Pour ce travail minitieux, un outil spécial est utilisé : un vérin hydraulique comportant une tige en acier. Celle ci est collée contre la partie de la jante déformée pour la pousser afin de rectifier le voilage. Cette opération est répétée plusieurs fois, associée à des étapes renouvelées de chauffage.
Le principe : La roue est centrer sur un axe qui tourne "très" librement. Si l'on fait tourner la roue à la main, puis on la lache, si elle est bien équilibrée, elle ne doit pas toujours s'arrêter avec le même endroit vers la bas, sinon c'est qu'il y a un balourd.
Gravité oblige, la partie la plus lourde du pneu penchera automatiquement vers le bas. Pour rétablir l'équilibre, le mécanicien positionne une petite masse égale au balourd au milligramme près, du côté opposé (180°), sur le flanc de la jante, jusqu'à ce que l'axe géométrique soit à nouveau parfaitement vertical.
Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d'équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...
De plus, un mauvais équilibrage des pneus engendre les risques suivants : Usure des organes de suspension. Usure des organes de direction. Usure des pneumatiques.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
L'équilibrage consiste à apposer des masselottes, collées ou pincées au rebord de jante sur le pourtour de cette dernière afin de lisser la répartition de la masse autour de la roue. Un surplus de masse à un endroit donné génère en effet un balourd, qui nuit à la qualité de roulement.
Pour savoir si votre véhicule présente un problème de parallélisme, sans correction de votre part sur le volant, la trajectoire de votre véhicule ne doit pas être entraînée sur un côté ou l'autre. Si votre trajectoire a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, faites alors vérifier votre parallélisme.
– la roue doit être montée sur la machine en position verticale. L'outil entre automatiquement en rotation et calcule le poids ainsi que la position du balourd sur le pneu immobilisé. – une masse égale au balourd est ensuite fixée sur la jante pour faire contrepoids et rétablir ainsi l'équilibre de l'ensemble.
Alors que le parallélisme concerne le réglage d'un angle, l'équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d'un pneumatique ou lors de l'usure anormale d'un pneu.
L'équilibrage doit impérativement être effectué à chaque fois que vous changez de pneus. Si vous avez l'impression que votre volant vibre, cela signifie que vous devez équilibrer les roues de votre train avant. Si c'est le siège qui vibre, il faudra rééquilibrer votre train arrière.
Frappez la jante chauffée avec le maillet pour lui redonner sa forme initiale. Si votre maillet laisse des marques dans le rebord, vous pouvez placer le morceau de bois contre le coude et l'utiliser pour dévier les coups de votre maillet.
Comment reconnaître une jante voilée sur sa voiture ? Conduire un véhicule avec une ou plusieurs jantes voilées peut se reconnaître relativement facilement car le conducteur d'un véhicule dont au moins une des roues est voilée ressentira des vibrations inhabituelles en circulant au volant de cette voiture.
Pour donner une fourchette réaliste de prix comptez entre 130€ et 300€ ttc.
Tracez un repère sur vos roues, bien au milieu de la bande de roulement. Puis poussez votre voiture à la main sur quelques mètres pour mettre les roues parfaitement droites. Sur une surface bien plane, centrez bien le volant et immobilisez-le en position médiane.
Le défaut de parallélisme est une anomalie sérieuse du train roulant d'un véhicule. Les roues ne sont pas perpendiculaires à la route ni parallèles entre elles. Deux cas de figure se présentent à l'observation d'un défaut de parallélisme : L'ouverture : les 2 axes des roues tendent vers l'extérieur du véhicule.
Pneus dégonflés
Si un ou plusieurs de vos pneus est dégonflé ou crevé lorsque vous roulez, il est très probable que ce soit la raison pour laquelle votre volant tremble. En effet, un pneu dégonflé entraine des vibrations dans tout le train roulant et qui peuvent atteindre la direction de la voiture et donc, le volant.
Il faut utiliser une jante tôle déjà bien équilibrer (type roue de secoure). L'équilibreuse va lancer un cycle avec cette roue. Ensuite il faut rajouter une masse sur l'un des côté de la roue et l'équilibreuse relance un cycle. De cette manière l'équilibreuse va se calibrer.
Sens qui permet le maintien en équilibre du corps (de l'être humain ou de l'animal), et dont le centre nerveux est le cervelet (qui réagit aux messages de l'oreille interne). L'équilibration assure l'efficacité de l'exécution des mouvements.
Les techniciens Euromaster effectueront le contrôle et le réglage de la géométrie et du parallélisme avant selon l'usure de vos pneus et en fonction des données constructeur de votre véhicule. Commandez en ligne le réglage de votre parallélisme avant et prenez rendez-vous dans le centre Euromaster le plus proche.
Une voiture qui tremble à haute vitesse est généralement un symptôme de mauvais parallélisme des roues. Celui-ci va augmenter votre consommation de carburant, user prématurément vos pneus mais aussi faire trembler votre volant. Il faut passer par un banc spécial pour refaire le parallélisme de vos roues.
Si la voiture tremble au moment du passage de vitesse, il peut ne s'agir que d'une erreur humaine et d'un mauvais passage des rapports. Mais des vibrations répétés au moment de changer les vitesses peut indiquer un problème d'embrayage : disque d'embrayage usé, butée de débrayage endommagée.
Si vous ressentez les vibrations dans le volant aux environs de 90 km/h, c'est sans doute l'équilibrage avant qui doit être contrôlé. Si vous ressentez les vibrations dans le siège conducteur aux environs de 110 km/h, c'est plutôt l'équilibrage des roues arrière qui doit être contrôlé.