Où placer la fougère de boston dans votre intérieur ? Pas besoin d'un appartement lumineux, la fougère demande peu de luminosité pour s'épanouir. Une exposition à la mi-ombre sans lumière directe lui sera idéale. N'hésitez pas à la placer en suspension, vous pourrez ainsi observer toute la générosité de son feuillage.
Il faut savoir que la fougère nécessite un peu de soleil, et de la luminosité pour s'épanouir, elle craint toutefois le soleil direct. Vous pourrez ainsi la placer derrière une fenêtre légèrement voilée ou une ouverture vitrée à l'est ou au nord. Vous éviterez aussi les baies et fenêtres exposées en plein sud.
Au quotidien, pour avoir de belles fougères il est importants de pulvériser le feuillage avec de l'eau non calcaire. Apporter un engrais pour plante d'intérieur entre le printemps et l'automne et réduire les arrosages en hiver sauf si l'appartement est surchauffé.
Ce phénomène est dû généralement à un excès d'eau. En effet, un arrosage trop abondant provoque une asphyxie partielle de la racine. Lorsque la racine est étouffée, la fougère l'est aussi. S'il n'y a pas de soucoupe, le pot ne convient pas à une fougère.
En hiver, réduisez les arrosages mais installez votre fougère en pot sur une large soucoupe remplie de billes d'argile plongées dans un fond d'eau. Ainsi, le pot ne reposera pas directement dans l'eau mais en s'évaporant, elle recréera le taux d'humidité élevé dont la fougère de Boston a besoin.
Rempoter la fougère de Boston tous les ans, en mars, dans un pot un peu plus grand. Utiliser un mélange de terreau et de terre de bruyère et ajouter un peu de compost ou un amendement organique du commerce. Les racines cassent facilement, ne pas les démeler.
La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est issue des zones tropicales et a donc besoin d'eau. Arrosage de la fougère d'intérieur : Brumiser régulièrement le feuillage avec de l'eau, idéalement non calcaire. Arroser lorsque la terre est sèche au toucher.
La plupart des fougères préfèrent un éclairage moyen, mais tolèrent difficilement le soleil direct, surtout en plein été. Elles peuvent souvent tolérer l'ombre, à condition qu'on satisfasse leurs autres besoins. Un emplacement près d'une fenêtre à l'est leur convient bien.
La fougère dispose de vertus anti-pollution reconnues. Elle appartient au cercle restreint des plantes dépolluantes les plus efficaces contre les composés chimiques qui envahissent nos intérieurs. Belle, facile d'entretien et bonne pour la santé, cette plante verte dispose de tous les atouts !
La meilleure période pour rempoter les fougères d'intérieur est le printemps, lorsqu'elles redémarrent. Pour la fougère de Boston (ou nephrolepis) : Arroser généreusement la fougère.
Elles abhorrent les sols secs et il leur faut un sol légèrement humide en tout temps. On arrose donc dès que les premiers centimètres du dessus du terreau sont secs au toucher. Le feuillage des fougères profite grandement d'une douche régulière. On amène le pot dans la douche ou dans l'évier et on douche à l'eau tiède.
À la maison, vous pouvez agrandir la famille en divisant la plante ou en enracinant les rhizomes. Le printemps est le moment idéal pour le faire, car la lumière du soleil et le retour du temps chaud favorisent une nouvelle croissance.
Si votre fougère présente des chloroses sur les feuilles (jaunissement) c'est que votre sol est trop calcaire ! Ce type de sol bloque l'absorption du fer par la fougère, composé qui lui est indispensable pour se développer. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des traitements anti-chlorose.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.
À la fin de l'hiver, coupez les frondes sèches, que vous pouvez d'ailleurs conserver car elles s'avèrent être un excellent paillis – indispensable au pied des fougères pour garder leurs racines au frais et leur terreau humide.
Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces. Si vous constatez que la terre est extrêmement sèche, n'hésitez pas à la rempoter.
L'arrosage doit être régulier toute l'année, mais veillez à ce que ses racines ne restent pas dans l'eau stagnante. En été comme en hiver dans une pièce chauffée, vaporisez son feuillage tous les 3 jours. Si votre plante est placée en suspension, vaporisez chaque jour.
D'autre part, la fougère craint le gel. En hiver, il faut donc penser à la protéger du froid en la recouvrant d'un paillis de feuilles fanées.
La fougère de Boston est une vivace à feuillage persistant. C'est une belle fougère décorative, aux frondes retombantes, découpées et ondulées. Chez les formes les plus recherchées, chaque foliole est divisée en plusieurs segments, ce qui donne aux plantes un aspect plumeux.
La fougère sera plantée dans un trou comprenant un mélange composé de terre de bruyère et de terre franche dans des proportions égales avec un peu de sable. On en plante entre 1 et 5 pieds par m2 selon les espèces. Pour s'assurer que la fougère démarre bien, n'hésitez pas à apporter un peu d'engrais ou de compost !
Pour le rempotage :
Prenez de la terre de jardin. Proportions : 1/2 de terreau + 1/4 de compost ou feuilles mortes + 1/4 terre de jardin. Si vous n'avez pas de terre de jardin, les proportions seront alors de : 3/4 de terreau + 1/4 de compost ou de feuilles mortes.
Elles sont appelées « fougère mâle » et « fougère femelle ». Pourtant, il n'y a ni mâle ni femelle chez les fougères. Leur nom tient à leur allure générale : la première est plus grande et robuste que la seconde. Celle-ci se reconnait également à ses feuilles très finement découpées.