Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes. Un ajout d'adoucissant, en petite quantité pour ne pas graisser et/ou alourdir le tissu, est conseillé pour retrouver la douceur de la soie.
Laver de la soie à la machine
Choisissez un programme délicat à 30° avec une lessive spéciale soie. Surtout, n'ajoutez pas d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. Pour protéger votre vêtement, déposez-le dans une taie d'oreiller ou dans un filet de protection. Évitez l'essorage pour ne pas l'abîmer.
La soie rétrécit-elle lorsqu'elle est lavée à la main ? Oui, la soie peut rétrécir au lavage à la main, selon le type de soie et la température de l'eau. Elle rétrécit toujours lorsqu'elle est lavée à l'eau chaude, en particulier à l'eau bouillante, quel que soit le type de soie.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
Le plus judicieux est de les passer au lave-linge, à la température indiquée sur l'étiquette. Un lavage à 60° permet d'éradiquer les bactéries et les acariens ! Vous pouvez aussi choisir le cycle à 90°, selon la matière du tissu. Ensuite, placez les taies d'oreiller au sèche-linge.
Pour laver un vêtement en soie, préférez un programme à la machine à 30° en utilisant une lessive spécifique pour la soie et un cycle d'essorage doux. Evitez d'ajouter de l'adoucissant qui pourrait altérer la matière.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Privilégiez le lavage à la main. Ne dépassez jamais la température de 35°C. Utilisez du savon de Marseille ou du savon en paillettes à la place de la lessive habituelle qui risque d'être trop agressive. Insistez sur le rinçage pour éliminer toute trace de savon.
Pour éliminer une tache de transpiration sur de la soie : Frictionnez la tache sans attendre avec un chiffon imprégné d'eau chaude. Si la saleté a séché, frottez-la avec un tissu contenant du jus de citron. Si la soie est décolorée, tamponnez un coton trempé de vinaigre blanc.
Sébum : commencez par frotter les zones tachées avec de l'alcool ménager, puis étalez par-dessus un peu de liquide vaisselle incolore. Laissez agir 30 mn, puis frottez et passez normalement en machine.
Une autre astuce consiste à mélanger une demi-tasse de bicarbonate à une demi tasse de vinaigre blanc. Ces solutions naturelles sont très efficaces, et assainissent les tissus. Si les tâches persistent, essayez de verser une tasse d'eau de Javel dans votre machine avec votre lessive habituelle.
Ces taches se forment peu à peu à cause de vos fluides corporels qui traversent les taies d'oreiller. La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
Porter de la soie quand il fait chaud
La soie est une matière tout particulièrement agréable à porter l'été, mais aussi l'hiver. En effet, comme le coton, celle-ci a des propriétés thermorégulatrices, ce qui veut dire qu'elle garde la chaleur en hiver et l'évacue en été.
Soie linge qui a déteint
En première étape, il faut légèrement mouiller un coin du foulard et poser un morceau de tissu en coton dessus puis le repasser sans vapeur. Si la couleur n'a pas bougé, on peut tremper le foulard dans de l'eau tiède avec un produit spécial pour tissus délicats.
Remplissez votre bassine d'eau tiède, versez le détergent et mélangez bien pour obtenir un liquide homogène. Ensuite, déposez votre vêtement satiné ou en soie. Laissez-le tremper quelques minutes puis remuez-le et frottez délicatement à la main. Évitez les tortillons trop serrés pour essorer le vêtement.
Enlever les taches sur de la soie
Un mélange d'eau tiède et de jus de citron ou de vinaigre s'avère efficace. Avant d'utiliser ce détergent, mieux vaut le tester sur une zone non apparente. Si le tissu ne se décolore pas, tremper la partie sale dans le mélange ou utiliser un pulvérisateur pour bien l'appliquer.
Si la tache est récente, l'eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.