Il est conseillé d'utiliser une tétine spéciale « lait épaissi » pour faciliter la prise de lait épaissi. En cas de lait maternel, ajoutez l'épaississant directement dans le lait tiré. Agitez le biberon et attendez 5 minutes avant de nourrir le bébé.
Donner un épaississant à bébé avant la tétée
Présenté sous forme de poudre, cet épaississant à base de caroube se mélange avec de l'eau à 3% : 3 grammes de poudre pour 100ml d'eau. La préparation se conserve généralement 12 heures ce qui facilite le dosage.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
La farine de caroube ou le mucilage
Il s'agit d'une farine qui permet d'épaissir le lait. Elle permet de limiter les RGO ainsi que les diarrhées.
Selon l'intensité des régurgitations, des épaississants pour le lait infantile sont conseillés. Ces épaississants contiennent de l'amidon ou de la caroube. La caroube va épaissir directement dans le biberon tandis que l'amidon va épaissir uniquement au niveau de l'estomac.
En cas de régurgitations fréquentes mais peu importantes
Commencez par essayer un lait faiblement épaissi à l'amidon (moins de 2g/100ml) comme le GuiguozGest ou le GalliaGest. Ces préparations sont disponibles partout sur internet, en grande surface et en pharmacie.
Les laits infantiles épaissis ou les préparations épaississantes pour laits infantiles sont recommandés en cas de régurgitations répétées, reflux gastro-œsophagiens (RGO), difficultés de déglutition ou encore coliques.
Est-ce que le lait épaissi cale plus le bébé ? On entend souvent dire que les laits épaissis sont bien adaptés pour les bébés gros mangeurs ! « C'est une idée reçue, ce n'est pas vrai ! », explique le Dr Rozental.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
- Epaissir son lait, en ajoutant de la farine dans son dernier biberon, pour le « caler ». Ou lui faire boire un biberon supplémentaire la nuit, au-delà de 4 mois, dès qu'il pleure. A cet âge, il n'en a plus besoin et s'apprête justement à dormir plus longtemps.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes telles que l'avoine, le riz brun ainsi que des céréales et pains dits « complets » ou « entiers ». Ces aliments ainsi que les pommes de terre, les pâtes et la semoule sont également riches en amidon, une importante source d'énergie.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière. Les relations affectives qu'il entretient avec eux vont être primordiales dans son développement.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
Cela viendra vers 5 à 6 mois. Les rations recommandées pour l'âge de votre bébé sont de 5 biberons de 150 ml pouvant être augmentées de 30 ml en fonction de sa faim soit 5 biberons de 180 ml.
Les laits anti-régurgitations (AR) ont pour objectif de limiter les régurgitations par épaississement du contenu gastrique, soit par ajout de graine de caroube soit par ajout d'amidon dans le lait. Les laits à formule épaissie permettent un épaississement du lait par ajout d'amidon à une dose ne dépassant pas 2g/100ml.
Le lait de la marque Novalac pour bébé glouton peut notamment être utilisé pour le biberon du soir de façon à ce que votre enfant puisse passer une nuit tranquille sans être réveillé par la faim.
Mam Tétine Débit Rapide Vitesse 4 Mois+ 2 Tétines est un lot de 2 tétines à débit rapide (vitesse 3) en silicone, idéales pour les nourrissons de 4 mois et plus et les liquides plus épais.
Peu de temps après la tétée, votre bébé présente déjà des signes de faim : pleurs, nervosité, troubles du sommeil… Il est important de respecter les besoins nutritifs du tout-petit pour veiller à son bon développement !
Autour de 2 mois, les biberons sont généralement composés de 120 à 150 ml de lait. « À cet âge-là, un bébé fait environ 5 repas par jour », précise Isabelle Lauras. Puis, au début de la diversification alimentaire, vers 4 à 5 mois, le nombre de repas diminue, tandis que dans le même temps, la quantité de lait augmente.