Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
1948 voit la création de Toei Animation, qui produit le premier anime coloré en 1958, Le Serpent blanc. Adaptation par la légende chinoise homonyme, le film est très marqué par un ton proche des Disney, avec des numéros musicaux et des animaux en seconds rôles.
1 Kakegurui Twin, sur Netflix en août 2022. 2 Cyberpunk Edgerunners , sur Netflix en 2022. 3 My Hero Academia saison 6, sur ADN en 2022. 4 Suzume no Tojimari, au cinéma en 2022.
1. Sazae-san. Le détenteur du record de « l'anime le plus long au monde encore en cours » n'est nul autre que Sazae-san ! Lancée le 5 octobre 1969, l'anime soufflera ses 50 bougies en 2019 !
CLANNAD. Clannad est l'adaptation en anime du roman visuel Key du même nom. C'est probablement l'anime triste le plus connu. L'anime se compose de deux saisons : Clannad, qui dure vingt-trois épisodes, et sa suite, infiniment plus déprimante, Clannad : After Story, qui dure vingt-quatre épisodes .
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des anime commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
Grâce à une technique proche de la photographie, papier découpé ou pâte à modeler prennent vie : c'est l'animation en trois dimensions. Il existe aussi des moyens très sophistiqués, comme la capture optique de mouvement ou motion capture. Ici les gestes humains sont enregistrés et appliqués aux dessins virtuellement.
Les trois pionniers reconnus de l'animation japonaise sont Shimokawa Ôten (ou Hekoten), Kitayama Seitarô et Kôuchi Junichi (ou Sumikazu). En 1916-1917, ils ont été les premiers à travailler sur des mini-films d'animation. Plus tard, deux d'entre eux ont créé les premiers studios d'animation dans les années 1920.
L'anime, que l'on appelle aussi japanime ou japanimation, est un type de série d'animation ou de film d'animation créé au Japon. Même si son apparition remonte au XXe siècle, c'est seulement vers les années 1960 et 1970 qu'il se développe et devient populaire hors du Japon.
Depuis le 1er septembre 2022, Netflix diffuse Claymore, l'un des meilleurs animés sortis en 2007 (une époque où le simulcast et les plateformes de SVOD n'existaient pas).
Techniquement, les anime sont des dessins animés japonais – le mot «anime» n'est que le mot japonais pour animation. Par conséquent, les dessins animés et les dessins animés sont souvent mélangés ou considérés comme identiques par beaucoup.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Quel est le meilleur arc de One Piece ? De tous les arcs narratifs de One Piece, la plupart des fans s'accordent à dire que l'arc Enies Lobby est de loin le meilleur.
La première saison de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, un autre phénomène provenant du Japon, vient de faire son apparition sur Netflix. La semaine dernière, la série était l'une des 10 émissions les plus regardées sur la plateforme au Canada et aux États-Unis.
Doraemon (ドラえもん) est une série de mangas japonais, créée par Fujiko F. Fujio, par la suite devenue un anime puis une franchise médiatique. La série se centre sur un chat-robot nommé Doraemon, ayant voyagé à travers le temps depuis le futur, afin d'aider un jeune garçon nommé Nobita Nobi (野比 のび太, Nobi Nobita).
One Piece a été diffusé en 4/3 format d'origine de l'épisode 001 au 300 et des poussières mais depuis le 310 ou 315 "je sais pas trop ^^" ba le format est passé au 16/9 tout comme Naruto Shippuuden a l'épisode 54.
Kaiba est une minuscule série animée de 2008 qui est souvent négligée, mais elle crée un récit élégant à travers 12 épisodes et marque l'une des meilleures œuvres à sortir talent d'anime acclamé, Masaaki Yuasa. Kaiba devient une histoire étonnamment stratifiée sur la mémoire, l'identité et le concept d'héritage.