Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé. D'ailleurs, son nom l'indique bien puisqu'en latin, 'putor' signifie puanteur et 'putidus', puant. On parle plutôt du furet (Mustela putorius furo) lorsque le putois est domestiqué comme animal de compagnie.
Les rats, les zèbres, ou les reptiles comme le Pogona flatulent. Plus une chauve-souris est grosse et plus ses pets seront sonores. Les girafes, étant donné leur taille, se délestent de leurs gaz «à hauteur du visage d'un homme», précise un chercheur sur le document Google.
Les oiseaux (mais juste parce que ça les fait marrer)
Techniquement les oiseaux peuvent péter même s'ils n'ont pas vraiment un anus mais ce qu'on appelle un cloaque par où sort la pisse, les fèces (caca d'oiseaux) et les œufs. En revanche ils n'ont pas besoin de le faire comme tous les autres animaux.
Si les baleines sont apparemment capables de péter, rares sont ceux qui assistent à un tel phénomène.
Leur système circulatoire ne sert d'ailleurs pas à la respiration et a plutôt un rôle immunitaire et de transport des nutriments. Mais les insectes ont bien un système digestif, garni en microbes, débouchant sur un bel anus et sont donc potentiellement des péteurs.
Alors voici: les insectes ont un système digestif. Donc oui, les mouches ont des flatulences. Et les fourmis ont des gaz.
De très sérieuses études ont démontré que l'être humain pète environ 14 fois par jour, l'homme étant a priori plus prolifique que la femme. Pourquoi ça fait du bruit ?
Mais au lieu d'être évacué de la manière traditionnelle, celui-ci circule dans le sang, passe par les viscères avant d'être relâché par la respiration. "Ainsi, le paresseux est sans doute le seul mammifère qui ne pète pas", est-il écrit.
Et enfin, puisque rien n'est sacré, les pets de dauphin sont silencieux mais mortels, dégageant l'odeur pestilentielle du poisson qu'ils ingèrent.
Le pet de chameau
Il rote et il pète. Sauf qu'en Australie ça commence à poser problème parce que la population de chameau s'accroît, or pour les scientifiques, les chameaux sont un des plus gros producteurs de dioxyde de carbone au monde avec leurs flatulences.
Le requin taureau, Eugomphodus taurus, lui, a maîtrisé la technique du pet comme dispositif complémentaire. Il vient en surface, avale de l'air, puis l'expulse en pétant, selon la profondeur à laquelle il souhaite nager.
Les boeufs émettent une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone. Leur système digestif leur fait produire beaucoup plus de méthane que les cochons, les poules ou les dindes.
Il réactive son transit en mangeant des plantes laxatives. C'est à ce moment que se produit le "pet de l'ours" libérateur ; il expulse son "bouchon anal" et la petite "usine" se remet en marche. L'ours aime péter car cela le fait bien rire, il est comme nous et trouve toujours amusant ses bruits odorants.
Kia Soul : Les hamsters se la pètent encore !
L'accouplement est bref (de l'ordre de 20 secondes) et peut se produire de deux façons selon les espèces : Les deux animaux s'unissent en position verticale, ventre contre ventre, ou bien cote à cote, légèrement inclinés, flanc contre flanc.
Les vaches libèrent du méthane principalement par leurs rots. Le reste des émissions de gaz est sous forme de flatulences (pets).
Des déchets constitués de bactéries vivantes et mortes, de cellules mortes du tube digestif, et des résidus alimentaires que l'organisme n'a pas pu digérer (comme la peau des tomates ou les grains de maïs).
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Si vos pets n'ont aucune odeur, c'est qu'ils sont parfaitement sains et normaux ! Cela signifie tout simplement que du gaz s'est naturellement accumulé dans votre corps et qu'il est temps de l'évacuer. D'ailleurs, sachez que les pets sont composés à 99% de gaz totalement inodores.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
On apprend par exemple que le poisson rouge préfère roter, tandis que la plupart des oiseaux ne pètent pas, alors qu'ils disposent d'un système digestif capable de produire des gaz.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Chaque jour, l'humain pète 11 fois, et le pet voyage à une vitesse moyenne de 11 km/h.
Et pas qu'un peu ! Disons-le tout de go : ce sont leurs pets et surtout leurs rots qui sont dramatiques pour la planète. Les vaches broutent de l'herbe, mangent de l'ensilage de maïs et ingèrent aussi des céréales. Ensuite, c'est bien connu, elles ruminent.
La volaille ou le porc ont une empreinte carbone largement inférieure (moins de 200 kg par an de CO2 et par personne). La viande bovine représente 40 % des émissions dues à l'élevage de bétail, alors qu'elle ne représente que 20 % de la consommation totale de viande.