Les enceintes arrière doivent être placées à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller l'image sonore. Vous pouvez tout aussi bien placer les enceintes surround sur le mur derrière le canapé.
Il faudra les orienter vers le point d'écoute principale. Les enceintes Surround : La position recommandée pour les enceintes latérales est quasi identique d'un format à l'autre : Il est conseillé de les positionner sur les côtés et légèrement derrière la position d'écoute.
L'enceinte centrale doit être placée proche du téléviseur ou du vidéoprojecteur et les enceintes arrières à côté ou juste derrière le spectateur. Les enceintes arrières, dites enceintes Surround peuvent être inclinées légèrement pour que le son diffusé soit audible pour tous les spectateurs.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
L'idéal est de le placer au sol en utilisant des pieds en caoutchouc ou des points de découplage. Cela permettra d'avoir un son parfaitement audible sans aucune perturbation. Toutefois, si le caisson de basse doit impérativement être mis au sol, il est fortement déconseillé de le coller au mur.
Les enceintes encastrables plafond, également appelées “in-ceiling”, sont la solution la plus qualitative et performante. C'est comme au cinéma : elles sont situées au-dessus de soi, l'immersion est donc optimale. Idéalement avec un tweeter orientable.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
Le placement des enceintes
Les enceintes frontales gauche et droite doivent être à la même hauteur ou légèrement au-dessus de vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), et à une distance égale par rapport à votre position d'écoute.
La distance entre les enceintes et votre point d'écoute doit idéalement être égale à celle qui sépare vos enceintes, afin de former un triangle équilatéral. Il conviendra aussi « d'angler » les enceintes vers l'intérieur pour une image stéréo optimale.
Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
Positionner des enceintes colonnes
À vous de déterminer la bonne distance, plus l'enceinte sera enclavée et plus les basses seront présentes. Afin de respecter un bon équilibre, il est conseillé d'éloigner les enceintes colonnes des murs et meubles imposants. L'enceinte doit pouvoir « respirer ».
Si vous voulez suspendre votre enceinte de manière pratique, je vous recommande d'utiliser le support mural. C'est la solution la plus compacte. Une fois fixé au mur, vous pouvez profiter de l'espace ainsi libéré. Vous devez veiller à ce que la charge maximale de l'enceinte ne soit pas supérieure à celle du support.
Pour écouter la musique en Atmos multicanal, la solution la plus souvent retenue consiste à utiliser un amplificateur home-cinéma accompagné d'un pack d'enceintes comprenant une paire d'effets Atmos (5.1.2, 7.1.2, 9.1.2 ou plus) ou deux paires Atmos (5.1.4, 7.1.4, 9.1.4 ou plus).
Dans le cadre d'une configuration 7.1, deux haut-parleurs arrière surround sont disposés derrière la position d'écoute. On les appelle également Surround-Backs. Ces haut-parleurs représentent donc un premier critère fondamental, car vous devez disposer de suffisamment de place pour les installer.
Le pied enceinte permet de surélever votre enceinte ou votre enceinte satellite à une hauteur idéale en fonction de la position d'écoute. Pour bien positionner vos enceintes vous devez régler le pied au niveau des oreilles du public afin d'obtenir un meilleur rendu sonore.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Dolby Atmos se veut comme une expérience sonore multidimensionnelle. En d'autres termes, le son parvient à vos oreilles de toutes parts. Devant, derrière et même depuis le plafond, la spatialisation du son est en 3D, comme si vous étiez au cinéma.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.