Au sud de la péninsule, la Sicile est la région la plus chaude du pays. Les températures en hiver varient de −2 °C à l'Etna à 11 °C sur la côte sicilienne.
En Italie, le climat méditerranéen diffère selon les régions. En janvier, les températures sont froides au nord, rigoureuses dans les Alpes et plus douces au sud. Elles peuvent aller de 1°C dans le nord à 15°C voire plus dans le sud.
Quelles sont les villes les plus chaudes en Italie ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Catane (avec 25 °C), Palerme (avec 23 °C), Cagliari (avec 23 °C), Assemini (avec 23 °C), Messine (avec 23 °C), …
Décembre sous le soleil de la Sicile
C'est en Sicile que vous verrez davantage le soleil. Si Naples et les autres villes du sud profitent déjà d'un climat moins rude, la pointe de la botte italienne voit ses températures grimper à 15 °C durant la journée en décembre.
Elles augmentent dans le sud : de 7°C à 14°C à Rome, de 9°C à 15°C à Brindisi voire même de 11°C à 19°C à Palerme. les journées peuvent être très ensoleillées dans le sud tandis que les nuages sont plus fréquents dans le nord. Mais attention : en décembre, il pleut dans toute l'Italie.
Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 14°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 19°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 15°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 25°C.
En résumé, la météo à Florence en décembre, c'est: Température moyenne: 7°C. Heure d'ensoleillement: 3 heures. Précipitations: 80mm.
La meilleure période pour voyager au Sud de l'Italie est de mai à septembre. Les pluies sont abondantes d'octobre à décembre. Il fait froid de décembre à février. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre.
La meilleure période pour se rendre au Pouilles est en juin et en septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
Les températures moyennes sont comprises entre 6°C et 14°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -4°C et monter jusqu'à 23°C.
À Palerme, en janvier, la température moyenne tourne autour de 11-13° C tandis qu'à Enna, dans les montagnes, elle est de 4°C. La neige recouvre alors souvent les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi.
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
Le long de la côte de la mer Tyrrhénienne le climat est méditerranéen avec des étés longs, chauds et secs. Plus vous allez vers le sud le climat devient plus sec pendant l'été. En juillet le long des côtes du sud de l'Italie les températures atteignent des valeurs moyennes supérieures à 25°C.
- En hiver, au mois de décembre, janvier et février, il fait entre 10°C et 15°C en moyenne. Nous vous conseillons les mois de juin et septembre pour partir en voyage en Sardaigne. Les températures y sont agréables, vous pouvez vous baigner dans une mer chaude et visiter sans être dérangé par la foule estivale.
En Sicile, décembre connaît une température moyenne de 15 °C. Vous pourrez également rencontrer quelques précipitations. Mais la Sicile se visite toute l'année, grâce à une douceur de vivre exceptionnelle. À condition de vous couvrir, vous pourrez visiter tous les sites d'intérêt de cette île magnifique.