l'eau et de l'humidité.
Surveiller le pH de l'eau et la quantité de chlore
Un pH déséquilibré peut, en effet, créer de nombreux soucis, comme le développement d'algues ou de rouille.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore. Pourquoi ne pas l'utiliser au même titre que le brome ou le sel pour l'entretien quotidien de notre piscine alors ?
Le composé chimique de l'eau de Javel, c'est de l'hypochlorite de sodium, du chlore dissout dans une solution de potasse.
Oui, faire bouillir de l'eau pendant 15 minutes est un moyen de libérer tout le chlore de l'eau du robinet. À température ambiante, le chlore gazeux pèse moins que l'air et s'évapore naturellement sans bouillir. Chauffer l'eau à ébullition accélérera le processus d'élimination du chlore.
Élimination des emballages usés : Dans un versoir autorisé ou dans un incinérateur.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
L'eau de Javel prêt à l'emploi se conserve 1 an avant qu'elle ne perde de son efficacité. Après cette période, il est nécessaire de la diluer dans de l'eau pour qu'elle conserve ses propriétés.
L'inox ne s'oxyde pas au simple contact de l'eau. Il faut qu'il y ait une réaction chimique, avec des produits chimiques comme la javel ou le chlore. Ces produits vont attaquer la barrière invisible, la couche « passive » qui protège l'inox de l'oxydation.
Le stabilisant aura pour rôle de protéger le chlore de l'action destructrice des rayons UV et par conséquent prolonger sa durée de vie. Le stabilisant est un produit composé d'acide cyanurique, scientifiquement nommé Triazine-2,4,6-Triol. Il se combine avec le chlore et maintien son efficacité.
Utiliser quotidiennement CHLORO LIQUIDE pour maintenir la teneur en chlore aux valeurs souhaitables. Traitement d'entretien : 0,25 L pour 10 m3 d'eau. Un régulateur Redox simplifie et ajuste ce dosage journalier. Pour un traitement choc, verser jusqu'à 2 litres pour 10 m3 d'eau.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
Si à l'accélération vous constatez des à-coups et si vous entendez des bruits de cliquetis au niveau du variateur, c'est sans doute signe que les galets doivent être changés. Visuellement, des galets usés se reconnaissent à leur forme carrée.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.