Tenez le couteau fermement entre le pouce et l'index de votre main. Les autres doigts servent à maintenir le manche contre votre paume. L'index est au-dessus du couteau, tandis que la lame est au milieu de la chair du pouce. Pour commencer à épiler, saisissez une petite mèche de poil que vous bloquez contre la lame.
On commence classiquement une épilation par le dessus du dos, un peu en avant du garrot. Le couteau à épiler se tient fermement (mais sans crispation) entre le pouce et l'index de votre main principale. Les autres doigts maintiennent le manche du couteau contre la paume de la main.
Le trimmer est un outil de toilettage merveilleux pour épiler et enlever les poils morts de la fourrure des chiens et des chats. Le choix du modèle de trimmer est important il permet de toiletter un chien à poil dur ou toiletter un chien à poils mi-longs ou longs comme le Cocker anglais.
Pourquoi épiler son chien? Selon la race, c'est un critère pour la confirmation d'inscription au LOF et pour être médaillé dans les concours d'exposition canine. Le poil qui est enlevé est un poil dur, souvent désagréable au touché. Alors que le sous poils ainsi révélé laisse une sensation douce et agréable.
Commencez par tondre entre les coussinets avec une tête de coupe 1 mm, en prenant soin de bien les contourner. Ensuite, tondre le dessous du ventre en faisant attention de ne pas toucher les tétines : passez la tondeuse en effleurant afin de ne pas blesser la peau, qui est sensible à cet endroit.
Munissez-vous d'une brosse à poils durs ou à picots, aussi appelée carde, et faites de petits mouvements rapides, sans trop appuyer, afin de démêler les poils couche par couche sans accrocher les nœuds plus profonds. Cela permettra d'enlever une grande partie du poil mort et de défaire les plus petits nœuds de surface.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Mettez les poils dans une taie d'oreiller que vous fermez à l'aide d'un lacet ou autre, puis mettez à laver à 60° pour avoir une action antibactérienne, ajoutez un peu de vinaigre pour se débarrasser de l'odeur. Une fois sec vous pouvez rembourrer vos coussins ou en créer des nouveaux fait maison.
Pour les chiens à poils durs et à poils courts, un à deux toilettages par an seront suffisants. Pour les chiens à poils mi-longs et longs, on conseille généralement un toilettage tous les 2 mois . Dans certains cas, un toilettage tous les 3 mois sera suffisant.
La crème dépilatoire convient parfaitement aux plus douillettes. A contrario, celles qui craignent moins la douleur peuvent opter pour l'épilateur électrique, un appareil plus précis pour enlever le moindre poil. L'épilation à la cire chaude offre un résultat impeccable, même sur poils fins et courts.
Pour faciliter cette tâche, installez votre chien confortablement dans une bassine et prenez votre temps pour masser ses poils lors du savonnage. Terminez la mise en beauté de votre chien par un brushing. À l'aide d'un sèche-cheveux pour chiens et d'une brosse, cette étape permet de lisser les poils.
Brossez votre chien
Il faut brosser régulièrement votre chien, surtout en période de mue, afin de démêler ses poils et retirer les poils morts. Commencez à brosser le corps dans le sens du poil pour retirer les poils morts et d'éventuelles saletés, à l'aide d'une brosse à tiges métalliques.
La brosse adhésive pour un canapé en tissu
Une brosse adhésive (ou en velours), la même que vous passez sur vos vêtements, fera très bien l'affaire pour enlever les poils de votre chien du canapé. L'autocollant est parfait pour retirer les poils sur la surface où il est utilisé.
Si la mue est un phénomène normal et qui connaît deux pics dans l'année, au printemps et à l'automne, perdre ses poils peut aussi être le reflet d'une affection dermatologique (gale, leishmaniose, démodécie…) ou générale (trouble hormonal, carence alimentaire…).
L'huile de saumon Salmon Oil pour chiens et chats est un produit efficace pour lutter contre la perte de poils ainsi que les démangeaisons. Il s'agit d'un produit 100% naturel de qualité humaine.
Si vous n'en avez pas sous la main, du scotch sera tout aussi efficace. Vous pouvez également enfiler des gants pour le ménage en latex et les frotter sur vos habits : ces derniers sont de véritables aimants à poils.
Le balai ramasse poils FURminator est l'outil idéal pour ramasser les poils de chiens qui subsistent après leur passage. En effet, ce discret outil retire et récupère les poils avec rapidité et efficacité.
Afin d'immobiliser votre chien, placez une main sur lui, et avancez petit à petit vers la tète. Passez toujours la tondeuse dans le sens du poil.
Dès qu'un poil n'est pas court ou ras, il doit être maintenu démêlé. Cela tout le monde en est d'accord.