Comment vérifier les fusibles ?

Interrogée par: Émile Le Guilbert  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Mettez le multimètre en mode de mesure de continuité ou ohmmètre. Placez ensuite les pointes de test du multimètre sur les deux extrémités du fusible. Si le multimètre indique une résistance infinie ou pas de continuité, cela signifie que le fusible est défectueux.

Comment savoir si un fusible est défectueux ?

De façon méthodique, commencez par l'une des deux extrémités du compteur (droite ou gauche). Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé.

Comment savoir si un fusible est grillé sans multimètre ?

Avec un tournevis testeur :
  1. Éteignez le circuit que vous testez.
  2. Retirez le fusible du boîtier à fusibles.
  3. Insérez le tournevis testeur dans chaque côté du fusible.
  4. Allumez le circuit.
  5. Si le tournevis testeur s'allume des deux côtés, le fusible est en bon état. S'il ne s'allume que d'un côté, le fusible est grillé.

Est-ce qu'un Porte-fusible peut être défectueux ?

Le fusible est défectueux

Même si cela se produit rarement, il se peut qu'un des fusibles de votre installation soit tout simplement hors d'usage. Il est donc nécessaire de le remplacer par un nouveau.

Comment savoir si un fusible thermique fonctionne ?

1- Débrancher les cosses du thermo fusible. 2- Mettre les cosses du testeur sur chaque extrémités du thermo fusible. 3- Si l'appareil émet un bip ou affiche "0", le thermo fusible est bon. 4- Si l'appareil n'affiche rien ou ne bip pas, le thermo fusible est en panne.

Comment tester un fusible à l'aide d'un multimètre

Trouvé 43 questions connexes

Où se trouve le fusible thermique ?

Le thermofusible de la centrale vapeur se situe à l'intérieur du boîtier de la centrale vapeur, il est fixé sur la chaudière.

C'est quoi un fusible thermique ?

Le fusible thermique, appelé aussi thermofusible, est une protection de votre appareil en cas de régulation anormale ou surchauffe thermique. Vous trouverez fréquemment ce composant axial dans des appareils de chauffage et petit électroménager (cafetière, sèche-cheveux, friteuse, fondue ...).

Qu'est-ce qui peut griller un fusible ?

Trop d'appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible. Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d'un fusible. De plus, un fusible peut s'avérer inadapté à la protection d'un circuit.

Pourquoi un fusible saute sans cesse ?

C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.

Quel risque de mettre un fusible plus gros ?

Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.

Comment tester un fusible avec une ampoule ?

Pour cela, prenez votre fusible et déposez l'une de ses extrémités métalliques sur le culot de l'ampoule et l'autre extrémité sur la borne de la pile. Dans le cas d'un fusible en bon état, l'ampoule s'allume. Par contre, il est hors d'usage si le courant ne passe pas.

Comment shunter un fusible ?

Vous avez la possibilité de shunter le fusible thermique pour vérifier si il n'est pas grillé. Il faudra à l'aide d'une pince débrancher les 2 cosses reliées à ce fusible et les mettre en contact entre elles. Si alors, le produit redémarre c'est que le fusible est HS.

Comment changer un fusible sur un tableau électrique ?

Comment changer un fusible sur le tableau électrique
  1. Ouvrez le porte-fusible.
  2. Retirez la cartouche (le fusible).
  3. Vérifiez que l'ampérage inscrit sur le coupe-circuit correspond à celui du fusible qui a sauté.
  4. Remplacez la cartouche par un fusible neuf de mêmes dimensions et du même ampérage, si possible avec voyant.

Quand le fusible est mort ?

Lorsque l'intensité du courant dépasse celle du fusible, ce dernier entre en surchauffe et se met à fondre. La rupture du fil en plomb provoque une ouverture du circuit et empêche le courant de passer. On dit alors que le fusible est grillé.

Quand un fusible saute ?

La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l'installation. Une fois que vous avez identifié le point d'alimentation en question, retirez son fusible et réenclenchez le disjoncteur principal. L' électricité revient donc dans la maison.

Est-ce qu'un fusible peut faire disjoncter ?

Le fait que les fusibles “sautent” et que le ou les disjoncteurs fonctionnent, signale un problème important sur l'installation électrique. Il faut trouver l'origine de la panne avant de remplacer le fusible ou de réenclencher le disjoncteur. Un minimum de connaissance de l'installation est nécessaire.

Pourquoi un fusible ne tient pas ?

La première cause peut être un appareil électrique défectueux (micro-ondes, congélateur, frigo, machine à café, radiateur…) qui met le circuit en défaut. La seconde cause provient d'une surcharge sur le circuit électrique : trop d'appareils marchent au même moment et la puissance de vos fusibles n'est pas la bonne.

Pourquoi mon disjoncteur saute tout le temps ?

Le plus souvent, cela est dû au fait que trop d'appareils gourmands en électricité fonctionnent en même temps. Par ailleurs, ces soucis de surtension sont souvent liés à une inadéquation entre la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d'électricité et vos besoins réels.

Pourquoi le fusible brûle ?

Le souci peut avoir plusieurs causes : des charges trop élevées. un mauvais serrage des câbles. une inadéquation entre le disjoncteur et son circuit.

Comment réparer un fusible électrique ?

Comment changer un fusible sur un disjoncteur ou le tableau électrique ?
  1. Étape 1 : Assurez-vous que le disjoncteur principal est hors tension. ...
  2. Étape 2 : Identifiez le fusible défectueux. ...
  3. Étape 3 : Retirez le fusible défectueux. ...
  4. Étape 4 : Insérez le nouveau fusible à l'endroit de l'ancien.

Quels sont les deux types de fusible ?

"gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Pourquoi un fusible thermique grillé ?

Il faut vérifier le circuit de ventilation dans son ensemble, un bouchon peut être l'origine du soucis.

Où se trouve le fusible d'un frigo ?

en principe le fusible du frigo se trouve dès le départ de la source sur la batterie Moteur,puisque c'est une ligne directe lorsque vous roulez, ensuite un autre fusible pour l'éclairage qui se trouve sur EBL avec tous les autres fusible de la cellule.

Quel fusible pour le frigo ?

En résumé, un réfrigérateur n'exige pas l'installation d'un disjoncteur spécifique et peut être connecté à un circuit standard sans danger. Cependant, si vous préférez en avoir un pour plus de confort, vous pouvez opter pour un disjoncteur de 10A et une section de câbles électriques de 1,5 mm².