Le roman épistolaire est un récit constitué d'une succession de lettres. Celles-ci servent de véhicule à la narration en constituant donc un récit discontinu. Ce genre romanesque se caractérise par une double énonciation : chaque lettre s'adresse à un correspondant particulier en même temps qu'au lecteur.
Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans constitués uniquement de lettres ainsi que le courrier électronique (= les e-mails) ou le texto.
Le roman épistolaire (ou parfois une nouvelle épistolaire) est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive ou non d'un ou plusieurs personnages.
L'intérêt narratif et romanesque de la forme de l'échange épistolaire réside en ce qu'elle rend crédible la fiction de la sincérité et de l'authenticité, et en ce qu'elle permet de construire des intrigues subtiles.
- Un roman épistolaire est un roman qui se présente uniquement sous forme d'échange de lettres fictives (puisque c'est un roman). Il n'y a pas de narrateur. On découvre l'histoire uniquement par la correspondance échangée ainsi que les personnages et leurs relations.
roman dont l'action se développe dans une correspondance échangée par les personnages.
Un genre très ancien
Au XVIII e siècle, la lettre est une forme dominante de l'écriture, car les correspondances se multiplient et le roman épistolaire est un genre très prisé. Après avoir atteint son apogée à la fin du siècle des Lumières, autour des années 1780, on assiste à une lente dérive du genre épistolaire.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Histoire et origine
En fait, le roman épistolaire est aussi ancien que le genre du roman classique ! Mais c'est à l'auteur espagnol Juan de Segura que l'on doit le premier roman épistolaire attesté en 1548, intitulé Processo de cartas de amores que entre dos amantes pasaron.
Le roman d'analyse est ainsi un roman de l'immobilité, pris dans les allers et retours des constats, des aveux, des échecs de l'amour, considéré en lui-même ou rapporté à la règle morale. Les limites du roman d'analyse sont celles de ces constats : le personnage n'est que le support du drame que révèle l'analyse.
La notion bakhtinienne de « polyphonie » est désormais fréquemment appliquée à des romans dont la structure entrecroise plusieurs narrations à la première personne.
Un roman historique est une des formes variées du roman. Œuvre de fiction historique, elle prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, auquel elle mêle généralement des événements et des personnages réels et fictifs.
Directement inspiré des romans épistolaires sentimentaux de Samuel Richardson, Julie ou La Nouvelle Héloïse, publiée en 1761, vaut à Rousseau un immense succès. Une lettre, adressée par l'héroïne à Saint-Preux, son amant, pour lui annoncer son mariage et sa conversion, est la clé de voûte du roman.
Le mot "épistolaire"
Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans épistolaires ainsi que les courriers divers comme les e-mails et les textos.
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Outre le « meneur » Pierre de Ronsard, la Pléiade regroupe alors selon lui les poètes Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle.
Le réalisme (1830 - 1890)
Le réalisme s'oppose au romantisme. Les auteurs s'inscrivant dans ce courant veulent faire de la littérature un reflet de la société. Ils limitent donc le plus possible la différence entre l'histoire qu'ils racontent et la réalité.
Le romantisme se caractérise par une volonté des artistes de s'opposer au classicisme dont il en rejette les règles et les codes contraignants, et au rationalisme du siècle des Lumières. Ainsi, les œuvres romantiques exaltent les sentiments de l'auteur et ses sensations.
Les différents sous-genres narratifs : Apologue : Récit court et développant une morale facile à comprendre. Autobiographie : Récit ou mémoires d'un auteur sur une partie ou la totalité de sa vie. Biographie : Récit de la vie d'une personne.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Définition. Le roman est actuellement le genre littéraire le plus publié et le plus lu. C'est un long récit en prose dans lequel des personnages imaginaires (parfois réels) vivent des aventures. Ces dernières nous sont présentées par un narrateur.
Le genre épistolaire designe toute forme de communication par lettre (« epistola » en latin). La lettre obéissant à des règles précises, se divise en deux catégories : la lettre authentique (réellement envoyée et reçue) et la lettre fictive (son contenu et ses destinataires ne sont pas réels).
Correspondance littéraire
La correspondance peut aussi devenir le support d'une œuvre épistolaire, c'est-à-dire un échange régulier de messages dont le contenu a une valeur littéraire avérée (si les lettres sont fictives, on parlera de roman épistolaire).