Pour savoir si votre cactus a besoin d'eau, vérifiez le substrat. S'il est sec, vous pouvez arroser. Si votre cactus manque d'eau, il peut aussi se flétrir et voir sa couleur changer.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Arrosez vos cactus de préférence avec de l'eau de pluie.
Les cactus ont effectivement une préférence pour les pH légèrement acides. Vous pouvez neutraliser le calcaire en diluant quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau d'arrosage, ou bien utiliser de l'eau déminéralisée.
Le bassinage est un excellent moyen d'hydrater votre plante. Soit de la laisser tremper une heure et de la retirez du bassin en laissant égoutter le surplus. Ne jamais laisser les racines baignées dans l'eau. Attendre que le substrat ait séché légèrement avant de le remettre dans un cache pot décoratif sans drainage.
La pourriture des racines est la plus sournoise, car elle est souterraine et donc hors de vue. Souvent, le premier signe est lorsque toute la plante commence à jaunir ou à s'affaisser. Beaucoup de cactus deviennent ligneux en vieillissant et alors leur base brunit.
Mais cela ne signifie pas qu'il peut survivre sans aucune goutte d'eau ! Si votre cactus manque d'eau, il va alors petit à petit se flétrir. Les principaux signes seront remarqués principalement au niveau des feuilles qui vont se recroqueviller.
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Une luminosité suffisante
Il est primordial d'apporter aux cactus, qui ont toujours soif de soleil, la plus grande intensité lumineuse possible, tout en respectant la période d'hivernage. On optera pour l'emplacement le plus lumineux de l'appartement, les rebords de fenêtre, sous les velux…
Le manque d'eau se manifeste par un cactus flétri qui se dessèche.
Un cactus qui reçoit trop d'eau se ramollit et change de couleur, ou même développe de la pourriture à sa base. Si la terre n'est pas assez drainée, ses feuilles couvrent aussi de taches noires dues à des champignons. Supprimez alors rapidement les parties atteintes de la plante.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
De par leurs caractéristiques, les cactus et plantes succulentes résistent au manque d'eau, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles peuvent vivre en s'en passant. Dans leur milieu naturel, elles stockent dans leurs feuilles ou leur tige l'eau captée dans l'air ou apportée par les rares pluies.
Du printemps à la fin de l'été (période de croissance), apportez de l'eau régulièrement. Veillez à ce que le substrat sèche en surface entre deux arrosages. Pour éviter de mouiller les plantes, vous pouvez arroser par le fond en plongeant le pot dans une bassine d'eau.
Vous pouvez nourrir vos plantes une fois par mois de l'engrais liquide pour plantes grasses. Cela les aide à avoir une croissance saine avec une meilleure tolérance aux maladies et une meilleure floraison (certains cactus font de très jolies fleurs !)
Parmi eux, les cactus sont sans doute les reines de la terre ferme par excellence. Habitués à vivre dans des climats extrêmement arides dans leur habitat naturel, ils ont développé un système de stockage de l'eau qui leur permet de s'hydrater sans problème pendant les périodes prolongées de sécheresse.
Arrosez votre cactus uniquement lorsque le terreau est sec à au moins 90 %. Cela signifie environ tous les 10 jours en été et au printemps, lorsque les températures sont plus chaudes et environ toutes les 4 semaines en hiver, lorsque les températures sont plus fraîches et que l'air est plus sec.
La plante manque d'engrais
Un cactus qui jaunit peut aussi manquer de fertilisant. C'est possible pour les plantes qui sont cultivées depuis plusieurs années dans un pot. Après quelques saisons, la terre contenue par le pot va perdre ses éléments fertilisants. Une partie sera absorbée par les racines de la plante.
Arroser au bon moment et à la bonne fréquence
En période de croissance, vous devrez veiller à arroser votre cactus un peu plus fréquemment, à raison d'une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte devient sèche. Attention à un surdosage d'eau qui peut vite lui être fatal.
Outre leur aspect décoratif, les cactus et les plantes grasses jouent également un rôle essentiel dans la purification de l'air. Comme toutes les plantes, ils absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air intérieur.
Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre. Pourquoi ? Parce que, contrairement à d'autres plantes, celle-ci dégage de l'oxygène la nuit ! Tout comme le cactus, il absorbe les ondes électromagnétiques, il n'est pas gourmand en eau, et il demandera peu d'entretien.
La meilleure solution est de les hiverner dans une véranda non chauffée. Ils y trouveront la lumière dont ils ont besoin. Ne pas les placer pas juste derrière les vitres, le soleil brûlerait leurs épidermes. Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale.
Une règle simple pour l'arrosage
Les cactus hivernés à l'intérieur dans une atmosphère sèche : 1 fois par mois maximum.
L'utilisation du compost comme amendement du sol pour les plantes succulentes et les cactus : Le compost enrichit le sol en nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Il améliore la structure du sol et sa capacité à retenir l'humidité et les nutriments.
Signe qu'un cactus manque de soleil : l'apparition de pousses plus maigres, effilochées et pâles ou des aiguillons moins beaux. Certains cactus fleuris ont besoin d'une courte période d'éclairage. On évitera de les placer sous une lumière violente en hiver qui pourrait perturber sa floraison.