La famille qui inclut les lézards et des serpents s'appelle les sauriens. Ce sont des vertébrés ovipares : ils pondent des œufs pour se reproduire. Leur corps est recouvert d'écailles. Il en existe environ 2 700 espèces, dont un peu moins de 400 venimeuses.
Les serpents, les lézards, les amphisbènes et les sphénodons constituent au sein des Reptiles la sous-classe des Lépidosauriens. Serpents, lézards et amphisbènes sont caractérisés par une peau écailleuse qui les a fait rassembler dans un groupe que les zoologistes considèrent comme homogène : les Squamates.
Il existe aujourd'hui deux grandes familles de reptiles : parareptilia ou chéloniens (TORTUES) et eureptilia ou diapside, qui comprend les lépidosauriens (tuatara, LÉZARDS et SERPENTS) et les archosauriens (crocodiles et oiseaux).
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
La Vipère aspic étant ovovivipare, elle donne naissance à un vipéreau. L'incubation et l'éclosion ont en effet lieu dans le ventre de la femelle.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Ils font partie de l'ordre des amphibiens au même titre que les grenouilles et les salamandres.
Les grenouilles, les crapauds, les salamandres et les tritons sont tous des amphibiens. La température extérieure doit être suffisamment élevée pour permettre à ces animaux de conserver suffisamment de chaleur corporelle pour survivre.
Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant de nombreuses espèces de serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères.
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Comme tous les squamates (un ordre de reptiles comprenant serpents, lézards et amphisbènes), les serpents n'ont pas un mais deux pénis invaginés. Ce double pénis est composé de deux hémipénis, « cachés » à l'intérieur d'une gaine dans la partie inférieure de leur queue.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Le python royal vit en Afrique. Il se déplace sur terre, dans les arbres et dans l'eau. Il mesure 2 mètres. Le python royal est ovipare.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Le moustique naît dans l'eau
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.