Badigeonnez la poitrine de beurre, gras de canard ou huile d'olive et ajoutez un mélange d'épices de type ''assaisonnement volaille'' ou un mélange d'herbes fraîches hachées finement. Par exemple, un mélange de thym, estragon, persil sel et poivre rehaussera parfaitement le goût de votre dinde sans masquer son goût.
Si vous voyez que la dinde colore trop à la fin de la cuisson, recouvrez-la d'un papier aluminium. Laissez toujours reposer la dinde cuite au moins 15 à 20 minutes avant de la découper (sous un papier alu). Cela évitera ainsi au jus de sortir de la chair et la viande en sera ainsi bien plus moelleuse.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).
Pour dégraisser une viande, enlever les parties grasses à l'aide d'un couteau type éminceur, bien affuté. Attention à ne pas trop dégraisser, le gras favorise une bonne cuisson et donne du goût à la viande.
"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.
Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.
Pour préparer une marinade, il faudra se munir de 3 types d'ingrédients : Un élément gras tel que de l'huile, du lait de coco ou encore du beurre. Un liquide acide comme un jus de citron, du vinaigre, du vin, de la moutarde ou même de la bière !
Si le thermomètre affiche 82°, votre dinde est cuite. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.
Si vous voulez obtenir une cuisson rosée pour plus de jutosité et de tendreté, la viande doit être saisie puis cuite 1 à 2 minutes à feu doux, et 2 à 3 minutes si vous préférez une cuisson à point. L'escalope panée donne un côté croustillant tout à fait délicieux.
Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier si la dinde est bien cuite. Volaille entière - la température interne doit atteindre 82 °C (180 °F). Poitrines – la température interne doit atteindre 74 °C (165 °F).
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
Faites cuire la dinde à 165 °C (330 °F) en calculant 45 minutes par kilogramme (environ 2 1/4 lb) de dinde crue décongelée. La dinde et la farce sont prêtes lorsqu'elles atteignent une température interne minimale de 82 °C (180 °F) sur le thermomètre à cuisson: ne vous fiez donc pas uniquement à son apparence!
Faites rôtir à température élevée (200 °C/400 °F) pendant les 20 premières minutes, puis à 180 °C (350 °F) jusqu'à la fin de la cuisson. Votre dinde est cuite quand le thermomètre, inséré dans la cuisse loin de l'os, indique 80 °C (176 °F).
Couvrir le dindon de manière hermétique avec du papier d'aluminium ajoute 3 heures au temps de cuisson d'un dindon de 6 kg/14 lb. Si vous devez recouvrir votre dindon pour l'empêcher de brunir trop rapidement, déposez la feuille d'aluminium lâchement sur la volaille, sans serrer.
La dinde de noël fermière Label Rouge :
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
Vous pouvez acheter une dinde fraîche ou congelée. L'une ou l'autre peuvent vous donner un excellent repas des fêtes. congélateur pendant un an. Une dinde fraîche ne doit être achetée qu'un ou deux jours avant la cuisson.
Si vous souhaitez par contre conserver un plat de dinde déjà préparé, le mieux à faire est de séparer tous les aliments : viande, légumes et sauce. Par contre, je ne vous conseille pas de congeler tout ce qui est "blanc de dinde en tranches". Ce type de produit supporte en effet assez mal la congélation.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
LES ÉLÉMENTS DE BASE D'UNE MARINADE
- Un élément acide qui permet d'attendrir la protéine. On parle ici de jus d'agrume, de vinaigre, de moutarde ou de yogourt. - Un élément gras qui permet aux saveurs de se développer. On utilise souvent l'huile d'olive ou autre huile végétale qui reste stable à la chaleur.
Les acides (citron, vinaigre, yaourt,….) contenus dans les marinades ont la propriété d'attendrir les chairs mais pour cela l'épaisseur des coupes doit être faible ou le temps d'action de 24 h ou plus.
En arroser le dindon entier à deux ou trois reprises durant la dernière heure de cuisson. Note : Il n'est pas recommandé d'arroser tout au long de la cuisson. En effet, ouvrir le four trop souvent abaisse la température, faisant augmenter le temps de cuisson et accentuant le dessèchement.
Est-ce qu'on peut cuire une dinde la veille et la réchauffer le jour J? Il n'est pas conseillé de réchauffer une dinde entière; elle serait trop sèche. Il vaut mieux découper la dinde en morceaux, arroser de jus de cuisson, recouvrir le tout de papier alu et réchauffer le plat dans le four à 160°C.
1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.