Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration. Pour s'évaporer, celle-ci prélève sur la peau de la chaleur, ce qui produit un effet rafraîchissant, à condition que la chaleur puisse s'évacuer. L'habit ample des Bédouins assure cette fonction.
Ce mécanisme d'autorégulation de la température permet de maintenir notre organisme à un niveau stable et sain. Comme nous l'avons déjà expliqué, le besoin de se couvrir ne se réduit pas seulement à la température ambiante, mais à la température corporelle de chaque personne.
- il permet une bonne ventilation qui refroidit un peu l'air sous la robe. Bref, l'important n'est donc pas la couleur du vêtement mais sa forme flottante et bien couvrante… pour ne pas attraper de coups de soleil.
Pourquoi les nomades dans le désert s'habillent-ils en noir, dans ce cas ? Et bien, effectivement, les textiles noirs attirent et retiennent la chaleur - les rayons infrarouges du soleil - ce qui augmente l'impression d'étouffement et de sudation.
Ne pas trop suer
Les mammifères du désert n'ont pratiquement pas de glandes sudoripares –donc pas de sueur– et des graisses originales rendent leur peau particulièrement imperméable à l'eau. Une bonne fourrure assure aussi une protection contre les pertes d'eau, même dans le désert: les chameaux le savent bien.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le noir pour la chaleur, c'est non
Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur. Le ministère de la Santé recommande d'ailleurs, en période de canicule, de porter des vêtements « amples légers et clairs ».
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil.
Traditionnellement, les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger du soleil et du vent sec du désert. Un Touareg portant la tagelmust.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
Le drap vous permet de conserver une température interne homogène et d'évacuer plus facilement la sueur à la surface de la peau.
Pour aider votre corps à supporter les grandes chaleurs, vous pouvez faire les actions suivantes : bien vous hydrater, rester tranquille aux heures les plus chaudes et saler (raisonnablement vos aliments).
Le plus important est de refroidir leur corps en tapotant leurs jambes, leurs bras et leurs mains avec un linge humide ou en vaporisant de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Cet apport d'eau cutané doit être accompagné d'un léger courant d'air froid (ventilateur).
C'est le rôle de la transpiration. Pour s'évaporer, celle-ci prélève sur la peau de la chaleur, ce qui produit un effet rafraîchissant, à condition que la chaleur puisse s'évacuer. L'habit ample des Bédouins assure cette fonction.
Le choix est cornélien entre chaleur stockée par le noir et UV qui brûleront la peau en traversant le blanc. Les Touareg ont choisi car leur tunique large laisse passer l'air pour permettre une ventilation.
pour se protéger du Soleil. Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Un cours d'eau intermittent est appelé un oued. Source principale : Max Derruau, Les formes du relief terrestre.
Survivre dans le désert
Ne se déplacer que la nuit. Marcher en direction du littoral, vers une zone connue, un cours d'eau ou une région habitée. N'avancer que lorsque la visibilité est bonne ; arrêt impératif si tempête de sable.
Une oasis (du grec ancien ὄασις / óasis) désigne une zone de végétation isolée dans un désert aménagée par les humains pour l'agriculture, tirant profit d'une source d'eau (résurgence d'eaux profondes, nappe phréatique, rivière venant se perdre dans le désert, etc.).