Maintenir sa trottinette propre reste le geste le plus simple et efficace pour entretenir sa trottinette. Un simple coup de chiffon au niveau des roulements et des parties souvent salies (roues, jeu de direction, bande antidérapante…) est toujours le bienvenu.
Entretenir les roulements de la trottinette
Nous vous recommandons plutôt d'utiliser une graisse adaptée à vos roulements. Il existe par exemple des graisses blanches telles que la Graisse Blanche au Lithium WD-40 SPECIALIST. L'idéal pour une meilleure application est de démonter le roulement.
Lorsque votre trottinette fait un bruit qui provient des roues, il se peut qu'elles ne soient pas suffisamment gonflées. Plus les roues sont dégonflées, plus la résistance est grande, et plus elles feront du bruit. Vérifiez alors la pression des pneus et ajustez si besoin.
Ainsi, changer les roues de sa trottinette ne se fait pas n'importe quand. Il faudra être particulièrement attentif aux signes d'usure. Une roue qui aura perdu sa forme parfaitement ronde à cause des freinages, qui présentera des fissures, des éclats ou tout autre signe d'usure devra être changée.
Graisser le roulement à billes : cas d'un roulement ouvert
Si votre roulement a tendance à facilement prendre la poussière car il est mal isolé, dans ce cas il faudra favoriser l'utilisation du Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist.
Ne remettez pas tout de suite les roulements pour les nettoyer. Plongez les roues dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Puis, avec une éponge, venez frottez la roue. Frottez son extérieur et son intérieur jusqu'à obtention du résultat escompté.
Pour nettoyer votre trottinette électrique privilégiez une éponge essorée douce non abrasive (ou un chiffon en micro-fibre humide). Il ne faut jamais laver votre trottinette à grandes eaux! Même si votre machine est certifiée IP54 ou même IP65, la passer aux jets d'eau est une très mauvaise idée.
Pour les trottinettes, le plus courant est le "collier de serrage", qui aligne correctement les barres sur la roue et maintient le guidon et la fourche ensemble. Beaucoup de riders pensent que lorsque les guidons commencent à vaciller, il suffit de serrer le collier de serrage, mais cela est totalement inutile.
Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d'utilisation.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Une recharge complète tous les trois mois
Si vous êtes amené à ne pas utiliser votre trottinette pendant une durée prolongée, nous vous conseillons de recharger la batterie au moins tous les trois mois pour éviter qu'elle ne se vide complètement, tombe en décharge profonde et devienne inutilisable.
Pour les riders mesurant entre 1m00 et 1m40, nous conseillons un guidon avec une taille inférieur à 580mm. Pour les riders mesurant entre 1m20 et 1m60, nous conseillons une barre de trottinette avec une hauteur comprise entre 580mm et 630mm.
Les trottinettes ont généralement un voyant lumineux qui a pour rôle de signaler si l'appareil est à la charge ou non. Ce dernier peut varier en fonction de chaque appareil. Le voyant lumineux peut être de couleur rouge pour certains appareils. Lorsqu'il est à la charge, cet élément s'allume simplement.
La graisse graphitée
La graisse au graphite est utilisée surtout pour les roulements ou les paliers. Elle facilite également la lubrification des pièces mécaniques d'assemblage, telles que les boulons, les vis et les écrous. Sa forte capacité de lubrification est très utile, surtout pour les graissages difficiles.
Nettoyer l'extérieur des roulements afin d'enlever les saletés avec un produit nettoyant (type dissolvant à huile ou graisse). Les solvants à base de citrons et/ou d'eau ne sont pas mal mais il faut absolument sécher le roulement immédiatement après usage.
Pour le graissage initial des roulements, la quantité de graisse est établie en calculant l'espace libre contenu dans le roulement. On doit remplir cet espace libre entre 30-40 % avec la graisse. Graissage d'appoint : L'appoint en graisse doit se faire selon un intervalle et une quantité déterminée.
Fréquence de graissage d'un roulement à billes
Pour vos rollers, skateboards ou trottinettes, il est souvent conseillé de graisser les roulements toutes les 5 à 10 sorties en extérieur.
- Pour la lubrification des paliers, vous pouvez utiliser quatre types d'huile : l'huile minérale, synthétique, animale ou végétale. - Lorsque la température de fonctionnement d'une machine est de plus de 50°C, l'huile doit être changée tous les trois ou six mois. - Le suffixe WB correspond au niveau d'huile.