Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
En gros, c'est la même chose. Il faut signer votre contrat à hauteur de 10 % de la valeur totale du scénario (CF les tarifs ci-dessus) à la remise du synopsis. Vous aurez donc un paiement en trois fois.
« Luc a dû faire un arrêt au stand, mais il a réparé la machine » Et Besson a d'autres projets. Ces dernières semaines, on a appris qu'il avait réalisé une comédie romantique pendant le confinement et qu'il tournait actuellement un nouveau long-métrage, entre la France et les États-Unis.
Depuis le 28 août 2004 , il est marié à la productrice Virginie Silla, rencontrée en 1990, belle-sœur de l'acteur Vincent Pérez, avec qui il a trois enfants : Thalia, Sateen et Mao. Sa fille Thalia joue en 2021 dans Arthur malédiction, un film dont il est scénariste et producteur.
Ainsi, pour écrire un scénario de film, il faut respecter une structure type, divisée en trois actes : – Exposition du contexte : présentation des personnages et de l'univers et introduction de l'élément perturbateur. En pratique, ce premier acte correspond à 1/4 du film.
Alors comment bien protéger une œuvre ? Un organisme vous propose deux moyens de dépôt depuis juillet 2012. Soit le dépôt SACD (physique) soit le E-DPO (par internet). La SACD est aujourd'hui le meilleur moyen de protéger un scénario, la plupart des scénaristes et réalisateurs ne passent que par eux.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Dans certains cas, vous pouvez envoyer votre scénario directement à une société de production ou à un producteur qui a indiqué qu'il acceptait les scénarios non sollicités sans agent ou qui a lancé un appel d'offres (souvent pour un type de scénario spécifique).
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Quand vous envoyez un projet par courriel à un producteur, privilégiez le format PDF. C'est un format universel facile à lire et à exporter. Envoyer un pitch de 5 à 10 lignes et proposer au producteur de payer 100 à 300 € pour lire le synopsis, le traitement ou le scénario. Cela aussi arrive de plus en plus souvent.
À la différence du scénario, le script n'est pas une œuvre de type littéraire ; il se caractérise par un style neutre et par l'abondance des détails techniques.
Le scénario moyen compte entre 90 et 120 pages, alors soyez-en conscient lorsque vous arriverez au terme des trois semaines. Votre fin doit être logique et naturelle. Inutile d'ajouter des pages ou des scènes supplémentaires là où ce n'est pas nécessaire. Essayez d'écrire 10 pages.
Le scénariste est l'auteur du scénario. C'est lui qui écrit l'histoire du film, les dialogues et la trame. Parfois il va adapter une œuvre et va devoir faire des choix dans ce qu'il garde et ne garde pas, ce qu'il va transformer ou laisser tel quel. Un bon travail d'adaptation peut s'avérer compliqué.
Pour réussir à se faire repérer par une bonne maison de disque, il faut avoir accompli un travail préliminaire de grande qualité avec plusieurs morceaux originaux et auto-promus sur les plateformes et réseaux. Ces maquettes devront être produites dans des studios d'enregistrement.
WeFilmGood - La plateforme de rencontres Auteurs - Producteurs.