Quid de la peau après les règles ? À la fin du cycle, durant une semaine, la peau peut encore être sèche chez certaines femmes. On évite donc de s'épiler le visage, de se faire un masque peel-off ou d'appliquer des soins trop abrasifs. Au contraire, les soins nourrissants et hydratants sont les bienvenus.
La peau est sèche, plus sensible que d'habitude, et plus sujette à l'inflammation. Il est essentiel de bien l'hydrater avec un produit doux et sans parfum, deux fois par jour, tout en évitant les savons agressifs et l'eau très chaude.
Le taux d'oestrogènes est en chute libre et les cellules de l'épiderme vont se mettre à produire plus de sébum qu'à la normale. Au rendez-vous : peau grasse, pores obstrués, points noirs et boutons.
Le reste du temps, c'est le cycle menstruel qui donne le rythme. Vous souffrez probablement d'acné hormonale, si vous avez constamment des imperfections qui apparaissent la semaine juste avant vos règles, ou pendant l'ovulation. Les boutons restent généralement 8 à 10 jours, avant de retrouver une peau plus saine.
On contre-attaque Trois jours avant les règles, le taux d'œstrogènes et le taux de progestérone chutent. Cette baisse brutale rime avec production de sébum. La peau devient plus grasse, ce qui provoque l'apparition de points noirs sur le visage, le décolleté et/ou le dos.
Parmi les remèdes de grand-mère archi connus pour prévenir l'apparition de ces boutons disgracieux, le fameux masque d'argile blanche ou verte est conseillé une semaine avant vos règles mais attention à ne pas en abuser sous peine de dessécher votre épiderme.
Fraises et vinaigre pour peau douce et sans rougeurs
Pour retrouver une peau nette sans rougeurs et imperfections, avec une douceur extrême au réveil, il vous suffit d'appliquer un masque de nuit ! Écrasez donc trois grosses fraises dans un bol, ajoutez-y une tasse de vinaigre de cidre et laissez reposer deux heures.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Ces dernières produisent d'autres hormones dont la mission sera de favoriser la production de sébum par les glandes sébacées. En période de règles, les hormones fluctuent et l'acné s'aggrave par une stimulation de ces glandes. Par conséquent, les pores de la peau se bouchent et des boutons d'acné apparaissent.
Les androgènes stimulent la production de sébum pendant la puberté (8,9). Plus il y a d'androgènes qui se fixent aux récepteurs des glandes sébacées, plus la production de sébum est importante. La peau devient alors nettement plus grasse et peut évoluer vers de l'acné.
Fake news sur Tik Tok : non, les femmes ne perdent pas leur peau pendant leurs règles !
La peau pendant la période d'ovulation.
Sous l'influence de l'hormone folliculo-stimulante et l'hormone lutéinisante, le taux d'œstrogène devient élevé. Le taux de testostérone augmente également et peut favoriser le développement des boutons sur les peaux à tendance acnéique.
Causes : hiver, tatouage, brûlure, douche trop chaude, allergie... Très souvent, la peau pèle à la suite d'une brûlure chimique, thermique ou due à des rayons lumineux, dont la cause la plus classique est le coup de soleil.
Le froid referme plus facilement les pores de la peau seulement en quelques minutes et lui confère une douceur incomparable. Après son utilisation sur la surface de la peau, on constate que la peau et le visage deviennent plus lisses. Le glaçon raffermit également la peau du visage et du corps.
Quelle eau choisir pour la beauté de ma peau ? Badoit, Contrex, Cristalline, Evian, Hépar, Saint-Amand, Vichy Célestins, Vittel, Volvic… autant de marques qui vantent autant de bénéfices qu'il y a de choix dans les rayons de supermarché : minceur, éclat du teint, digestion…
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
La règle d'or : dormir son nombre d'heures à soi et se coucher avant minuit. Se démaquiller, quoiqu'il arrive ! Une crème onctueuse ou une lotion pour la nuit. Dompter ses cheveux pour la nuit peut être utile.
Adopter une bonne routine de soin pour un teint uniforme
La base ? Un nettoyage respectueux de la peau, suivi de l'application d'une crème hydratante matin et soir, en massant pour stimuler la microcirculation. Une fois par semaine, ajoutez un gommage doux à votre routine de soin.
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Les démangeaisons nocturnes accompagnées de boutons
On les retrouve dans de nombreuses pathologies, psoriasis et eczéma notamment. Si vous avez des démangeaisons nocturnes sur les pieds ou entre les orteils, il peut s'agir aussi de mycoses, bénignes et faciles à soigner.