Pour équilibrer une équation de réaction chimique, il faut s'assurer de placer les bons coefficients stœchiométriques devant les molécules de l'équation, pour qu'il y ait autant d'atomes à gauche qu'à droite de la flèche.
Les ions Fe 2+ sont oxydés en Fe 3+, le dichromate est réduit en Cr 3+ : C'est ainsi qu'on « équilibre » une réaction d'oxydoréduction : les électrons ne doivent plus figurer ; les deux membres de la réaction doivent comporter le même nombre d'atomes de chaque type et la même charge globale.
Balancer une équation chimique permet d'équilibrer le nombre total d'atomes de chaque côté de l'équation en appliquant la loi de la conservation de la matière. Pour ce faire, on doit retrouver le même nombre d'atomes de chaque élément de chaque côté de l'équation, soit du côté des réactifs et du côté des produits.
Une équation ionique est une équation chimique dans laquelle les formules des solutions aqueuses dissoutes sont écrites sous la forme d'ions individuels.
Si l'ensemble des atomes sont au même nombre dans les réactifs et dans les produits alors l'équation de réaction est équilibrée. Si l'ensemble des atomes ne sont pas au même nombre dans les réactifs et dans les produits alors il faut réaliser de nouveau l'étape 2 jusqu'à ce que l'ensemble de l'équation soit équilibrée.
On distingue deux sortes d'équilibre : l'équilibre statique, où le système et le milieu n'échangent pas d'énergie, et l'équilibre dynamique, où la quantité d'énergie cédée par le système au milieu ambiant est égale à la quantité d'énergie cédée par le milieu au système.
L'état d'équilibre est l'état final d'un système réactif. A chaque espèce chimique est associée une grandeur sans dimension dont la valeur vaut 1 lorsque l'espèce chimique se trouve à l'état standard . Cette grandeur est l'activité de l'espèce chimique concernée.
L'addition ionique est une réaction entre un ion (comme H+, Br+, CH3+, etc.) et une substance quelconque, sur laquelle ce ion puisse se fixe, comme la double liaison C=C d'un alcène, ou celle du groupe C=O.
Pour pouvoir déterminer la formule d'un ion inconnu, il est utile de connaître les formules chimiques des ions usuels : \ce{F^{-}} (ion fluorure), \ce{Cl^{-}} (ion chlorure), \ce{I^{-}} (ion iodure), \ce{OH^{-}} (ion hydroxyde), \ce{SO4^{2-}} (ion sulfate), \ce{CO3^{2-}} (ion bicarbonate), \ce{NO3^{-}} (ion nitrate).
Techniques d'ionisation
L'ionisation peut être obtenue grâce à l'impact d'un électron qui arrache l'un des électrons de l'atome ou de la molécule qu'il rencontre. Un rayonnement ionisant peut également être mis en œuvre pour éjecter un électron périphérique.
équation ionique : réactifs : Comme en solution aqueuse, un acide fort se dissocie en cations H+ et en anions du reste d'acide, on écrit, dans l'équation ionique, pour l'acide dissous les différents ions en solution (séparés par le signe +).
Les nombres stœchiométriques. ❯ Une transformation chimique est modélisée par une équation bilan qui rend compte des proportions dans lesquelles les réactifs réagissent et les produits se forment. Les coefficients qui permettent d'ajuster une équation bilan s'appellent les nombres stœchiométriques.
Si l'espèce chimique a capté des électrons, c'est un oxydant. Si l'espèce chimique a cédé des électrons, c'est un réducteur.
oxydant. Se dit d'un corps susceptible de fournir de l'oxygène et, plus généralement, de fixer les électrons.
Oxydant et réducteur :
Un oxydant est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de gagner un ou plusieurs électrons. C'est une espèce qui contient un élément dont le nombre d'oxydation peut diminuer. Un réducteur est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de perdre un ou plusieurs électrons.
LES IONS POTASSIUM et SODIUM
On les trouve en grande quantité dans les poissons gras, les épinards, les bananes et les pommes de terre. Les ions sodium, Na+, proviennent essentiellement du sel de cuisine ou chlorure de sodium. Ils sont déterminants pour l'équilibre en eau de notre corps.
Lors de certains phénomènes (transformations chimiques, frottements mécaniques, exposition à des rayonnements) l'atome peut perdre un ou plusieurs électrons. La perte d'électrons correspond également à une perte de charges négatives qui conduit à la formation d'un composé électriquement chargé: il s'agit d'un ions.
Déterminer le nombre d'électrons de l'ion
Pour un atome, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. Si l'atome a Z protons, deux cas se présentent pour l'ion : Sa charge électrique est n+, dans ce cas il a \left(Z-n\right) électrons.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité. 3. La concentration est donnée dans l'énoncé (C = 2,0 × 10–2 mol.
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
L'équilibre peut être modifié de deux façons: La vitesse de la réaction directe augmente par rapport à celle de la réaction inverse. La réaction directe est alors temporairement favorisée et l'équilibre se déplace vers la formation des produits.
Si les forces exercées sur un corps rigide ne produisent aucune rotation résultante du corps, alors le corps est en équilibre de rotation. La somme des moments sur le corps doit être égale à zéro pour que cela s'applique.
Une réaction chimique est favorisée ou défavorisée par divers facteurs tels que la pression, la température, l'énergie apportée au mélange réactionnel.