Comment entretenir un châtaignier ? Il est recommandé d'arroser fin juillet pour booster l'apparition de fleurs l'année suivante. Pensez à conserver toujours une bonne couche de paillage au pied du châtaignier, cela permettra de garder le sol frais.
Taille du châtaignier
En juin, pincez l'extrémité des pousses pour freiner leur croissance. Il ne s'agit pas d'ôter trop de feuillage. En août, vous pouvez supprimer les branches basses et celles qui concurrencent la flèche.
Répandre du fumier à la surface et de griffer légèrement, puis de laisser agir la faune du sol. Arroser avec une préparation (à base de purin de consoude) si le châtaignier semble en avoir besoin. Cela sera d'autant plus facile qu'un tuyau est installé pour arroser les racines.
Dans sa jeunesse, le châtaignier montre une croissance rapide. Son tronc est droit et son houppier a une tendance pyramidale. Puis avec l'âge, sa croissance ralentit et son houppier prend une silhouette ample et ronde. Son écorce est d'abord grise et lisse, puis vieillit en se fissurant et devient noirâtre.
Arrosez bien après la plantation et veillez à ce que le châtaignier ne manque jamais d'eau la première année. Les années suivantes, il faudra continuer à arroser, surtout en fin d'été, afin d'obtenir des fruits les plus gros possibles.
L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Le châtaignier n'a pas besoin de beaucoup d'humidité.
En général, il suffit d'arroser une fois par semaine. La fructification exige une certaine quantité d'eau, donc lorsque l'arbre est prêt à fructifier, augmentez la fréquence des arrosages. Lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, vous pouvez cesser de l'arroser.
Dépérissements, chancre, encre : les maladies du châtaignier. Le châtaignier souffre plus fréquemment du dépérissement que du chancre et de l'encre. Le châtaignier forestier est issu en grande partie de la culture fruitière.
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
Grâce à ses racines pivotantes, le châtaignier puise en profondeur l'eau et les éléments minéraux dont il a besoin. Selon les régions, son tronc mesure dix à quinze mètres de hauteur et sa ramure dépasse parfois les trente cinq mètres.
La multiplication du châtaignier peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d'arbres dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où vous les plantez afin qu'ils soient le mieux adaptés.
La floraison des châtaigniers est abon- dante mais relativement brève, s'étalant de début juin à fin juillet suivant le cli- mat local et l'altitude.
Autant attendre l'hiver prochain. Le châtaignier est une espèce thermophile (il aime la chaleur), héliophile (il aime la lumière) ou de demi-ombre. Sensible au gel de printemps, il a besoin de chaleur en été et d'eau en septembre.
D'abord, après avoir laissé sécher les châtaignes dans un endroit sec, stratifiez-les dans du sable légèrement humide à l'abri des gelées. Ensuite, à partir de février-mars, vous les sèmerez en ligne dans une terre sablonneuse.
L'hiver, le châtaignier perd entièrement son feuillage. La production de fruits du châtaignier peut commencer dés la 4èmeannée. Elle dure en moyenne 150 ans.
La taille des noisetiers s'effectue en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif. En règle générale, on ne taille pas ses arbres fruitiers en dessous de 0°c, vous pouvez donc attendre février-mars pour vos travaux et ainsi profiter de la floraison qui vous facilitera le travail.
La plantation du châtaigner s'effectue de novembre à mars. L'automne est d'ailleurs la saison la plus propice à la plantation de ce type d'arbre. Plantez votre châtaignier entre novembre et mars en zone ensoleillée.
Quand semer le châtaignier ? Le semis s'effectue en hiver en intérieur ou au printemps sur place.
Cynips du châtaignier : traitement
Cette méthode, principalement utilisée chez les professionnels, consiste à placer des Torymus sinensis, hyménoptères parasitoïdes qui vont se développer à l'intérieur du cynips du châtaignier et, ainsi, le tuer.
Pour remplacer un arbre mort de la maladie de l'encre, il est nécessaire d'utiliser un porte-greffe tolérant à ce parasite. En curatif, le curetage du collet, suivi d'un badigeonnage avec un produit cicatrisant et un élagage sévère, peut parfois améliorer la situation.
Des sels de phosphite (phosphanate) peuvent être utilisés comme fongicide biodégradable pour protéger les plantes contre le dépérissement lié au phytophthora. Le traitement est habituellement appliqué sous forme de phosphite de potassium, un dérivé d'acide phosphorique neutralisé avec de l'hydroxyde de potassium.
Le Châtaignier pousse en futaie, dans les stations ensoleillées et chaudes, il tolère des sols pauvres au sol dénudé, mais préfère les sols riches en base. C'est une espèce bioindicatrice, endémique à certains terrains et associées à des conditions climatiques et pédologiques spécifiques.
Si sa forme vous convient, il n'est pas nécessaire de le tailler. Dans le cas contraire vous pouvez sectionner les tiges au printemps au dessus d'un œil pour permettre le développement de nouvelles pousses. L'été il ne doit pas avoir soif même s'il peut supporter quelques courtes périodes de sécheresse.