L'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans.
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
La fin de l'adolescence et le passage à l'âge adulte
La suite logique est le passage à l'âge adulte où l'adolescent prend son envol et devient autonome dans tous les domaines de sa vie : travail, logement, amour, loisirs, etc.
Celle-ci révèle que le passage à l'âge adulte se situe pour les adolescents aux alentours de 20 ans. Pour les adultes, ce passage se produit un peu après 21 ans. 18 ans, l'âge de la majorité civile, mais pas forcément un marqueur de passage à l'âge adulte.
Le début de l'âge adulte désigne la période qui s'étale entre la fin de l'adolescence (18-19 ans) et le milieu de la quatrième décennie. En 2005, les adultes jeunes représentaient plus de 26 % de la population (Insee 2005).
Selon une première étude de l'Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE), le pic du bonheur se situerait entre 65 et 70 ans.
Jusqu'à l'âge de 14 ans, une personne est considérée comme un enfant. Entre 14 et 18 ans, on est un ado. Il n'existe pas d'autre définition du terme «adolescent».
À 16 ans, on est recensé et on obtient de nouveaux droits : une carte Vitale d'assuré social (et le droit de choisir son médecin), le droit de créer une association, de conduire (accompagné de ses parents).
L'ado ne se sent plus un enfant, mais ce n'est pas encore un adulte, il est difficile pour lui de trouver seul la solution. Si le parent ne réagit pas, l'adolescent ressent encore plus d'insécurité et le cadre familial lui manque. Il va devenir de plus en plus agressif pour provoquer l'attention de ses parents.
Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve.
Vers treize ans, au moment de la puberté, la fabrication de mélatonine, hormone favorisant l'endormissement, est décalée dans le temps et peut provoquer des troubles du sommeil. Ce décalage incite ton adolescent à ne pas dormir, et donc à se coucher (beaucoup) plus tard.
Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser. S'il est étranger, il peut demander la nationalité française ou une carte de séjour pour travailler.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Il est généralement caractérisé par: Une désobéissance chronique aux règles et consignes de l'adulte. Des luttes de pouvoir continuelles avec les adultes en autorité, en particulier ses parents. De l'argumentation incessante, même pour les consignes les plus banales.
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
De façon générale, les études démographiques, économiques et sociales retiennent la tranche d'âge de 16 à 25 ans, l'âge de 16 ans marquant la fin de la scolarité obligatoire12(*) et l'âge de 25 ans correspondant à l'âge moyen de l'accès à l'autonomie, cette notion intégrant à la fois l'entrée dans la vie active, la ...
Le record de Jeanne Calment (122 ans) devrait être battu - si l'on en croit les statistiques - avec une forte probabilité qu'au moins une personne atteigne entre 125 et 132 ans. De nombreuses personnes dans le monde prétendent être encore plus âgées que les records officiels.
Ils entrent (enfin) dans l'âge de raison ! Traditionnellement, on a coutume de fixer l'âge de raison à sept ans. En réalité c'est une période de la vie plus longue qui se situe entre l'enfance et la pré-adolescence. Période charnière de la jeunesse, elle est appelée « Latence » en psychanalyse.
Une loi du 21 juin 1907 a abaissé la majorité matrimoniale à 21 ans pour les deux sexes. Aujourd'hui, l'article 145 du Code civil dispose que l'homme et la femme ne peuvent pas contracter mariage avant 18 ans révolus.
Plus des trois quarts des personnes âgées de 65 ans et plus vivent bien leur âge et estiment que la vie reste une source de plaisir, selon le baromètre européen de l'Institut du Bien Vieillir Korian. On savait déjà que 20 ans n'était pas le plus bel âge de la vie.
D'après les résultats, on remarque un pic de bonheur et de satisfaction chez les 65-79 ans, qui seraient donc les gens les plus heureux. Ce niveau de bonheur décline après 80 ans. Les personnes âgées de 45 et 59 ans rapportent en revanche, les niveaux de satisfaction à l'égard de la vie les plus bas.
On peut remarquer que le maximum de capacité physique chez l'homme monte progressivement durant la vingtaine et est atteint aux alentours des 30 ans. Chez la femme, c'est un peu plus tard, aux alentours des 35 ans. Le site de Men's Fitness remarque aussi qu'un homme de 23 ans est aussi performant qu'un homme de 47 ans.
Plusieurs troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs. La schizophrénie est aussi un risque mais elle est plus rare.
La proximité physique peut créer de la gêne
L'adolescent ne veut plus qu'on le touche, il n'apprécie plus les câlins. Non pas qu'il aime moins ses parents mais parce qu'une trop grande proximité physique le gêne : inconsciemment, il craint un rapprochement incestueux.
Les chiffres de la délinquance, des émeutes urbaines, la montée de la prise d'antidépresseurs, du suicide et des conduites à risques, celles des conduites addictives, des accidents, des troubles mentaux, etc., montrent la souffrance des adolescents.