Si votre sauce est trop liquide et que vous n'avez pas de temps pour la laisser réduire, ajoutez-y quelques flocons de pomme de terre (de style purée Sheriff). Battez vivement votre sauce et elle prendra facilement.
Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce. Le liquide ainsi concentré permet d'obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu'elle n'accroche ou ne déborde.
Placez 1 cuillère à soupe de farine ou de fécule dans un bol profond. Ajoutez 25 cl de liquide (eau, lait, lait végétal) pour 1 cuillère à soupe de farine ou d'amidon. Mélangez au fouet de manière à obtenir une préparation lisse. Versez cette préparation dans votre sauce 15 minutes avant la fin de la cuisson.
La façon la plus courante de lier une sauce est d'ajouter de la farine. Dans un bol une cuillère à soupe de farine et deux ou trois cuillères à soupe de bouillon est ajouté ragoût, bien mélanger et ajouter au ragoût, nous donnons une ébullition et voir comment la texture améliore sensiblement.
Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir. Remuez constamment et laissez mijoter. Il est aussi possible de mélanger la farine avec un corps gras.
Laisser mijoter à feu doux pendant 1h15 environ, en remuant de temps en temps. Si la préparation paraît trop liquide, ajouter un peu de farine pour épaissir la sauce. Pendant ce temps, dans une grande poêle, préparer un riz façon "pilaf" qui servira d'accompagnement pour le chili.
Délayez un peu de Maïzena dans une cuillère à soupe d'eau, versez dans la soupe, portez à ébullition et mélangez pendant 40 secondes. La soupe va épaissir.
Avec de la maïzena
Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c'est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d'eau froide pour délayer.
Astuce n°1 : la fécule de maïs ou de pomme de terre
Pas de problème avec la fécule de maïs ou de pomme de terre pour épaissir une soupe. Pour éviter les grumeaux, il faut simplement la délayer dans un peu d'eau froide avant de l'ajouter à la soupe, et donner un bouillon d'une minute ou deux.
Pour donner plus de consistance au jus de rôti, diluer une cuillère à soupe de Maïzena ou de fécule dans du liquide froid (bouillon refroidi, mélange de cognac ou porto et d'eau, …) à ajouter au jus de cuisson.
Utilisation. La fécule de maïs est principalement utilisée comme épaississant et liant pour les sauces. La poudre blanche et fine a deux fois le pouvoir épaississant de la farine. Comptez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs pour remplacer 2 cuillères à soupe de farine.
Recette simple pour faire son eau gélifiée
Ajouter un sachet d'agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l'eau froide (5 à 10 minutes) ou un épaississant des industriels cités ci-dessous. Bien délayer (parfois au fouet). Laisser épaissir quelques minutes.
La meilleure façon d'épaissir une sauce teriyaki est de la cuire à feu doux jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ces quelques minutes passées en plus en cuisine vous permettent d'obtenir une sauce parfaite pour glacer les viandes, poulets et autres poissons.
– Pour avoir une sauce bien onctueuse et pas trop liquide, j'ajoute 1 càs de Maïzena : prélever quelques cuillères à soupe de sauce que l'on met dans un petit bol, ajouter la Maïzena et bien remuer, puis verser la préparation dans la cocotte. Bien mélanger et laisser cuire quelques minutes.
La meilleure façon de l'épaissir est de la faire mijoter à feu doux, l'eau va ainsi s'évaporer et permettre à la sauce de réduire.
Si vous manquez de temps (ou que vous avez très faim), versez la moitié du liquide dans une autre casserole et faites chauffer les deux récipients en même temps et à la même température. De cette façon, il y aura moins de sauce à faire réduire dans chaque casserole X Source de recherche .
Lier une sauce consiste à incorporer dans une sauce un composé qui doit lui donner une consistance et un aspect qui ne soient pas ceux d'un jus ; cet agent de liaison agit par un mécanisme de coagulation. On pratique cette liaison avec : de la farine sous la forme d'un roux, de la fécule.
Deux techniques pour obtenir la texture parfaite
Le beurre manié: mélanger en quantité égale de la farine et du beurre à température pièce. Le mélange obtenu doit être homogène et crémeux. On ajoute le beurre manié au liquide très chaud (à la limite de l'ébullition) et on fouette jusqu'à épaississement.
Il est possible de remplacer la maïzena par des pommes de terre qui, pendant la cuisson, vont faire épaissir la sauce et la rendre onctueuse.
La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).
Je fais ça pour faire de la soupe poireau-pomme-de-terre rapide... Salut ! mettre une poignée de pois cassés. Aussi une poignée de pâtes à potage, à condition de les mettre suffisamment tôt, pas vers la fin de la cuisson.