Évitez autant que possible de laver votre jupe, si vous devez la laver en machine, choisissez le programme délicat et glissez la dans une housse de lavage ou dans un bas nylon.
Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Les vêtements ne doivent pas être lavés à des températures trop élevées et il faut éviter de les soumettre à une pression trop forte, car les plis pourraient disparaître. De même, ce tissu ne se repasse pas. Ceci dit, il est possible de rafraîchir le plissage après lavage en nouant ou en bouchonnant le vêtement.
Pour réaliser ces plis, on passe le tissu entre deux rouleaux de papier de soie. La machine plisse et chauffe l'ensemble. Les rouleaux de tissu plissés sont vendus ainsi, avec le papier de soie intercalé. Issey Miyake, pour sa ligne « Pleats Please! », utilise ce procédé industriel.
Un sèche-cheveux
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Pour protéger les plis, il vaut mieux la laver dans une machine pas trop remplie et dans un filet de protection pour linge délicat. Si vous n'aimez pas le repassage, vous pouvez aussi simplement suspendre votre jupe à un cintre pour la faire sécher.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...
Si vous avez le genre de plis qui se chevauchent (appelé pli couteau), vous pouvez utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et attachez-en un à chaque pli avant de repasser. Cette étape vous permet de ne pas repasser le vêtement dans le mauvais sens.
Avec la vapeur de la douche
Pour enlever les plus sans fer à repasser, faites couler de l'eau très chaude dans la douche. De façon à ce qu'il y ait beaucoup de vapeur. Suspendez-y vos vêtements pour les défroisser.
Posez la bande endroit contre endroit sur la jupe plissée en respectant la courbe tracée sur le haut de la jupe, faufilez et piquez. Repassez à nouveau votre jupe avec la ceinture. Couchez bien les plis. Refermez la ceinture envers contre envers.
Le tissu serré entre deux cartons soleil à plat, est ensuite ramassé en éventail plis par plis, puis chauffé une journée à 100 degrès pour garantir des plis qui tiennent à vie !
Pour le déplissage, on pose le fer directement sur le tissu ou la couture et on le maintient quelques instants sans le déplacer. Contrairement au repassage, il n'y a pas de mouvement.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Avec un fer à repasser : pour défroisser votre jupe à l'aide d'un fer à repasser, utilisez la vapeur comme avec le steamer. Faites en sorte de diriger la vapeur du fer sur la jupe sans pour autant la toucher. Si vous souhaitez vraiment toucher la jupe avec votre fer, protégez-la à l'aide d'un petit linge en coton.
Quelle longueur pour une jupe plissée ? La longueur la plus tendance concernant la jupe plissée, et celle qui conviendra à un maximum de morphologies, c'est bien la longueur midi ! Elle arrive souvent pile au milieu du mollet et se porte facilement avec tous les types de chaussures.
Surfillez le tissu. Pliez le tissu endroit contre endroit et épinglez le plus grand coté de la jupe. Piquez à 1 cm environ. Pour une couture presque invisible, vous pouvez faire en sorte que la couture soit cachée dans un pli du plissé, mais c'est optionnel.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Le pli fermé recueilli au moment de la naissance ou ultérieurement par le correspondant départemental du CNAOP est conservé fermé par le Conseil général. Il est transmis au CNAOP si l'enfant formule une demande d'accès à ses origines personnelles.
Pli déjeté. Pli montagneux dont les flancs n'ont pas la même inclinaison.
Les structures plissées (figure) sont formées de synclinaux (plis concaves vers le haut) et d'anticlinaux (plis convexes vers le haut). Au cœur des synclinaux sont représentées les formations les plus récentes et les plus anciennes au cœur des anticlinaux.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
N'appuyez pas spécialement fort sur le fer, surtout lorsque vous utilisez le jet de vapeur. C'est la puissance de la vapeur, et non la pression, qui facilite le repassage. Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas. Évitez les mouvements circulaires qui étirent vêtement et tissu.