Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien. 1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d'utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.
Au niveau du dosage, versez 10 cuillères à soupe de savon noir (ou 5 de savon noir et 5 de bicarbonate de soude) dans un seau de 10 L d'eau chaude. Versez ensuite le mélange sur la terrasse et brossez avec un balai dur. Laissez le mélange pénétrer dans le bois, puis rincez bien avec de l'eau.
Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.
Dans 1 L d'eau, mélangez un verre de gros sel et le jus d'un citron. Versez ensuite la solution sur la tache de rouille à nettoyer. À l'aide d'un demi-citron, frottez la tâche énergiquement. Au besoin, utilisez l'autre moitié de citron (en fonction de la taille de la tâche ou de sa résistance).
Frottez l'eau savonneuse à l'aide du balai brosse, dans le sens des lames, sur l'ensemble de votre terrasse. Ensuite, rincez à grande eau. N'utilisez pas de nettoyeur haute pression à moins de 50 cm des lames et modérez la pression du jet afin d'éviter de défibrer le bois.
Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille.
La première méthode consiste à mélanger un demi litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis à appliquer le tout avec un chiffon propre ou un gant de toilette légèrement imbibé sur votre bois, sans le détremper.
Appliquer une couche grasse, laisser agir 15 minutes, puis frotter énergiquement avec un balai brosse, rincer abondamment. Renouveler si besoin l'opération sur les bois très encrassés. Conseil : dans l'idéal, appliquer un produit de protection pour terrasse une fois que les pores du bois sont ouverts.
Début mai, toujours en fonction de la météo et de l'humidité, c'est possible, mais un peu hâtif. Essayez plutôt de profiter de cette période pour faire un diagnostic de l'état de votre terrasse en bois et choisir votre teinture.
Pour redonner une nouvelle jeunesse aux terrasses en bois, le balai brosse est encore une fois votre meilleur alliée. Côté produits, vous pouvez mélanger au choix, de l'eau tiède au savon noir ou au savon de Marseille. Ensuite, vous frottez, jusqu'à ce que la terrasse soit comme neuve, avant de rincer à l'eau claire.
Si vous préférez conserver l'aspect d'origine du bois, il vous faut huiler votre terrasse deux fois par an.
Pour protéger votre terrasse en bois, le vernis pour bois extérieur est la solution adéquate. Il est particulièrement recommandé pour protéger durablement tous vos bois extérieurs contre les intempéries et les rayons UV.
Qu'est-ce qu'un saturateur pour bois ? Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide. Finissez par nettoyer la surface tachée avec un peu de savon noir.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Si vous souhaitez conserver l'aspect original du bois, ou lui donner une autre couleur, il faut une couche protectrice de peinture ou de lasure. Certaines finitions contiennent aussi des biocides qui protègent le bois contre les attaques des champignons, moisissures et insectes.
Quant à la teinture opaque, elle dissimule la majorité des imperfections de la surface du bois et camoufle la texture. «En général, plus la teinture est opaque, mieux le bois est protégé. Si vous ne voulez pas refaire le travail chaque année, choisissez-en une opaque.
Si la lasure et le vernis sont deux finitions transparentes (qui laissent apparaitre les veines du bois) dont le but est de protéger durablement les bois, ces deux produits possèdent des caractéristiques différentes : la lasure est microporeuse (elle laisse sortir l'humidité et ne s'écaille pas), alors que le vernis ...
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Elle peut durer de 1 an à plusieurs années. En fin de vie, la lasure s'écaille ou devient farineuse. Avant d'en appliquer de nouveau, il est nécessaire de poncer ou de décaper entièrement la surface. Ce travail est très conséquent et chronophage.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
Une première technique est la céruse : elle permet de faire ressortir les veines du bois en les blanchissant. Elle apporte immédiatement un aspect craquelé et vieillit au bois. La patine est une autre technique qui donnera du caractère à un bois neuf. Cela donne un effet d'usure.
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.