Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
L'épuisette
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
Retirer les saletés qui flottent à la surface de l'eau : enlevez les feuilles, les brins d'herbes, les insectes et les gros débris à l'aide d'une épuisette. Fréquence : quotidienne ; Nettoyer le fond du bassin : frottez le sol à l'aide d'un balai dédié (pour ne pas abîmer le liner).
Combiner un nettoyage régulier à un désinfectant est ce qui vous aide à garder une eau propre. Équipez-vous donc d'une épuisette et d'un aspirateur piscine pour éviter que les saletés s'accumulent en surface de l'eau ou dans le fond du bassin.
Le bicarbonate de soude
Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau. Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine et de le laisser se dissoudre complètement avant de vous baigner.
Le floculant se présente sous différentes formes possibles : – Le clarifiant liquide, qui se dilue directement dans l'eau de la piscine. – Le clarifiant à cartouche, qui se met dans la filtration et peut être utilisé en prévention, notamment si l'eau de votre région est très calcaire.
Pour une petite piscine gonflable
Pour assurer la sécurité des plus petits, il est recommandé de changer l'eau quotidiennement afin d'obtenir une eau propre, saine et claire. Les plus petits seront ravis de barboter dans l'eau sous le soleil et les plus grands de tremper leurs orteils en les surveillant.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe.
Pour vider votre piscine sans pompe, c'est très simple, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'arrosage, dont vous allez placer l'extrémité au fond de votre piscine et l'autre à l'endroit où vous voulez la vider, vous aspirer une fois avec la bouche et voilà, l'eau commence à couler automatiquement.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
L'eau de votre petite piscine doit être désinfectée avec du chlore, du brome, de l'oxygène actif ou du bicarbonate de soude. Vous devez aussi utiliser du floculant pour la garder cristalline et de l'anti-algues pour arrêter la prolifération des micro-algues.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
Circulation en couloir
En cas de vent dominant, il faut placer les buses refoulantes dans la même direction que le vent dominant. L'installation de coupe vent est cependant recommandée. Les buses doivent être installées entre 25 et 50cm de profondeur, avec un espacement d'au moins 70 cm.
Utilisez les produits à base de chlore ou de brome comme désinfectants; ils éliminent aussi les algues. Vous pouvez acheter du brome et du chlore sous forme de produit chimique (en galets, en comprimés ou en solution liquide), ou acheter un dispositif qui nettoie l'eau en produisant du chlore à partir de sels.
Le traitement : les kits pour piscines gonflables contiennent différents modes de traitements (chlore en pastilles ou granules, produit anti-algues, floculant, oxygène actif, brome, etc.). Choisissez la formule qui vous convient et référez-vous à la notice pour le bon dosage et pour la fréquence de traitement.
L'épuisette
Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.