Comme pour une variété coupée, ne l'installez pas à proximité de sources de chaleur. Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau.
Si vous avez opté pour un arbre coupé, rajeunissez sa coupe d'environ 13 mm à la base du tronc et calez le dans un pot qui permettra la rétention d'eau. Celui-ci constituera un réservoir d'eau de bonne taille et garantira la stabilité de votre arbre. Un arbre coupé peut facilement boire 500 ml par jour.
Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l'aérer régulièrement. Évitez les zones de forts passages, les frottements pourraient à la longue endommager les branches et faire tomber les aiguilles prématurément.
Comment faire durer un sapin de Noël coupé ? L'arbre, une fois acheté, doit être tenu à l'écart des sources de chaleur (radiateur, cheminée, fenêtre exposée au soleil). La température de la pièce ne doit pas excéder 22 °C. Il faut aussi lui apporter de l'eau, comme n'importe quel végétal coupé.
Pour rester au mieux de sa forme, un sapin naturel coupé doit être irrigué quotidiennement. Les besoins en eau de l'arbre sont très élevés, surtout au début. Veillez à ce que le sable entourant le tronc soit toujours humide. Le rythme et le volume de l'arrosage dépendent du degré d'humidité de la pièce.
Entreposez le sapin dans un lieu frais et ombragé jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décorer : coupez au préalable l'extrémité du tronc sur une épaisseur d'environ 2 cm puis plongez le sapin dans un seau d'eau froide.
Le sapin déjà coupé est plus pratique. Cependant, ne pensez pas que votre tâche s'arrête ici : maintenant pensez à l'arroser. Pour cela les experts préconisent d'installer une petite coupelle avec de l'eau pour qu'il soit bien humidifié. De même, pulvérisez-le régulièrement pour bien l'hydrater.
Si vous avez pris un sapin coupé avec bûche, installez une soucoupe en-dessous et mettez-y un peu d'eau. Cela évitera que la bûche se dessèche et que le sapin ne tienne plus très droit, mais surtout cela va humidifier le pied du sapin et lui permettre de conserver un maximum de temps ses aiguilles.
L'arboriste Tchukki Anderson conseille d'ajouter une cuillère à café de sucre ou bien du sirop de miel dans l'eau à pulvériser. Il paraîtrait que le sucre fortifie les branches pour un sapin encore plus beau et dense. Ne surchargez pas trop votre sapin de décorations.
Il s'agit d'un processus naturel. Les nouvelles aiguilles chassent en quelques sorte les anciennes. Ce phénomène est visible au début de l'automne après une forte pousse des extrémités ou très tôt au printemps, lorsque les bourgeons se développent en utilisant la sève des anciennes aiguilles.
Arroser même les sapins coupés
Il vous faudra aussi lui apporter de l'eau, par pulvérisation. Certains jardiniers conseillent également d'installer une petite coupelle sous le pied pour permettre une meilleure humidification.
Procurez-vous celle du sapin baumier, du sapin de Sibérie ou du pin sylvestre. Diluez quelques gouttes dans un vaporisateur et mélangez avec de l'eau. Bien agiter avant de vaporiser vos pièces. Ces huiles essentielles sont d'excellents antiseptiques, assainissent l'air en plus de laisser une odeur festive.
"S'il s'agit d'un très grand sapin, je recommande de le placer dans un angle, près d'une fenêtre. S'il est petit, on peut le poser sur une bûche, un peu en hauteur pour lui donner de la stature", conseille Sabrina Ficarra, Personal Shopper au Printemps de la Maison.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Vous pouvez vaporiser de l'eau sur les branches de votre sapin 2 à 3 fois par semaine, sauf si vous avez des décorations fragiles ou électriques. Évitez la neige artificielle qui dessèche l'arbre.
N'oubliez pas d'arroser abondamment votre sapin une fois par semaine mais ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe.
Le sapin Nordmann est le sapin le plus plébiscité. Nordmann est le sapin roi de Noël. C'est normal, il ne perd pas ses aiguilles et dure de ce fait bien plus longtemps que les autres espèces que l'on peut choisir comme sapin de Noël, entre 3 semaines et un mois.
On pense que les arbres de Noël à l'envers sont une tradition de l'Europe centrale et orientale remontant au Moyen Age où les gens ont suspendu les arbres à l'envers pour représenter la Sainte Trinité ou pour évoquer la forme de la croix.
Le sapin baumier : aussi appelée Baumier du Canada, cette huile essentielle offre tout simplement une odeur particulièrement agréable. En effet, cette dernière est résineuse et balsamique.
Rien de tel pour distiller une douce odeur durant les fêtes dans toute votre maison. Pour cela, c'est très simple : remplissez une casserole d'eau. Puis, glissez dans l'eau chaude une mandarine, un citron et une pomme coupés en deux, un bâton de cannelle, du laurier, des fleurs d'anis et quelques graines de cardamone.
Le meilleur moyen de le faire est de les installer de bas en haut, de l'intérieur du sapin jusqu'à la périphérie des branches. Pour un sapin bien éclairé, on peut facilement compter 100 lumières par pied de sapin. Par exemple, il faudra prévoir 600 lumières pour un sapin de 6 pieds, soit le format le plus populaire.
Avant d'installer le sapin dans la maison, laissez-le une journée au garage, sur un balcon à l'abri du vent ou dans un couloir froid. Vous éviterez ainsi les trop fortes variations de température et le sapin perdra ses aiguilles moins rapidement.