Pour envoyer des tableaux par la poste, que ce soit en France ou à l'étranger, enveloppez-les dans du carton ondulé double cannelure. Utilisez la technique de double-emballage en utilisant plusieurs couches de carton.
La MAIF assure les envois contre les dommages et le vol. Cela marche pour envoyer tous types de tableau : peinture, cadre de tableau, tableau ancien, tableau vitré, chevalet, peinture, tableau blanc, cadre de tableau, cadre en bois, cadre en verre, cadre miroir etc.
Emballez le tableau dans plusieurs épaisseurs de papier à bulles pour un maximum d'efficacité. Il est possible de placer l'œuvre dans un carton d'emballage pour le protéger encore davantage. De grands cartons de déménagement, prévus pour les vêtements notamment, peuvent ainsi contenir un ou plusieurs tableaux emballés.
Un tableau c'est fragile : Vous devez donc vous assurer que votre colis sera robuste et votre tableau bien protégé. Pour cela : Emballez votre tableau d'une ou plusieurs couches de papier bulle. Utilisez une bande adhésive pas trop collante pour maintenir le papier bulle.
Placez la toile dans le carton puis fermez celui-ci avec du ruban adhésif. Renforcez les angles du colis avec des bandes de carton. Veillez à ce que l'emballage soit bien étanche : ne laissez pas d'espaces ouverts. Il existe des cartons spécifiques pour tableaux, déjà prêts à l'emballage.
Avec Chronopost, vous pouvez expédier en express vos gros colis jusqu'à 30 kg, partout en France comme à l'étranger ! Pour expédier vos gros colis, Chronopost vous propose son service sécurisé, quelle que soit leur taille.
L'emballage doit présenter les caractéristiques suivantes : Résister aux chocs, aux déformations, aux perforations, à l'humidité. Présenter un rembourrage et un calage interne afin d'éviter à l'œuvre de trop bouger dans son étui.
Si le cadre est susceptible de bouger dans le carton lors du transport, remplissez le de papier journal, de tissu, de papier d'emballage ou de laine de bois. Une fois le cadre bien calé dans le carton, il ne vous restera plus qu'à le refermer soigneusement avec du ruban adhésif.
Je vous conseille de mettre plusieurs couches de vernis au moins 2 à 3 couches entre lesquelles vous laissez sécher plutôt que d'insister dès la première couche. N'hésitez pas à utiliser la bombe au départ sur une feuille à coté ou un papier journal pour avoir une bonne diffusion du vernis ensuite sur votre tableau.
– prenez deux cartons épais de taille supérieure à celle de l'oeuvre (+5cm pour chaque bord). Ceci permet de protéger les coins, particulièrement sensibles. – fixer l'oeuvre au centre d'un des cartons avec du ruban adhésif (le ruban adhésif doit uniquement adhérer au papier d'emballage, jamais à l'oeuvre.)
Mais le plus souvent, les œuvres sont transportées par fret aérien, ce qui nécessite d'arriver à l'aéroport quatre ou cinq heures en avance pour surveiller le chargement de la caisse dans le ventre de l'appareil. Si possible, l'œuvre aura sa place sur un vol régulier, permettant à l'accompagnateur de voyager avec.
Les frais de livraison à la charge de l'acheteur
Les frais de livraison, compris pour l'instant entre 2,88 à 5,84 €, sont à la charge de l'acheteur. Aucune avance n'est demandée au vendeur. Il suffit à ce dernier d'envoyer à son acheteur « une promesse de vente avec Mondial Relay ».
Vous pouvez utiliser une enveloppe bulle pour des produits non fragiles ou un sachet plastique résistant pour un produit textile. Si vous souhaitez envoyer un produit fragile nous recommandons l'utilisation d'un emballage rigide et d'un bon calage de l'objet par du papier kraft, papier bulle ou mousse.
Concernant le tarif de livraison, le montant est calculé en fonction du poids, du pays et du mode de livraison. Dans le détail, la livraison est facturée 4,55 euros pour un colis de moins de 0,5 kilogramme et envoyé en moyenne sous trois jours ouvrés. Pour un colis d'un kilo, le tarif est de 5,30 euros.
Si votre colis pèse plus de 20 kg nous vous conseillons d'utiliser un carton double ou triple cannelure. Si votre colis pèse plus de 50 kg nous vous conseillons d'utiliser une boîte en bois, métal ou plastique solide, ainsi qu'une protection intérieure en mousse préformée.
Deux options s'offrent à vous : envoyer un colis lourd jusqu'à 20 kg (ou 30 kg selon la destination) en mode standard avec le transporteur Colissimo de La Poste. organiser le transport d'un colis lourd ne dépassant pas 30 kg en mode express via Chronopost.
Pour peser un colis volumineux, Chronopost vous conseille d'utiliser un pèse-personne. Une pesée avec le paquet, puis sans, permet de connaître le nombre de kilos à prendre en compte pour l'envoi de votre envoi de colis.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
E/ Expédier des dessins petits formats (A4 et moins) > les enveloppes cartonnées suffisent en règle générale. Si vous n'avez pas d'enveloppe cartonnée, utilisez alors la méthode dite du « sandwich » qui consiste à disposer à l'intérieur d'une enveloppe papier un dessin entre 2 plaques de carton (double cannelure).
Envoyer du verre par la poste ou par transporteur
S'il s'agit d'un vase, placez suffisamment de papier froissé à l'intérieur. Enveloppez chaque article dans plusieurs couches de papier journal / papier bulle. Protégez les bords à l'aide des cornières en carton ou polystyrène.