Conseils d'entretien: 1- Garder les cheveux propres. Nous vous suggérons de vous laver les cheveux au moins une fois par semaine avec l'eau tiède ou froide. Laver les cheveux immédiatement après la piscine, le sauna, l'exercice.
Une perruque se lave toutes les dix à quinze utilisations environ. Pour cela, diluez une noisette de shampoing pour perruque (ou de shampoing doux si vous n'en avez pas) dans une bassine d'eau tiède. Trempez votre perruque dans l'eau et laissez agir une dizaine de minutes sans frotter (cela risquerait de l'abîmer).
Appliquez un après-shampoing hydratant du cuir chevelu à la pointe des cheveux et appliquez un après-shampoing supplémentaire sur les pointes. Laissez reposer l'après-shampoing pendant deux à cinq minutes avant de le rincer soigneusement.
L'huile de coco est pour ainsi dire, le meilleur allié des perruques abîmées. De ce fait, pour un entretien réussi de vos mèches, tournez-vous vers elle ! Un exemple probant : En soin pré-lavage, appliquez à votre perruque de l'huile de coco.
D'autres paramètres peuvent également entrer en compte comme le type de cheveux utilisés,la qualité du bonnet ou la longueur de cheveux. Une perruque bien entretenue à une durée de vie moyenne de 18 mois.
Pour conserver longtemps ses mèches blondes, on opte pour un soin avec des actifs naturels riches en acide gras. On aime aussi les shampoings composés de protéines d'origine végétale pour éviter les cassures.
Astuce 1: utilisez un shampoing lissant et un après-shampoing anti-frisottis. Ces produits favoriseront non seulement le lissage de la mèche, mais ils permettront également de prévenir une quelconque altération du cheveu. Veillez donc à chouchouter vos mèches, une à deux fois tous les mois.
Selon l'état des mèches utilisez un produit hydratant afin de les assouplir. Il est primordial de retirer de la perruque ou des tissages toute accumulation de résidus. Trempez donc vos mèches dans un mélange de vinaigre de cidre dilué à de l'eau.
Avant même de procéder au lavage, il faut bien démêler votre perruque. Pour les cheveux lisses, démêlez délicatement avec une brosse en bois en commençant par les pointes. Pour les cheveux frisés, bouclés ou ondulés, utilisez un peigne à grosses dents ou démêlez délicatement avec vos doigts.
Le sébum, une graisse naturellement produite par votre cuir chevelu nourrit, hydrate et "huile" vos cheveux. Les fibres et cheveux de votre perruque en sont dépourvus. Ils sont donc plus secs que de vrais cheveux. Ce manque d'hydratation du cheveux est une des sources du problème.
Lavez la perruque à l'eau tiède avec un shampoing naturel doux. Appliquez un conditionneur, démêlez en partant des pointes vers la racine, puis laissez reposer le conditionneur pendant 15 minutes et rincez la perruque. Trempez votre perruque dans un mélange de vinaigre de cidre dilué à l'eau.
Vous pouvez également utiliser vos doigts. Ensuite, lavez votre perruque sous un jet d'eau tiède avec un shampoing adapté aux perruques naturelles. Il est fortement déconseillé de la laisser tremper afin d'éviter de l'abîmer.
Utilisez des mouvements courts pour les perruques ondulées ou bouclées, afin de ne pas arracher la boucle de la mèche. Pour les coiffures lisses, utilisez de longs coups de brosse en exerçant une légère pression. Utilisez un peigne à pic pour coiffer délicatement les boucles afin de réduire les frisottis.
Elles doivent la beauté de leur chevelure à leur rituel de soin, traditionnellement composé de bains de différentes huiles et poudres végétales : Le henné, par exemple, a une place de choix dans les routines de soin indiens.
Rien de tel que des produits pour cheveux colorés pour préserver la couleur des mèches blondes. Alternez donc votre shampoing nourrissant avec un shampoing pour cheveux méchés. Et surtout, évitez les lavages quotidiens. Ceux-ci font dégorger la couleur et estompent les reflets.
L'entretien des mèches brésiliennes bouclées
Privilégiez une petite quantité de shampoing et n'hésitez pas à utiliser un après shampoing. Démêlez les boucles mouillées aux doigts avant d'utiliser un peigne à dents larges, appliquez votre sérum puis séchez soigneusement.
Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.
L'huile Mythic Oil formulée par L'Oréal Pro est élaborée pour les cheveux méchés. Sa formule en huile d'argan commerce équitable apporte protection et brillance à vos mèches. L'Elixir Orofluido Elixir de Revlon est une huile prodigieuse qui prolonge la douceur et l'aspect soyeux de vos mèches.
Ne brossez jamais votre perruque en une seule fois : commencez par les pointes et remontez progressivement vers les racines en utilisant une brosse spéciale ou en poils de sanglier. Attention, brossez-la uniquement une fois sèche et secouez-la pour lui redonner du volume.
En prévision de la nuit
Simplement dormir avec un foulard doux (en soie par exemple) sur votre chevelure afin de protéger votre full lace wig. C'est incontournable juste après la pose pendant les 2 ou 3 premières nuits et fortement recommandé ensuite.
Démêler ma perruque bouclée
Pour les perruques composées de cheveux synthétiques, vous pouvez utiliser une brosse à petits picots métalliques. Ils vous permettront de démêler facilement votre chevelure.