La méringue (parfois le terme est au masculin : le méringue) est une musique traditionnelle haïtienne ainsi qu'une danse d'Haïti. La méringue est considérée comme faisant partie de la culture haïtienne.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Le Yanvalou fait partie de l'héritage africain des Haïtiens. Danser était un moyen pour ces hommes et ces femmes de rester connectés avec leurs ancêtres. C'est en dansant que les Africains pouvaient s'exprimer avec leur corps.
Le yanvalou est une danse appartenant au rite Rada qui pourrait être considéré comme la liturgie centrale de la religion vaudou en Haïti. Il faut souligner que Robart ne s'intéresse pas à une approche folklorique du yanvalou et des chants; son intérêt est tourné vers la découverte de leur sens originaire pur.
Le mouvement folklorique haïtien se développa pendant les années 1940 autour du Bureau d'ethnologie. Les productions de cette institution furent orientées par l'arrivée au pouvoir en 1946 des « Authentiques ».
L'Ibó, Ibo, Ibbó, Ibbo, Igbó, Ivó ou Jbbó est un rythme dont l'origine vient des peuples Igbos du sud-est du Nigéria. En Haïti, les Loas ibós sont invoquées lors des rites funéraires et dans les sociétés secrètes (Bizangos, Zobops, Cochons sans poils). Ils accompagnent les morts en ginen (demeure spirituelle).
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Dans la musique haïtienne, le Cata y joue un rôle majeur. Il est l'âme de la méringue rabordaille et constitue la cadence de la méringue cata ou méringue gaie (telle que définie par Dumervé.)
D'origine incertaine, elle dériverait vraisemblablement de la gigue irlandaise. Comme la gigue a toujours été une forme de danse orale, les exécutions contemporaines démontrent clairement le processus d'une tradition folklorique : une danse vivante où on trouve d'innombrables variantes stylistiques et structurales.
Les claquettes (parfois appelées tap dance) sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants irlandais.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Le Compas Direct, (appelé en créole haïtien Konpa), est un genre musical originaire d'Haïti. Inventé par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste en 1957, précédemment fondateur du Conjunto International qui devint en 1955 L'Ensemble Aux Callebasses.
Occide Jeanty était, indubitablement, l'ancêtre le plus connu de la musique haïtienne écrite. Un autre pianiste et compositeur célèbre est Justin Elie. Né en 1883, Elie voyagea en France en 1895. Quelques années plus tard, il entra au Conservatoire de Musique de Paris.
Jean Sanon Lamour (San), Jean Bélony Murat (BélO) et Lénor Fortuné (Azor), sont les trois voix de la musique haïtienne qui se retrouvent sur cette compilation réunissant 45 artistes du monde francophone.
ZOOM - C'est un phénomène qui prend de l'ampleur chez les jeunes : le flossing. On a cherché à savoir comment il se dansait, et d'où ça venait... Russell Horning, un jeune Américain de 15 ans, a inventé le flossing.
#renegadechallenge. Cette choréographie a été inventée par une jeune fille d'Atlanta et est devenue virale en un rien de temps. À ce jour, c'est de loin la danse la plus populaire sur TikTok dans le monde entier !
Salsa, tango, danse orientale, les corps retrouvent le sens du rythme et du tempo.
Les principales céréales qui sont cultivées en Haïti sont le maïs, le riz et le sorgho et constituent les denrées de base. Actuellement, ces cultures de faible valeur sont produites sur environ un tiers de l'ensemble des terres agricoles ou encore sur un peu plus de la moitié de la surface arable du pays.
Le terme « folklore » est introduit en 1846 par l'anglais William Thoms, en remplacement de l'ancienne formule « popular antiquities » ou de « popular literature ».
Étymol.
Empr. à l'angl. folk-lore mot composé des deux termes saxons folk « peuple » et lore « savoir, connaissances, science » et proposé en 1846 par Ambrose Merton pour désigner ce qui était alors appelé Popular Antiquities ou Popular literature (NED s.v.).