Détruisez les ronces en coupant une bouteille d'eau en plastique d'un litre et demi au 3/4 de sa hauteur et ajoutez un 1/2 litre d'eau et 30 g de sel de cuisson. Coupez la ronce à un mètre du sol et enfoncez le haut de la tige dans cette bouteille. Six mois sont nécessaires à cette destruction.
Les désherbants les plus efficaces contre le lierre. Les produits contenant des matières actives comme le glyphosate, le triclopyr, l'imazapyr, le piclorame, ou une combinaison des quatre, sont efficaces contre le lierre.
Pour retirer les ronces des massifs ou des haies, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc et de l'eau. Comptez 1kg de bicarbonate pour 5 litres d'eau et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez votre préparation sur les souches de ronces. Peu à peu, vos ronciers vont pourrir puis sécher.
4 Tentez de freiner la repousse du lierre
Arrosez-les avec de l'eau bouillante, éventuellement additionnée d'un peu d'eau de Javel, en répétant l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Ou couvrez les racines d'une grande quantité de gros sel de mer (10 kg).
Vous devez le mettre en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de procéder à leur élimination, en précisant que vous vous réservez le droit de lui demander réparation de tout dommage constaté sur votre mur de pierre.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
Votre lierre, votre responsabilité
Si la clôture n'est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).
L'aération du sol, des tontes à 6-8 cm de hauteur et la diminution des arrosages vont le limiter. Il faut envisager de refaire une pelouse trop envahie. Effectuer un apport de bore au printemps quand le lierre terrestre fleurit ou achève sa floraison.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
À l'aide d'un simple pulvérisateur, vaporiser de l'eau sur toutes les branches de lierre que vous souhaitez éliminer. Cette pulvérisation va permettre de ramollir les encrages du lierre sur le support. S'il s'agit d'un mur par exemple, cela vous permettra de retirer le lierre sans risque d'endommager l'enduit.
Le vinaigre blanc
Préparez une dilution avec 1/3 d'eau et 1/3 de vinaigre blanc et pulvérisez ensuite sur les hauteurs de vos ronces. En effet, le vinaigre blanc est un désherbant de contact, ce qui signifie qu'il n'agit pas sur les racines.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Recette de désherbant naturel qui tue les racines
L'option maison la plus efficace pour tuer les mauvaises herbes est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Pourquoi ? Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes.
Contrairement à une idée reçue, le lierre n'est pas un parasite ni une plante nuisible. Il ne tue pas les arbres en les étouffant, comme on entend souvent dire, mais au contraire, leur rend de multiples services. Le lierre est essentiel à la biodiversité et ne doit pas être arraché des arbres.
Ses feuilles vertes sont persistantes, elles habillent donc le mur toute l'année. En outre, ce végétal résiste très bien aux climats rudes et à la sécheresse, et l'entretien qu'il nécessite est minime. Enfin, contrairement à ce que croient la plupart des gens, le lierre n'abîme pas les murs.
Il faut multiplier par deux la dose en l/ha et vous obtenez la dose en ml/ litre d'eau pour votre pulvérisateur. Exemple : Round'up 4l/ha donc 4 x 2 = 8 ml/l d'eau (80 ml de Round' up si votre pulvérisateur fait 10 l).
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Dans le cas d'un lierre planté près d'un mur, il faut penser à rajeunir le feuillage chaque année, pour éviter une charge trop lourde sur la maçonnerie. Enfin, pour les murs de maison, il ne faut pas oublier de le tailler également chaque année en hauteur, à 50 cm en dessous du toit.
Dans un lierre bien installé sur un arbre de bonne taille comme il les aime, il sera possible de trouver des hiboux moyen-duc en haut, des écureuils un peu plus bas mais aussi des merles noirs (qui représentent 40% de la consommation de baies), des grives musiciennes (17,7%), des étourneaux sansonnet (13%), des ...
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s'il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu'à la limite séparative de propriété.
Loi générale de la hauteur d'une haie mitoyenne
Selon le code civil, une haie ne peut dépasser les 2 mètres de haut si elle est plantée à moins de 2 mètres de la limite de votre terrain. Pour les haies plantées à plus de 2 mètres de votre clôture, alors il n'existe pas de hauteur limite pour votre haie.