Le lever se fait du côté de la jambe opérée. sur le bord du lit. Ne croisez pas les jambes pour aider la jambe opérée à sortir du lit !
Pour dormir, utilisez un coussin entre les jambes (au début). Tournez vous du côté de la prothèse A l'inverse, placez un coussin entre les jambes, et légèrement décalé vers l'avant la jambe prothésée ne tournera ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur.
Asseyez-vous “à l'équerre“ le plus possible (hanche fléchie à 90°). Position avachie = Risque de Luxation ! Penchez-vous en avant, appuyez-vous sur les deux accoudoirs au même niveau et prenez appui sur vos 2 pieds. Aux toilettes, pas besoin d'un rehausseur !
Exercice de renforcement et d'assouplissement : mini-squats en position debout Répétez cet exercice plusieurs fois par jour. Tenez-vous à un support stable. Pliez doucement vos genoux jusqu'à être dans une position confortable. Puis remettez-vous en position debout.
La marche se fait progressivement selon votre ressenti. Les 15 premiers jours il s'agit de marcher dans sa maison, prendre les escaliers marche après marche, avec les cannes. Les cannes sont retirées au bout de 3 semaines, en fonction de votre ressenti.
Elévation de jambe, genou tendu : contractez le quadriceps comme lors de l'exercice "Réveil du quadriceps". Décollez la jambe du lit d'environ 30 cm en maintenant le genou tendu, puis redescendez. Répétez 10 fois l'exercice, plusieurs fois par jour. 20 fois et effectuez 3 séries, plusieurs fois par jour.
Portez des chaussures stables, de préférence sans lacets ou mettez des lacets élastiques. Ne portez pas de chaussures à talons les premières semaines après l'opération. Un chausse-pied à long manche est très utile pour mettre vos chaussures.
On peut dire qu'à la hanche, la prothèse « s'oublie" 8 fois sur 10 en 1 an environ, alors qu'au genou ce n'est que 5 fois sur 10 qu'elle "s'oublie" en 1 an à 18 mois. Dans les autres cas persiste l'impression de sentir sa prothèse, ce qui est souvent bien toléré.
En cas de chute, pour se relever du sol : ▪ Ramper vers un objet stable tel qu'une chaise. Se mettre sur le ventre en se tournant du côté de la prothèse. Se mettre à 4 pattes face à la chaise. S'appuyer sur la chaise et passer la jambe saine en avant.
Le lever se fait du côté de la jambe opérée. sur le bord du lit. Ne croisez pas les jambes pour aider la jambe opérée à sortir du lit ! Pour entrer dans votre lit, asseyez-vous sur le bord du lit, côté opé- ré, le plus près des oreillers ; déportez-vous vers le centre du ma- telas.
L'application de froid est conseillée en cas d'inflammation. Le chaud est conseillé pour détendre les muscles. Appliquez une poche de glace sur votre hanche, au niveau de la zone douloureuse, pendant 15 minutes. Mettez du chaud sur les muscles de la cuisse et les fessiers, pendant 15 minutes, pour les détendre.
Placez-vous debout, les bras le long du corps. À partir de cette position, effectuez un mouvement de squat. Une fois en position jambes fléchies, amenez un pied vers l'arrière en effectuant un mouvement de fente arrière. Revenez en position de squat, puis effectuez un mouvement de fente arrière sur l'autre jambe.
Une prothèse de hanche suivie d'un raccourcissement ou d'un allongement du membre entraîne logiquement une boiterie. Certaines boiteries sont dues à l'atteinte des tendons/muscles lors de l'opération : voie transfessière de Hardinge, trochantérotomie.
La localisation des douleurs peut être pathognomonique. Classiquement, les douleurs de l'aine, voire de la fesse, sont souvent le résultat de descellement acétabulaire, de bursite ou de tendinopathie du psoas.
PRÉPARATION POUR L'INTERVENTION
Vous recevrez un savon antiseptique que vous devrez utiliser la veille de votre hospitalisation, pour vous doucher et vous laver les cheveux. Vous devrez vous munir de cannes anglaises, de chaus- sures fermées (antidérapantes) et d'un survêtement confortable (training).
Voici quelques mouvements qui vous sont difficiles à réaliser actuellement et qui vous seront interdits pendant six semaines après l'intervention : les rotations forcées, le croisement des jambes, la flexion forcée de hanches (au-delà de 90 degrés). Assis, ne croisez pas les jambes.
Symptômes d'une luxation de la hanche
Les personnes ne peuvent généralement pas mobiliser la jambe. Lorsque le fémur est poussé en arrière, la jambe affectée semble plus courte et tourne vers l'intérieur. Lorsque le fémur est poussé en avant, la jambe tourne vers l'extérieur.
La plupart du temps, les douleurs ou inconforts sont provoqués par une prothèse dentaire neuve ou mal ajustée. Les muscles de la bouche ont besoin de temps pour s'habituer à une prothèse dentaire neuve. Une légère irritation est donc parfaitement normale.
Mais lesquelles sont les bonnes ? L'étude britannique montre que chez les personnes de plus de 65 ans, les prothèses de type métal-polyéthylène (bille en métal et cupule en polyéthylène) font l'affaire.
Pour diminuer autant que possible le gonflement post opératoire (le gonflement est à son maximum au bout de 48h) appliquer une poche de glace 15min/heure dès la fin de l'intervention durant les deux premiers jours. Un bon refroidissement diminue de manière considérable l'oedème.
L'élévation et des exercices courts et fréquents pendant quelques minutes sont les meilleurs moyens de gérer l'œdème. En revanche des exercices intenses pendant de longues périodes maintiennent le genou gonflé, même en cas de surélévation.
la marche sportive. La marche sportive va permettre de muscler les jambes : les cuisses et les fessiers sont les muscles les plus sollicités. Et si vous avez aussi un objectif de perte de poids, ce sport est idéal pour perdre de la masse graisseuse tout en vous tonifiant le corps.
Allongez-vous sur le dos, une jambe fléchie et l'autre tendue au-dessus du sol. Servez-vous de votre jambe fléchie pour soulever votre bassin vers le haut. Votre dos et vos fessiers doivent former une ligne droite. Abaissez à nouveau votre corps vers le sol, puis répétez le mouvement.
Vous pourrez monter et descendre des escaliers dès le 3e jour, sauf recommandations contraires de votre chirurgien. La marche sans boiterie est obtenue dès le 1er mois. Pour la reprise de l'activité sportive, en revanche, il faudra attendre environ un mois.
La conduite peut généralement être reprise quatre à six semaines après l'opération. Pour conduire en toute sécurité, vous devez être capable de réaliser un freinage d'urgence efficace et complet sans avoir de douleur.