Baptêmes successifs. Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise.
Située dans l'océan Indien, l'île de la Réunion était inhabitée lorsque des colons portugais y ont débarqué en 1500. Elle est alors appelée Santa Apolonia.
En contrecoups de la révolution française de 1789 et son application sur l'île, une assemblée coloniale est crée en 1790, et décide notamment de rebaptiser l'Isle de Bourbon en Ile de La Réunion en 1794. L'île connaît alors une période difficile en contrecoups de catastrophes naturelles et de graves pénuries.
Réunion : Le nouveau surnom de la Réunion
Souhaitant d'un côté réaffirmer l'identité de la destination Réunion, et de l'autre valoriser la culture réunionnaise, « l'île intense » a été choisie comme nouvelle signature forte pour représenter l'île de La Réunion.
(Géographie) Ancien nom de la Réunion (île de l'océan Indien) jusqu'à la Révolution française (1793).
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
Conformément au Traité de Paris de 1814, l'Isle de France, qui reprit son nom précédent de « Mauritius », fut définitivement cédée à la Grande Bretagne, avec ses territoires dépendants, qui incluaient alors Rodrigues et les Seychelles.
Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.
L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.
Deux familles réunionnaises apparaissent dans le classement : la famille Goulamaly (holding Océinde) et la famille Ravate, ex-aequo à la 389e place, avec une fortune professionnelle estimée à 220 millions d'euros.
Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère.
Les français y débarque en 1642 et en prennent possession au nom du roi. Il la nomme Ile Bourbon, en référence au nom de la famille royale. Dès 1663, la Compagnies des Indes Orientales reçoit la mission de coloniser les Mascareignes. 20 volontaires débarquent sur l'île de Bourbon.
Les premiers habitants sont des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669. La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du xvii e siècle, avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.
La Réunion offre une diversité ethnique sans pareil. Difficile en effet de trouver un territoire où la population est aussi métissée ! Les Cafres (Noirs) représentent près de la moitié des habitants.
Créée il y a 2 millions d'années par l'éruption d'un volcan sous-marin aujourd'hui éteint, l'île de la Réunion n'aurait été découverte qu'en 1505 par Pedro de Mascarenhas, un navigateur portugais qui donnera son nom à l'archipel des Mascareignes comprenant les îles de la Réunion, Maurice et Rodrigues.
Le magma s'accumule alors dans différents réservoirs. Lorsqu'ils sont pleins à craquer, il jaillit au fond de l'océan et donne naissance à un volcan sous-marin. Au fil des éruptions, l'édifice volcanique grandit jusqu'à émerger de l'océan. C'est ainsi qu'est née l'île de La Réunion il y a 5 millions d'années.
Cette communauté est principalement d'origine européenne ; il est très probable que tous ont également des origines africaines, et certains d'entre eux ont également des origines chinoises, voire indiennes.
Et c'est n'est pas une ile paradisiaque comme le vante certains sites ou reportages. Quand on part dans les villes loin du littoral, on voit la misère, la pauvreté. Et la mentalité des réunionnais, n'en parlons pas. Jalousie, hypocrisie, méchanceté.
Parmi les Réunionnais, 698 800 sont natifs de l'île, soit 84 % de la population totale (figure 1). L'isolement géographique de l'île contribue certainement à cette part élevée de natifs parmi les Réunionnais. La part des natifs est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %).
Synonyme : assemblée, colloque, conférence, congrès, contact, débat, entrevue, manifestation, meeting, rencontre, séance, séminaire, symposium.
L'île de La Réunion a vraisemblablement été découverte avant le XVI e siècle par les Arabes, qui faisaient du commerce le long de la côte est de l'Afrique.
En septembre 1715 , la France, dont le commerce avec les Indes orientales est harcelé par la piraterie qui sévit dans la région, envoie un bateau de guerre stationner à Maurice afin d'en prendre possession. Cela ne présente pas de difficultés particulières, les Hollandais ayant presque totalement quitté l'île en 1710.
Précision: il n'y en a pas dans le lagon, ou très rarement lorsqu' un cyclone déclenche de fortes houles qui font que les requins peuvent arriver à passer soit par dessus la barrière soit par les passes, mais dans ces moments personne ne peut se baigner!
On emploie également le terme créole franco-mauricien parce qu'il est à base de français, une conséquence de la colonisation française qui a duré un siècle. Ainsi, on peut présumer que les deux tiers de la population mauricienne peuvent s'exprimer en morisyen.