Lors du démarrage, Disk Drill va scanner votre machine à la recherche des volumes disponibles : disque, clé USB, carte mémoire, iPhone, etc. Ils vont tous s'afficher dans la liste, et ensuite c'est simple : cliquez sur le bouton "Recover" correspondant au volume qui vous intéresse.
Disk Drill est un logiciel gratuit de récupération de données effacées ou perdues. Cette application permet de restaurer les fichiers supprimés par erreur ou égarés à la suite d'un plantage de logiciel ou du système d'exploitation. Elle est également capable de restaurer des données après le formatage d'un disque dur.
TestDisk affiche tous les disques de votre système. Sélectionnez le disque sur lequel se trouve le partition perdue ou endommagée puis sélectionnez Proceed. TestDisk détecte automatiquement la table de partitionnement utilisée par votre disque. Appuyez sur Entrée pour valider le choix par défaut.
Comment récupérer un fichier que vous avez supprimé sur votre Mac. Ouvrez la corbeille et recherchez le fichier que vous avez supprimé. Sélectionnez le fichier, puis choisissez Fichier > Remettre.
Vous pouvez afficher les éléments récemment supprimés et les restaurer dans votre photothèque Photos. Dans l'app Photos sur votre Mac, cliquez sur « Supprimés récemment » dans la barre latérale. Sélectionnez les éléments à restaurer. Cliquez sur Récupérer.
Ouvrez les préférences Time Machine à partir du menu Time Machine de la barre des menus. Vous pouvez également choisir le menu Apple > Préférences Système, puis cliquer sur Time Machine. Cliquez sur Choisir un disque de sauvegarde. Sélectionnez le nom de votre disque, puis cliquez sur Utiliser le disque.
Les défauts dans les partitions peuvent entraîner la perte de données et la nécessité de réparer les partitions endommagées. Pour réparer une partition, il existe deux méthodes intégrées ou la possibilité d'utiliser DiskInternals Partition Recovery™, logiciel de réparation de partitions Windows.
Pour réparer un disque dur externe sans le formater, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK, qui analyse l'intégralité du disque dur pour rechercher et tenter de résoudre les problèmes rencontrés. CHKDSK doit être ouvert dans une invite de commandes.
Si vous supprimez de votre appareil Android 11 (ou version ultérieure) un élément qui n'a pas été sauvegardé, il reste dans la corbeille pendant 30 jours. Si une photo ou une vidéo que vous pensiez avoir supprimée apparaît dans Google Photos, il se peut qu'elle soit stockée sur une carte mémoire amovible.
Où vont les fichiers supprimés depuis l'USB? Il s'avère que les fichiers supprimés depuis le périphérique USB (clé USB, carte mémoire USB, etc.) ne seront pas mis dans la Corbeille. Au lieu de cela, tous les paramètres pertinents des fichiers seront effacés immédiatement lorsqu'ils seront supprimés depuis l'USB.
Futura vous présente les meilleurs d'entre eux : Stellar Data recovery, EaseUS Data Recovery Wizard, Recuva, PC Inspector File Recovery 4. x, TestDisk & PhotoRec 7.0 et DiskDigger Photo Recovery.
TestDisk & PhotoRec
Plus pointu et complexe, ce logiciel est parmi les plus efficaces du marché. Pour peu que vous ayez quelques connaissances avancées en informatique, vous aurez plus de chance de retrouver vos fichiers perdus. Il peut lui aussi analyser les disques locaux ou les stockages externes.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Lorsqu'un disque dur n'est pas détecté, vérifiez tout d'abord le branchement entre le disque dur et le port USB ou SATA sur l'ordinateur. Contrôlez que les fiches sont bien enfoncées dans le disque dur et dans l'ordinateur. Depuis l'introduction de l'USB, différentes formes de connecteurs se sont établies.
Suite à des problèmes physiques sur le disque, une coupure de courant ou un retrait trop brutal d'un disque dur externe : la partition peut alors passer en RAW. En clair, le système de fichiers est corrompu et le système d'exploitation n'est plus capable d'afficher les fichiers qui s'y trouvent.
RAW en anglais veut dire BRUT, vos données sont bien présentes mais Windows ne sait pas comment les interpréter, il ne reconnaît pas le système de fichiers du disque ce qui rend le lecteur inaccessible et illisible.
Pour sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers, connectez votre disque dur externe à votre ordinateur. Allez ensuite dans le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (engrenage). Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur Sauvegarde. Sélectionnez votre lecteur en cliquant sur la marque.
Effacer votre Mac avec Utilitaire de disque
Démarrez à partir de Récupération macOS : allumez votre Mac, puis appuyez immédiatement sur les touches Commande (⌘) et R, et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce qu'un logo Apple ou une autre image s'affiche.
Localisez votre disque de démarrage Mac dans Finder ou sur votre bureau et ouvrez-le. Appuyez sur Utilisateurs, puis sélectionnez tous les dossiers et données que vous souhaitez sauvegarder. Faites-les glisser dans votre fichier nouvellement créé sur votre lecteur externe et attendez la fin de la copie.